Vends 470 1977 exceptionnel

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par olivier81 » 07 déc. 2017, 21:19

arf,tu à raison,profites en ;) ;)
pour les lattes,taille les toi même;si la tête passe,le corp et le cul passent,nan mais ho :lkj :lkj
ça fait plus de 10 ans que j'ai investi dans quelques petites macines à bois comme la circulaire de table connue sous le nom de déligneuse,indispensable pour débiter les bouts de bois surtout que le prix des disques à bien baissé :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par Nicolas » 13 déc. 2017, 18:08

Bon alors vu qu'on navigue plus avant janvier, je me remets à bricoler. J'avais d'abord pensé virer les tambours pour monter des palans modernes mais voilà, j'aime bien comprendre.
Du coup, j'ai étudié la chose, constaté qu'il était en très bon état (chassis, axes, tambours). Les anciens m'ont confirmé que ça marchait très bien mais que ça détruisait les cables aciers très vite.
De fait, j'avais une grosse perruque de cables détoronné pleine de gendarmes et complètement vrillés.

J'ai remplacé le cable par du dyneema et cherché à remonter la chose.

Bon c'est tout simple. Ca tient avec un axe sur l'embase de pied de mat ; en tension, ça pivote vers le haut et ça vient s'appuyer sur la face arrière du mat. Point.

J'ai mis la tension de foc en double, et le HB en simple.
La demultiplication est d'environ X10 pour le HB et X20 pour le foc.
Principe : je mets en place le bout que je veux étarquer ; j'enroule du bout sur le tambour solidaire et j'envoie l'extrémité sur un clam+poulie sur le puits de derive. En souquant, chaque tour de tambour entraine un tour sur l'axe primaire.
La course utilisable n'est pas très grande et limité par le diamètre de l'axe primaire.
C'est pour ça que j'ai transfilé un clam ouvert pour faire un pré-étarquage du foc, sinon je n'avais pas assez de course pour obtenir une bonne tension.
tambours_reduits.jpg
tambours_reduits.jpg (151.77 Kio) Consulté 2530 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par coucoudou » 13 déc. 2017, 18:49

Les tambours c'était très bien mais ça détruisait les cables souples inox , avec du dyneema on n'a plus ce problème
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par Nicolas » 17 déc. 2017, 19:30

Bon, par rapport à la photo précédente, il faut rajouter le hb de tangon qui sort devant le mat par un filoir d'étambrai et passe sous le tambour de foc ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par Nicolas » 17 déc. 2017, 19:36

Et qui aurait des embouts de lattes de ce type ?
IMG_4861.JPG
IMG_4861.JPG (67.33 Kio) Consulté 2495 fois

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par Nicolas » 18 déc. 2017, 21:21

ou même des lattes entières, hein ? qui peut le plus...

Sinon, pour Baaat qui a un bateau sistership du mien, je me suis monté un circuit de tangon assez simple :
-balancine reglable (retour dans le mat, sortie par rea du pied de mat et direction le taquet sur le coté du puits de derive)
-hb reglable (frappé sur le crochet, passé dans le filoir d'étambrai, poulie frappée en pied de mat et ça part sur le 2e taquet sur le coté du puits)

Si il n'y avait que ça, la mise en place du tangon serait difficile car sans jeu et tout le bazar pendouillerait une fois le tangon enlevé, donc :
- tout le mou du hb est repris par un sandow frappé sur le bout de hb d'un coté et sur le pontet du taquet de l'autre.

Une photo serait mieux. Bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par Baaat » 18 déc. 2017, 22:39

Avec ou sans poulie le rattrape mou? Dit comme ça, ça ressemble à ce qu'on fait pour garder l'étai tendu en navigation. C'est bien ça ?

Pour ton embout de latte, j'ai peut être mais j'ai peur que ce soit collé et pour un diamètre plus petit... J'essaie d'y penser demain!

Et quitte à t'envoyer un truc, je peux aussi te faire des lattes en bois si tu veux!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par Nicolas » 19 déc. 2017, 07:44

Voilà, comme pour l'étai, sans poulie.

Pour les lattes, il s'agit de tige de fibre de verre d'environ 6mm de diametre ; les goussets sont trop étroits pour recevoir les lattes en bois type Christ ; je pourrais sans doute mettre des lattes fibres modernes mais j'en ai pas trop en rab ; si je trouve des embouts, je reutilises les lattres Verneuil.

Ceci-dit, si tu lances une série de lattes bois pour aller sur les gv Christ, Chaize, etc, je veux bien 2 ou 3 lattes forcées pour mes autres bateaux.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par Philippe Blanchard » 19 déc. 2017, 16:12

Nicolas a écrit :Et qui aurait des embouts de lattes de ce type ?
IMG_4861.JPG
Moi, j'ai :
Un embout Chéret, côté chute.
Un embout ILV côté voile (étroit, donc)
Une latte courte équipée aux deux bouts.
Et deux lattes à moitié équipées, de longueurs diverses.
Et une latte longue, nue.

Photo et tailles précises sur demande.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vends 470 1977 exceptionnel

Message par Nicolas » 19 déc. 2017, 16:16

super ; je vais verifier les longueurs ;
l'envoi des embouts seuls serait quand même plus pratique, mais s'ils sont bien collés...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/