renovatio complète JM Ventura 1975

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 12 janv. 2018, 21:21

et enfin ... au milieu du bateau il y a une jolie planche de bois
j'ai voulu l'enlever ... nouvelles surprises !
les vis sont pourries ... et il y en a 2 que j'ai du meuler et percer pour enlever la planche !
la planche est globalement en bon état meme si je pense que je vais tout poncer, mettre du mastic bois sur les endroits un peu abimés et les trous et reponcer puis mettre des couches de tonkinois

j'ai bon messieurs ??

ou alors je cherche à me faire faire une planche neuve de la meme dimension ... vous en pensez quoi ??

par contre, meme problème que la dérive pour la fixation.

si je fais araldite et vis comme vous me l'avez conseillé , il faut que je fasse comment précisément ? je mets l'araldite dans le trou et je visse après ?
est ce que le sika 292 n'irait pas ?
j'ai vu ça sur le net et ça à l'air bien non ?
Pièces jointes
IMG_3753.JPG
IMG_3753.JPG (97.6 Kio) Consulté 2822 fois
IMG_3754.JPG
IMG_3754.JPG (95.09 Kio) Consulté 2822 fois
IMG_3755.JPG
IMG_3755.JPG (106.18 Kio) Consulté 2822 fois

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 12 janv. 2018, 21:25

[quote="olivier81"]

alors le diamètre c'est 47 mm à l'intérieur (coté intérieur du bateau) et 49 à 50 mm à l'extérieur (coté eau)
comment je peux réduire ? avec du mastic armé ? de la fibre et gelcoat ?

noooooon !!! c'est pas vrai !!! faut que j'enlève cette mousse ? je suis dégouté
ça va être la misère à mon avis !
j'aurai mieux fait de me casser une patte plutôt que d'acheter ce bateau en fait non ?
il y a tout à refaire !

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 12 janv. 2018, 21:27

[quote="olivier81"]

MDR louis de funes et galabru !!!! c'est excellent
ben c'est ça .... un énooooorme trou

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 12 janv. 2018, 21:33

t'inquiète pas,je laisse répondre gaston;c'est des petits trucs à reprendre mais pas bien grave ;) ;)
pour le sika,comme dit plus haut;prends celui du bâtiment,c'est la même chose et tu en trouve partout ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 12 janv. 2018, 21:38

merci Olivier ... je commençais à avoir un peu peur.
d'un autre coté, ça me permet de me "former"
et franchement j'ai passé quelques heures dessus cet après midi et j'aime beaucoup
c'est un vrai plaisir

C'est sur que Gaston va me faire un plan 3D avec tout ça et j'aurai plus qu'à suivre les étapes à la lettre et à vous faire des photos de l'avancement ! c'est impressionnant ses schémas.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 12 janv. 2018, 22:26

Waou... ça fait beaucoup de truc à revoir là... rien d'infaisable... la coque ayant quand même l'air saine... Mais c'est sur que c'est un bateau bricolé... et plutôt n'importe comment...

et c'est une bonne question de se demander si ça vaut le coup d'investir plus pour un bateau qui ne pourra de toute façon naviguer qu'avec du vent petit et moyen...vu que les systémes de pose d'accastillage sont pas trop costaud... vissage + collage direct dans la double coque, sans support bois en dessous pour fixer solide... ça tiendra pas dans la grosse baston..

j'espére que la mousse expansée n'a pas pris l'eau, parce que là, c'est vraiment pas top... et trés difficlie à sortir d'en dessous entre la double coque...

A ce propos, on voit un peu la platine d'étais à l'avant... et pas du tout les platines d'accroche pour les haubans... il faut absolument que ces points là soient vraiment sains et solides... si c'est pas le cas, pas la peine de réparer le reste... ça fera des dépenses pour rien...... des photos???

