Chariot de Grand Voile - 470
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- Goëland curieux
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Chariot de Grand Voile - 470
Bonjour à tous !
Je débute un chantier sur un vieux dériveur 470 Morin de 1965 en bois,
Et je suis bien motivé (grâce à vous en parti si si !) pour le retaper moi même ...
Seulement voilà, ne connaissant pas énormément le 470 en question,
Je me heurte à plusieurs soucis :
Tout d'abord, je ne trouve pas de chariot de Grand-Voile,
mais à la place, une sorte de grosse poulie étonnante,
que je ne peux comparer à rien de similaire sur internet.
Aucun système pour accrocher de chariot ;
Pensez vous qu'il faille que je "casse tout" et que j'installe à la place un chariot neuf en trouant la coque,
Ou bien quelqu'un ici connait-il ce genre de système ?
Ensuite, je dois remplacer les trappes arrières en plastique,
Ont elles un nom ? Où peut on en trouver ? Sur internet ?
Enfin, le mât est en bois, et me semble assez fragile,
quelqu'un aurait une idée pour le consolider, pour être sûr qu'il me supportera au trapèze ?
Merci d'avoir lu jusque ici,
et merci à ceux qui pourront me balancer quelques idées pour solutionner mes questionnements
Merci Beaucoup
Je débute un chantier sur un vieux dériveur 470 Morin de 1965 en bois,
Et je suis bien motivé (grâce à vous en parti si si !) pour le retaper moi même ...
Seulement voilà, ne connaissant pas énormément le 470 en question,
Je me heurte à plusieurs soucis :
Tout d'abord, je ne trouve pas de chariot de Grand-Voile,
mais à la place, une sorte de grosse poulie étonnante,
que je ne peux comparer à rien de similaire sur internet.
Aucun système pour accrocher de chariot ;
Pensez vous qu'il faille que je "casse tout" et que j'installe à la place un chariot neuf en trouant la coque,
Ou bien quelqu'un ici connait-il ce genre de système ?
Ensuite, je dois remplacer les trappes arrières en plastique,
Ont elles un nom ? Où peut on en trouver ? Sur internet ?
Enfin, le mât est en bois, et me semble assez fragile,
quelqu'un aurait une idée pour le consolider, pour être sûr qu'il me supportera au trapèze ?
Merci d'avoir lu jusque ici,
et merci à ceux qui pourront me balancer quelques idées pour solutionner mes questionnements
Merci Beaucoup
"Homme libre, tu chérira la mer" Baudelaire
- gaston
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Re: Chariot de Grand Voile - 470
ben le mieux c'est de faire des photos... on pourra t'en dire plus aprés visionnage...
a priori, trouer la coque pour installer une barre de chariot, c'est pas top... faudrait stratifier par l'intérieur pour faire un logement de reception de barre... sauf à ouvrir le bateau, c'est pas gagné...
photo et on te dira....
a priori, trouer la coque pour installer une barre de chariot, c'est pas top... faudrait stratifier par l'intérieur pour faire un logement de reception de barre... sauf à ouvrir le bateau, c'est pas gagné...
photo et on te dira....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: Chariot de Grand Voile - 470
salut,pense à te présenter dans l'équipage
alors quand même un soucis,un 470 en bois,ben y en à pas sinon c'est une pièce de musée
donc des photos de l'engin s'imposent avant de se prononcer
le bateau n'est pas équipé de chariot de grand voile,vaut mieux le laisser sans plutôt que de mettre n'importe quoi,car il en existe de toute sortes et pas évident de trouver le bon
le mât bois,même s'il est sain,il vaut mieux le garder dans le garage pour des sorties vintage et trouver un en alu surtout pour faire le singe au trapèze
et enfin,des trappes en plexi,ça c'est facile à trouver à condition que le bateau soit bien un 470
maintenant faut bien avoir conscience qu'un bateau de cet âge est plutôt destiné à la balade qu'aux jeux olympiques sous peine de tout casser
alors quand même un soucis,un 470 en bois,ben y en à pas sinon c'est une pièce de musée
donc des photos de l'engin s'imposent avant de se prononcer
le bateau n'est pas équipé de chariot de grand voile,vaut mieux le laisser sans plutôt que de mettre n'importe quoi,car il en existe de toute sortes et pas évident de trouver le bon
le mât bois,même s'il est sain,il vaut mieux le garder dans le garage pour des sorties vintage et trouver un en alu surtout pour faire le singe au trapèze
et enfin,des trappes en plexi,ça c'est facile à trouver à condition que le bateau soit bien un 470
maintenant faut bien avoir conscience qu'un bateau de cet âge est plutôt destiné à la balade qu'aux jeux olympiques sous peine de tout casser
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Chariot de Grand Voile - 470
alors si la gorsse poulie étonnante, c'est un truc comme ça, et sans barre de chariot, c'est normal... vu l'âge du bateau... celui ci est de 1966. La grosse poulie étonnante sert en fait pour le foc et non pour la GV... on la appelé un "Casse couille" suite à quelques accidents pour l'équipier au moment de traverser le bateau pur le virement de bord...VBD56 a écrit : Je me heurte à plusieurs soucis : Tout d'abord, je ne trouve pas de chariot de Grand-Voile, mais à la place, une sorte de grosse poulie étonnante,
que je ne peux comparer à rien de similaire sur internet. Aucun système pour accrocher de chariot ;
et sur ce modéle ancien, tu remarqueras qu'il n'y a pas de barre de chariot... le point de tire pour la GV était fixé sur la fausse quille à l’arrière du puits...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Chariot de Grand Voile - 470
Tiens, c'est le Murphy ça... dans le local d'Ablon !
