Le planché est là pour caler la mousse styrodur en fond de coque... qu'elle se balade pas partout...
Pour répondre à ta question sur l'utilité :
Sur un dériveur léger facilement redressable, avec caisson bien étanche et avec vide vite et trappe à l'arriére pour rapidement évacuer l'eau du cockpit, on met peu de réserve de flottabilité parce qu'on arrive à redresser vite le bateau... peu d'entrée d'eau (voir pas du tout sur les bateaux trés biens étancheiser ce qui est trés rare)... Risque : la voie d'eau aprés un choc sur un OFNI ou contre un autre dériveur...
Sur un dériveur lourd avec cabine comme mon foxtrot, ça chavire pas facile... mais quand ç'est le cas, trés difficile à redresser... beaucoup d'eau dans l’habitacle... d'où réserve de flottabilité importante pour pas que le bateau coule définitivement ... Insubmersible, ça ne veut pas dire "sans eau qui rentre", mais "même rempli d'eau, ça flotte encore"... ceci dit, c'est grosse galére...
Dans ton cas :
Sur ton dériveur à double coque, il faut savoir que ce systéme de construction fait qu'il n'y a pas de cloison étanche entre les deux coques pour isoler le pont avant des caissons arrières et de l'espace entre coque et fond de cockpit.... là c'est caché par la piéce en bois qui supporte l'épontille en ferraille. Mais il y a un vide ... celui ci est rempli par la mousse expansée que tu prévois de virer (voir photo intérieur caisson ou on voit la mousse dans le puits de dérive)... une fois virée cette mousse pas étanche et posé du styrodure, l'eau passera de l'arriére vers l'avant sans probléme... ta cloison en bois vissée et collée empêchera seulement une entrée d'eau trop massive et rapide (ce qui est une trés bonne chose)... Mais l'eau rentrera quand même par les trous de vissage qui perce la coque, là où il y a accasitllage ou fixation du banc... vu que c'est un bateau stable, il sera aussi plus difficile à redresser rapidement surtout avec des gamins poids légers qui ne connaissent pas trop la technique (plus longtemps immergé = plus d'eau qui rentre)... et il n'y a pas non plus de système rapide pour vider l'eau du cockpit comme sur un 470 ou un cinquo avec trappe à l'arriére et vide vite en fond de coque... seul remède: écopage manuel pour toute l'eau qui est rentrée dans le cockpit qui fait bac à douche... donc si dessalage : de l'eau dans le bateau et de l'eau qui circule partout entre les deux coques en dessous... ça fini par faire du poids...
La Réserve de flottabilité est utile... 1 pour aider à flotter même une fois rempli d'eau... 2 pour limiter le volume d'eau trop important qui fini vite par peser des tonnes... le volume occupé par la mousse c'est ça de moins occupé par l'eau... (sauf quand c'est de la mousse pas étanche comme l'expansé et que celui ci est déjà imprégnée d'eau... là ça aide à l'emmagasinage d'eau et ça fini par doubler le poids du bateau lui même)... et remorquer un bateau rempli d'eau jusqu'à la gueule, c'est assez balaise...
mais bon, vu que c'est un bateau stable, pas trop toilé, et si c'est pour sortir par petit vent pour de la balade pépére, faudra faire une grosse boulette pour arriver à le retourner... à toi de voir... tout sécurité massif... ou risque mesuré, mais risque quand même
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Perso, j'ai bourré le foxtrot de styrodur... même si j'ai jamais dessalé avec... seulement réussi à me faire peur parfois à force de giter fort en solo avec du bon vent... pas mal d'eau rentré dans la cabine parce que j'avais pas fermé la porte... aprés il suffit d'une fois... là seule où on ne regrette pas d'avoir été prudent coté sécu...
Etant jeune, j'ai chaviré avec des potes sur un vieux canoé, nous sans gilet, et lui sans réserve de flottabilité... Il a fini au fond du lac... les copains pompiers sont venu avec combi et bouteille, + parachute marin gonflé à l'air comprimé pour le sortir du lac...
Ils nous ont dit que ça leur avait fait un exercice en situation (rare pour eux en plein Béarn)... mais de ne pas jouer au con trop souvent quand même...