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[505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar thierry47 » Mer 6 Déc 2017, 17:54

dans le dessin du dessus vous doublez l'effort du sandow en divisant par 2 le mou à rattraper ; ce doit être voulu .
par contre , vu le peu de mou à rattraper sur le hale-bas de tangon , il serait pas + judicieux de diviser par 2 l'effort du sandow en le montant en poulie simple ?
il aurait le double de force pour tirer sur le hale-bas et cette force serait réglable .
je ne maitrise pas paint mais ça viendra...

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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar olivier81 » Mer 6 Déc 2017, 17:55

fais plutôt comme mon parker,deux trous de moins dans le dessus de puits ;) ;)
sur les barrots de renfort,tu à d'origine des taquets coinceurs de 27 mm ;) ;)
si fred passe au double tangon atomique,les taquets de barber sont réutilisés pour les bras de spi ;) ;)
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar Danne » Mer 6 Déc 2017, 18:56

ben je ne fais que redire ce que Ph Boite m'a conseillé... un hale bas rigide pour bien maintenir la tangon, surtout dans le houle ou le bateau à tendance à cogner... le sandow s'étire (sauf au largue serré ou il est en buté) et le spi fait du yoyo vers le haut, puis redescend... perte de puissance, spi instable... ce qui n'advient pas (ou moins ) avec un bout rigide...

je parle d'autant plus facile que je n'ai pas de hâle bas avec mon double tangon atomique, la retenue de spi jouant ce rôle (et c'est un bout réglable coincé sur taquet)... Pas assez efficace semble t'il pourtant, selon l'avis des pros... j'ai constaté à Biscarosse l'an dernier que les "cinquo saint quiste" de la clique navigante en compétition (Ph Boite et compagnie), ont tous (ou presque) rajouté un hale bas de tangon sur leur cinquo tout en carbone à double tangon atomique.... c'est là que j'ai eu les commentaires de Mister Boite... plusieurs écoles quoi...


Pour le hale bas de tangon:

Sur le mien c'est un peu compliqué comme montage .
Il y a un élastique ratrappe mou, mais qui est presque tendu quand le tangon est sortie;
+ un bout, sur l'élastique que je peu retendre à mort pour ne pas avoir un tangon qui fait yoyo
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar frednautic » Mer 6 Déc 2017, 19:43

C est officiel cette fois je suis perdu !!! :lkj

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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar frednautic » Mer 6 Déc 2017, 19:46

Allez Gaston j arrête de deconner vendredi je deide des circuit pour que l on se rapproche au max d un truc efficace et simple. On se tel et on bloque une solution.
Après on bosse et on fait les additions... :xcc

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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar Danne » Mer 6 Déc 2017, 20:52

En 505 un bout pour chaque chose, et une chose pour chaque bout. :lkj

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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar frednautic » Mer 6 Déc 2017, 21:01

Oh Putain!!!

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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar gaston » Mer 6 Déc 2017, 21:07

Ok Fred... avec tout ce que tu as déjà comme infos, y'a déjà de quoi faire efficace...

La base est posée... avec quelques variantes possibles ... faut aller au plus simple... c'est souvent le mieux...

à toi de voir... et on essayera de monter quelques trucs en fonction du matos dispo... ;)
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar thierry47 » Jeu 7 Déc 2017, 07:59

Danne a écrit:En 505 un bout pour chaque chose, et une chose pour chaque bout. :lkj

P1050090.JPG


le cauchemar :o
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Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Messagepar Philippe Blanchard » Jeu 7 Déc 2017, 09:22

Danne a écrit:Spi drisse et cargue sur le dessus du pont sans une poulie arrière mais en enlevant le pontet des deux taquets

Pour quoi 2 taquets sur le spi ?

J'ai 1 taquet sur la drisse et rien sur la cargue , et ça marche très bien .Mais, une poule sur le tableau arrière avec élastique .

Tu n'as pas bien lu mon intervention du 1er décembre en page 19.
Je te remets mon point de vue :
"Sur mon dernier Parker, que j'aurais dû garder, sur l'arrière du puits :
à droite, la drisse de spi
à gauche, la cargue.
De sorte que quand le spi est rangé dans l'avaleur, le barreur peut tendre légèrement la cargue (et donc le spi dans sa chaussette) pour éviter que la drisse soit molle et vienne perturber l'écoulement du vent sur le foc.
Mais c'était avec un petit spi. Avec le grand spi, peut-être que le point de cargue aurait dépassé la cloison en bois, empêchant ainsi le spi d'être tendu dans sa chaussette."

Si ce n'est pas clair, dis-le moi, j'essaierai d'être plus précis.
Sur mes bateaux actuels, où le spi se range sous le pont, sans tension dans la chaussette puisqu'il n'y a pas de chaussette, comme sur le 8541, il n'y a pas moyen de tendre la drisse de spi pour l'empêcher de dégueuler sur le foc, et moi, ça me gêne.
Et c'est pourquoi on voit tant de têtières de spi qui dépassent du pont au près, au détriment de la vitesse : ça fait prise au vent.
Mais c'est juste mon avis.

Quant à la poulie à l'arrière, je confirme que ça ne sert à rien, à part faire des nœuds quand on affale lorsque le bout fait des coquilles. Mais là encore, c'est juste mon avis.
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