Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais il fallait vraiment que j'arrête de tout mettre sur le fil de ma présentation viewtopic.php?f=35&t=6161" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ouvre ce petit sujet sur la "Mariette", le skerry que j'ai construit cette année, qui navigue depuis fin Aout et qui est à améliorer en terme d'ergonomie de gréement et diverses autres choses.
Voici ce qu'est un Skerry tel qu'il est conçu par son architecte :
Mais les européens préfèrent généralement le gréer au tiers :
En réalité j'ai plutôt posté sur bateaux-bois, qui correspond mieux à l'esprit voile-aviron, mais voile.com est le premier forum à m'avoir accueilli et je reviens de temps en temps donner des nouvelles, alors comme cela suscite à chaque fois des commentaires intéressants et des conseils judicieux, je me décide enfin à dédier un fil à mon petit bateau.
Petit résumé de la construction :
Collage des scarfs, on est en Février 2017
Fin Mars, coup d'époxy sur les virures :
Début Avril, quand un tas de planches devient un volume...
... c'est bon pour le moral
Première quinzaine de Mai :
Juillet :
19 Aout :
Fin Aout :
J'ai pas mal modifié mon Skerry par rapport au plan :
-Réhaussement du franc-bord de 3cm à la poupe à 6 à la proue, de 3cm les bancs et les volumes de flottabilité qui sont dessous.
-remplacement de la dérive sabre par une pivotante.
-ajout d'une baille à mouillage.
-ajout de deux pieds de mât pour gréer en chaloupe, cat-goélette ou appelez ça comme vous voudrez, avec deux voiles d'optimist.
-ajout de coffre étanche de rangement arrière.
-Ajout d'une pièce d'étrave et d'un étambot.
...etc...
Je reprends la dernière conversation là où je l'avais laissée ici :
viewtopic.php?f=35&t=6161&start=100" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas prévu le mien pour ça. Non pas qu'il soit faiblard, mais entre les ferrures et la tête du safran, il y a un important porte à faux.gaston a écrit :effectivement, il faut un safran bien costaud et bien fixé....
Il y en a d'origine, et je les ai augmentées un peu en relevant les bancs de 3cm. Cela dit, j'avoue que je ne sais absolument pas si elles sont suffisante pour autant.gaston a écrit :... n'oublie pas les réserve de flottabilité... ça serait dommage de
Actuellement j'ai une patte d'oie (enfin je crois que ça s'appelle comme ça) et selon les allures elle frotte sur la barre. Päs de gêne pour l'instant mais je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer par vent soutenu.Fanch-c a écrit :Fixer l'écoute à la tête de safran va entrainer des bizaretés dans la barre...
C'est vrai, et la longueur de la barre est un problème selon le nombre de personnes à bord et l'assiette de ce bateau léger. Je me positionne à l'avant du cockpit en solo, donc barre longue requise, le plus à l'arrière possible quand on est 3.Fanch-c a écrit : Utiliser un "casse jambe" (barre rigide qui passe par dessus la barre) pourquoi pas.... mais tu ne pourra plus relever la barre ce qui est parfois utile dans le cockpit.
Ca s'appelle un casse jambe? une petite recherche sur Wiki donne des résultats peu probants et assez horribles
Cela aurais le mérite d'éviter que la patte d'oie, voir l'écoute, ne se mélange avec la barres et son stick quand celui-ci est clipsé. Par contre, il faudrait faire ça en inox, non?
Il va d'abord falloir m'aguerrir, mais oui ça me tenterait bienFanch-c a écrit : Il y a aussi les navigations en raid à plusieurs du même genre.... si tu peut et que le groupe te convient va y.... tu nous racontera.
Fanch-c a écrit : J'ai un petit doute sur le mat d'opti fait plus long et resté sans haubanage... mais ce type de voile reste un choix judicieux question facilité à l'usage et esthétique semblant traditionnelle.
La solidité du mat dépend aussi de la façon de naviguer (bourrin ou tranquille) ... de la réaction de la coque dans son couple de redressement donc de l'effort qu'elle produit sur le mat.... et d'un facteur chance appelé "pied de capitaine"fregate33 a écrit : J'ai fait des mâts pleins en pin, carrés de 58mm de section à la base, devenant ronds puis s'amincissant jusqu'à ø40mm en extrémité. Le plan prévoyait une voile à livarde de 5,1m² avec un mât de 2" de section, alors avec 58mm pour 3,6m², je ne dois pas être trop loin de la vérité. Cela dit, je n'ai jusque là navigué que par temps calme. J'avoue que j'aimerai voir si ça ne ploie pas trop quand ça souffle
Et tes réponses semblent en phase avec cette approcheFanch-c a écrit : Décidément, les expressions de marins sont savoureuses !
Le bateau est léger, donc peu d'inertie pour s'opposer aux mouvements transmis aux mâts, ça devrait être plutôt favorable à leur résistance, non?
Fanch-c a écrit : Je viens de tout relire et il me semble que certains points ...Si si tout relire... ça en valais le coup car l'approche me plait..fregate33 a écrit : Tout relire? il faut du courage !!!
Je ne crois pas. On fait de très joli bateaux en CTP, légers et solides.Fanch-c a écrit : Pour le moment le CP marine te convient mais je sent qu'à un moment tu voudra tâter du bois massif...
Je n'ai pas trouvé, mais j'ai vu des photos d'un Skerry gréé en goelette aurique, ca m'a décomplexé et permis de relativiser par rapport à ceux qui me promettaient que mon gréement ne marcherait pas et que le catboat était la seule voie raisonnable sur un voile-aviron.Fanch-c a écrit :
Tu connais pas le "mégaloptimist" ? s'est un opti avec en plus une voile de flèche, un bout dehors avec foc et trinquette et pour équilibrer le tout à l'arrière un deuxième mat de tape cul...
C'est exactement ce que je pense, j'espère simplement ne pas commettre de grossières erreurs au début.Fanch-c a écrit :
Pour ce qui est de naviguer sur la bassin d'Arcachon avec un peu d'habitude et de jugeote tu devrai arriver à t'en sortir, un peu de chance aide aussi. Note qu'il y a 20 ans naviguer sans moteur sur le golfe j'en menais pas large....avec l'habitude ça va mieux il faut juste se méfier des gros coef, préférer prendre des risques à marrée montante et se dire que l'on ne sait jamais vraiment à quelle heure on va rentrer.
A chacun son Everest, voilà le tiens...
Frégate33