- Danne
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Re: Chariot de Grand Voile - 470
Trappes arrières.
Personnellement, on n"en met plus ( ça fuit toujours) du scotch large transparent.
ça marche très bien.
Personnellement, on n"en met plus ( ça fuit toujours) du scotch large transparent.
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- frednautic
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Re: Chariot de Grand Voile - 470
les trappes arrieres fuient quand ont va pas assez vite et que l on est assis trop en arriere dans le bateau ... sinon ça doit pas fuir, au planning l'eau ne rentre pas et si on est dans la pétole on doit s'assoir devant voire au pied de mat...pas besoin d'avoir une grosse etanchéité.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- olivier81
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Re: Chariot de Grand Voile - 470
comme suggéré plus haut,j'ai dans mon fourbi une paire de trappes venant d'un morin
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Goëland curieux
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Re: Chariot de Grand Voile - 470
Merci à tous pour ces superbes informations qui arrivent toutes en même temps
Je me présente rapidement :
je suis content de rencontrer cet équipage qui a beaucoup de sujet qui réponde à mes questionnements.
Je suis étudiant de 19 ans qui, à la trinité, vient tout juste de récupérer un vieux 470 tout abimé,
toutes les parties de bois sont à changer, et pour le défie, et l'amour de la voile (le coût aussi oups),
j'aimerai apprendre moi même et faire un maximum.
Merci Gaston il semble en effet que cela soit ce genre de poulie winch, Je comprends mieux maintenant,
Aurais tu simplement une photo de comment installer les poulies de GV ?
Je me demande aussi, que utiliser lors des changements de listons par exemple,
pour boucher les trous de vis ?
Et que utiliser pour maintenir les tasseaux des listons lors du collage (pour la pression) ?
Que coûte en gros la matière du changement de liston (bois sipo) chez menuisier ?
Oui oui j'ai beaucoup de questions, je découvre mes mains
Merci énormément, tout ça m'aide beaucoup !
Demain, qui sait, de mes connaissances acquises,
C'est peut être moi qui aiderai !
Je me présente rapidement :
je suis content de rencontrer cet équipage qui a beaucoup de sujet qui réponde à mes questionnements.
Je suis étudiant de 19 ans qui, à la trinité, vient tout juste de récupérer un vieux 470 tout abimé,
toutes les parties de bois sont à changer, et pour le défie, et l'amour de la voile (le coût aussi oups),
j'aimerai apprendre moi même et faire un maximum.
Merci Gaston il semble en effet que cela soit ce genre de poulie winch, Je comprends mieux maintenant,
Aurais tu simplement une photo de comment installer les poulies de GV ?
Je me demande aussi, que utiliser lors des changements de listons par exemple,
pour boucher les trous de vis ?
Et que utiliser pour maintenir les tasseaux des listons lors du collage (pour la pression) ?
Que coûte en gros la matière du changement de liston (bois sipo) chez menuisier ?
Oui oui j'ai beaucoup de questions, je découvre mes mains
Merci énormément, tout ça m'aide beaucoup !
Demain, qui sait, de mes connaissances acquises,
C'est peut être moi qui aiderai !
"Homme libre, tu chérira la mer" Baudelaire
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Chariot de Grand Voile - 470
bon,c'est bien un 470
avec tout ce qu'on voit sur le boncoin,le doute existe
bon,déjà il faudrait laver l'engin(seau d'eau chaude paic citron et éponge accompagné du jet d'eau)et ensuite nous faire des photos pas de trop près pour qu'on puisse bien voir le bestiau afin de mener ce projet comme il faut
pour le truc "casse couille",c'est en fait un winch sur pied
bref,on attends tes photos du bateau tout propre et entre tous te donner les bons conseils pour qu'il renavigue dans de bonnes conditions
avec tout ce qu'on voit sur le boncoin,le doute existe
bon,déjà il faudrait laver l'engin(seau d'eau chaude paic citron et éponge accompagné du jet d'eau)et ensuite nous faire des photos pas de trop près pour qu'on puisse bien voir le bestiau afin de mener ce projet comme il faut
pour le truc "casse couille",c'est en fait un winch sur pied
bref,on attends tes photos du bateau tout propre et entre tous te donner les bons conseils pour qu'il renavigue dans de bonnes conditions
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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