sortie dans le golfe du morbihan

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 26 juin 2017, 08:50

Leur bateau est resté tel quel..... haubans trop longs de 10 cm , j'ai réussi à leur faire gagner 1cm avec un coup de lime sur leur cadènes....mais la bôme pointe désespérément en l'air avec une marque de jauge de GV 10 cm sous le vit de mulet....
Leur trapèze a la poignée 40 cm trop bas et ils n'ont pas du en faire trop souvent ....
l'écoute de gv a trois brins à l'arrière et pas de taquets.....le Hale bas trois brins également , pas de palan de dérive , retour aux années 60
jamais je ne naviguerais sur un bateau comme çà sans réaccastillage complet et il est pourtant en excellent état !
à côté le 4'7 d'oliv de Nantes, rouge pompier sorti de peinture c'est la Rolls....
Il va de soi qu'ils ont tous chavirés..... bien que se contentant de deux voiles seulement
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Nicolas » 26 juin 2017, 17:21

Ah, ils manquent encore de technique, c'est sûr ; pour naviguer vintage, il y a des coups à prendre ; les trois brins pour la gv suffisent car le bras de levier est énorme en bout de bome (c'est une bome rallongée jusqu'au tableau en plus) ; le HB est notoirement insuffisant mais à l'époque on naviguait comme ça ;
j'avoue que raccourcir les haubans (d'origine) est tentant, mais si on regarde les photos d'époque, les mats sont quasi droits ;
ça reste une experience à tenter ;
la derive ne se regle pas vraiment en nav, sauf à ralentir suffisamment ;
pour la hauteur de gv sur le mat : il faut jouer avec le vit-de-mulet sur rail ; le tout est ne de pas être à l'extérieur des marques noires, en haut comme en bas ;
pour le trapèze : les cuillères sixties n'étaient pas reglables par palan comme aujourd'hui ; les cables sont reglés à la longueur maximum pour être full trapèze et puis c'est tout ; il faut vraiment se laisser glisser le c.. dans l'eau et s'écarter ensuite en poussant sur les jambes ;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 26 juin 2017, 18:54

...... Si je peut me permettre il y a peut être une chose encore à voir pour ne pas avoir un mat trop incliné vers l'avant..... est ce que l'emplanture de pied de mat est à ça place ? (pas trop reculée ! )
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Thibaut_F2852
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2017, 18:41
Localisation : Châtenay-Malabry (92)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Thibaut_F2852 » 26 juin 2017, 19:29

Merci Coucoudou pour ce récit précis de cette TAG2017.

On a fait ce qu'on a pu dans ces conditions avec notre "vieux gréement" de 1967! Mais on a surtout pris du plaisir à rencontrer des passionnés (Quat'septistes ou non ;) ) et à "se balader" (plus qu'à concourir) dans le Golfe.
On a même eu le droit à notre petite heure de gloire 8-) (cf. photo jointe du Ouest-France).

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 26 juin 2017, 19:32

Fanch-c a écrit :...... Si je peut me permettre il y a peut être une chose encore à voir pour ne pas avoir un mat trop incliné vers l'avant..... est ce que l'emplanture de pied de mat est à ça place ? (pas trop reculée ! )
ça joue si peu que c'est anecdotique d'avancer le pied de mat, d'ailleurs je ne crois pas que c'était réglable en position
La solution évidente c'est de raccourcir les câbles de trapèze et les haubans qui n'étaient pas à la bonne taille .
J'ai aussi admiré les voiles Tasker d'époque: grand voile "sac" et foc plat au point d'écoute très en l'air.
Je me demande comment on peut apprécier ainsi la conduite d'un bateau ....alors que c'est devenu si plaisant avec les perfectionnement d'aujourd'hui !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par gaston » 26 juin 2017, 20:50

Thibaut_F2852 a écrit : On a même eu le droit à notre petite heure de gloire 8-) (cf. photo jointe du Ouest-France).
Waaaooouuuuu :shock: :shock: :shock: ils sont dans le journal.... :lki

jolie la photo... Vous êtes tout mignons... :lii
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Baaat » 26 juin 2017, 21:02

Ca a quand même l'air d'être the place to be cette pointe d'arradon.. Va falloir que je me décide a prendre ma bagnole un de ces jours...