Bref, On peut bricoler ici et là pour renforcer... mais faut être clair : ça fera un bateau de balade tranquille, avec retour au port dés que le vent monte trop... Mieux vaut le savoir avant de se lancer... et bien réfléchir sur le programme recherché pour ce bateau

Donc au vue des images, les bricolages qui seraient à refaire ... Dans l'ordre d'apparition :

Le trou arriére... commentaire en photo...
IMG_3748.JPG
IMG_3748.JPG (117.69 Kio) Consulté 2812 fois
Plutôt que de la choucroute (mastic renforcé de fibre de verre) il vaut mieux bien nettoyer à l'intérieur en mettant la fibre à nu... et remplir avec de la fibre + Résine... ça tiendra dans le temps... la choucroute vieilli mal...

La mousse expansive : et ouais grosse connerie... pas étanche... et grosse chance qu'à la pose, la coque n'ai pas éclaté ou ne se soit déformée... c'est trés costaud au moment de l'expension... mais c'est de l'éponge... virer le maximum, et remplacer par du "Styrodur" à cellule fermée... ça c'est étanche pour faire une réserve de flottabilité...

Pas de bois en dessous de la double coque... bien pour éviter le pourrissement irréparable comme pour les simoun 445... mais ça fait qu'il n'y à pas de point solide pour accrocher l'accastillage... Je te recommande de faire comme je t'ai indiqué pour le point de tirage de l'écoute de gv... avec un bloc en bois collé + stratifié... au lieu de tirer sur un point étroit avec risque d'arrachage par bon vent, ça tirera sur toute la surface en répartissant les forces...

Pour le support en ferraille sous l'appui du pieds de mât (épontille)... garder les points de fixation en bois qui ne sont pas d'origine... et faire une épontille en bois exotique pour remplacer ce truc qui va rouiller... (ou bien un tube alu assez costaud avec deux platines alu ou inox) ...

Pour les plaques à l'intérieur du puits de dérive : c'est de l'alu (il semblerait) ??? de l'acier galvanisé (peut être) ??? de l'inox( sur que non) ??? l'axe de dérive passe dedans (piéce d'origine ou rajoutée) ??? Est ce que tu as pu essayer d'établir cette dérive??? (j'espére que l'injection de mousse expansive n'a pas déformé le puits...)... Est ce d'origine ou rajouté... et si c'est rajouté, pourquoi??? en tout cas si c'est en acier, il faut virer ou remplacer soit par de l'inox, soit par de l'alu... et coller + visser...

Pour les bancs de nage (plaque en bois pour s'asseoir)... seul solution (à moins d'ouvrir des trappes de visite pour boulonner en dessous...) ... coller la planche et visser... là aussi, les écoutes de foc sont fixées dessus... là aussi ça tiendra par vent petit et moyen... mais pas fait pour sortir dans la baston...

désolé :) de pas être trés encourageant... mais ça serait dommage d'investir pour être déçu ensuite... :cry:

là tu pars vraiment pour avoir au final un bateau de promenade pépére...
mais ça sera pas un bateau à sortir par bon vent selon moi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 12 janv. 2018, 22:56

Un grand merci Gaston pour toutes ces précisions
Ça va me faire un peu de boulot tout ca ! D autant plus que je doit tout poncer puis repeindre ...
c est clair que c est pas un super investissement alors je sais pas
Je vais réfléchir
En ce qui concerne le programme ça me va
C est un petit bateau pour emmener les enfants pas trop loin et en sécurité me est aussi pour qu ils commencent à apprendre les rudiments de la voile
Je me dis que si je le retape au moins je saurai faire plein de truc apres ca vu toutes les choses à faire
Mais bon ... vu le prix que je vais mettre en plus et le temps passé c est à réfléchir
Je l'ai acheté 600 euros avec sa remorque alors c était pas très cher mais bon