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par CouleApic » 26 juin 2017, 21:26

coucoudou a écrit :
Fanch-c a écrit :...... Si je peut me permettre il y a peut être une chose encore à voir pour ne pas avoir un mat trop incliné vers l'avant..... est ce que l'emplanture de pied de mat est à ça place ? (pas trop reculée ! )
ça joue si peu que c'est anecdotique d'avancer le pied de mat, d'ailleurs je ne crois pas que c'était réglable en position
La solution évidente c'est de raccourcir les câbles de trapèze et les haubans qui n'étaient pas à la bonne taille .
J'ai aussi admiré les voiles Tasker d'époque: grand voile "sac" et foc plat au point d'écoute très en l'air.
Je me demande comment on peut apprécier ainsi la conduite d'un bateau ....alors que c'est devenu si plaisant avec les perfectionnement d'aujourd'hui !


Il suffit pour ça d'avoir de justes ambitions, à la hauteur de son niveau, juste le plaisir de glisser sur l'eau, et de partager ces moments.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Nicolas » 26 juin 2017, 21:52

Bon, bienvenu à Thibaut ! Moi, je suis fier d'eux.

Après, chacun est libre. Certains aiment rouler en vieille bagnole, naviguer sur des bateaux anciens...

Reste la question d'un reglage du greement. Quand j'ai navigué avec ce bateau à Brest, je n'ai pas ressenti de pb d'équilibre général. On tenait bien le bateau dans 15 noeuds de vent. Par contre, c'est sur qu'il ne fait pas de cap, mais ça tient aussi aux performances générales des appendices, des voiles, et du point de tire de foc au niveau du liston.

Ca fait le 2e vieux Morin, après celui de Pierrot, qui prend son envol. :lii

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 324
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Oliv44 » 26 juin 2017, 22:31

C'était vraiment top et nous sommes ravis d'avoir pu y participer. Le samedi les conditions étaient franchement sportives, du moins pour nous . Mon équipière favorite à pu confirmer que le bateau était marin et que le barreur était à la hauteur : nous, nous n'avons pas dessalé :gb . Le dimanche le vent faible à forci progressivement pour retrouver les conditions de la veille. La régate était un peu longue pour nous : :gfe nous aurions apprécié un arrêt plage comme le samedi. Toutefois cela nous a permis de réviser notre technique de mise à la cape avec bon vent et courant. C'est vraiment une manœuvre de sécurité à recommander, surtout pour la sieste et les sandwiches :lii
Reprise après 20 Minutes, cela bastonne et nous restons prudemment sur les arrières pour le départ. Nous manquons de peu d'harponner le bateau comité faute au manque d'anticipation du courant et filons rattraper (au près serré) la meute :lkj lorsque soudain :cry: l'écoute de GV ne retient brutalement plus rien. Nous parvenons à contrer la renverse : c'est l'anneau brisé qui s'étant envolé a tout relâché...! Une garcette devrait suffire nous confirme le zodiac balai... Que nenni: repartant pleine balle, elle n'a tenu que 10 minutes. :o cette fois-ci, pour accompagner le dessalage que j'anticipais, je pars à l'eau et laisse filer le 470 avec Madame qui c'est parfaitement débrouillée pour rester en bonne place, et mettre à la cape comme testé précédemment. Bref, on trouve ailleurs l'anneau qui nous les brisent et c'est reparti. Adieu régate, on coupe le fromage, mais c'est du bonheur que de rentrer grand largue, de voir tout ces dingues de skiff arrivant de tribord ou bâbord à fond. Nous gardons aussi en mémoire le grand spi Bleu-Blanc-Rouge que nous n'avons pas regardé longtemps par l'avant. :D Un poil plus de zef nous aurait permis de faire un peu plus de planning car nous n'avons effectivement pas osé mettre le spi. Faut tout de même garder un peu d'étapes à franchir pour la suite: reste le vrai trapèze pour mon binôme dont le c est bien placé pour poser le pied sur le liston et à se décoincer pour le spi qu'il faudra progressivement tester grand largue...
Un we extra que je recommande et qui nous a permis de faire mieux connaissance avec nos amis du forum. A quand le prochain rdv morbihanais ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/