En plus le gréement est celui d un 420
.... le mat fait 5m45 ...
tu en penses quoi de la fixation du mat juste posé sur le tableau avant et sans pataras ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 12 janv. 2018, 23:15

ce que j'en penses;Morin à voulu tout simplement concurrencer le chantier LA PRAIRIE qui faisait le zef et le zef junior donc fallait pas que ça coûte grand chose à produire :roll: :roll:
de plus il me semble qu'il ait été repeint,qu'ils ont tout démonté et remonté à l'arrache par un des anciens propriétaires :cry: :cry:

c'est chiant mais pas grave;faut reprendre surtout toutes ces fixations concernant le banc et les équerres retenant la dérive (système similaire sur les cara spair marine à double fond);que pense tu gaston d'employer des inserts pour refixer ce petit monde :?: :?:
la mousse,faut virer tout ce que tu peut et la remplacer;pareil pour le renfort en ferraille entre la coque et le pont ;) ;)

concernant ton mât,faudrait mesurer du vit de mulet au réa de drisse de grand voile,je comparerais avec ceux que j'ai :mrgreen: :mrgreen:
arf,sur un dériveur,tu à les haubans,l'étai;sauf les engins de sport qui ont des trapèzes,c'est tout ;) ;)
pataras et bastaques,c'est déjà sur des habitables de 6/7 mètres où quillards de sport;et plus gros ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 13 janv. 2018, 01:12

ben si c'est pour de la nav Pépére, ça roule... juste à bricoler quelques trucs pas compliqués...

vérifier la solidité des platines d'étais et de haubans d'abord

support pour le palan de gv comme je te l'ai indiqué...

effectivement les écroux aveugles (insert comme des rivet , mais avec un pas de vis) pour maintenir le banc de nage et le support de dérive en métal, ça serait une solution mieux que de visser direct dans la fibre... ajouter un collage au sika et ça tiendra bien pour le programme...faut une pince spéciale pour poser ça... mais Olivier peut t'expliquer une astuce de bricolo qui t'évirera d'acheter la pince...
écrou aveugle 1.jpg
écrou aveugle 1.jpg (2.46 Kio) Consulté 2802 fois
écrou aveugle 2.png
écrou aveugle 2.png (88.87 Kio) Consulté 2802 fois
Changer cette épontille en acier par une en bois ou en tube alu, ou en inox

Pour le support de pieds de mât sur le dessus de pont, sur mon foxtrot (cabinier de 5m10 pour 350kg) c'est le même systéme simple sans pataras... et ça bouge pas... avec l'épontille en dessous ça devrait rouler...
19.JPG
19.JPG (97.53 Kio) Consulté 2802 fois
P1030697.JPG
P1030697.JPG (143.95 Kio) Consulté 2802 fois
En regardant la photo du tien grée, je m'inquiéte pas trop pour la hauteur de bôme, ça devrait rouler... Note que sur cette photo, la voile n'artive pas en haut ce qui fait que la bôme est trop basse à l'arriére... Hissée au max ça sera droit... ;)
IMG_3696.jpg
IMG_3696.jpg (64.34 Kio) Consulté 2800 fois
Pour le prix à investir c'est pas la mer à boire : de quoi poncer, un peu de fibre et résine polyester, un pot de gelcoat, bois pour le support et pour l'épontille... des inserts (écroux aveugles), un pot de vernis et de quoi passer deux couches de laque pour le finir joli...

Le plus long ça sera le ponçage si tu le repeins ensuite... ;)

NB: tu remarqera que je corije pas les fôtes... parceque je suis féniant... les autres sont habituyés... soit pas surpi :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 07:17

Olivier et Gaston.... franchement les gars vous m impressionnez .
Il va d ailleurs falloir que je sorte le dictionnaire et que j apprenne tous ces nouveaux termes. C est cool !
Ça va être du graaaaaand mendes !


Je relis tout ça au calme , je commence à commander les premières pièces et matériaux et je vous fais un retour .
J ai déjà pas mal de boulot pour commencer ( virer la mousse au Max notamment et poncer pour mettre la pièce de bois ( écoute de GV )

En ce qui concerne les haubans et comment ils sont frappés je vous fais une photo avant de partir tout à l heure . Mais forcément ... ils sont direct sur les cotes du bateau dans la fibre ... et il y a simplement 2 trous pour les tiges de la cadene...
du bricolage pas très solide

Par contre ce qui est plutôt bien c est que j ai l impression qu il y a une sacré épaisseur de fibre
Ça a l air quand meme d être du costaud

Merci les gars ! C est vraiment sympa de m aider

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/