renovatio complète JM Ventura 1975

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 13 janv. 2018, 15:44

Ar_Hen a écrit : en ce qui concerne la platine d'étais il faut que je démonte les vis ... j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise...
en tout cas, ça à l'air propre ... d'extérieur et c'est sur que la fixation ne traverse pas le pont car de l'intérieur du bateau on ne voit absolument rien.
si si on voit quelques choses... si ta platine ne bouge pas ne touche à rien... faut éviter de démonter et remonter inutilement sur des bateaux anciens...
IMG_3731.JPG
IMG_3731.JPG (159.17 Kio) Consulté 3553 fois
Pour tes points d'accroches de haubans pas de probléme non plus... c'est d'origine... pas du bricolage tordu... ç'est aussi comme ça sur mon foxtrot, avec cadéne à fil de 6mm...
double tangon 5.JPG
double tangon 5.JPG (144.45 Kio) Consulté 3553 fois
cadene-fil-5x26x75mm.jpg
cadene-fil-5x26x75mm.jpg (9.27 Kio) Consulté 3553 fois
voir ici si besoin d'acheter : http://www.bigship.com/catalogue/accast ... cadene-fil" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour l'évacuation de l'eau entre coque et double coque, un bouchon de nable à poser ici...
IMG_3748.JPG
IMG_3748.JPG (127.09 Kio) Consulté 3553 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 13 janv. 2018, 15:46

pour des bouchons de nable,j'en ai des neufs à revendre si ça t'intéresse :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 13 janv. 2018, 16:35

Pour intégrer une réserve de flottabilité à l'avant sous le pont... avec plaque amovible
IMG_3714.JPG
IMG_3714.JPG (131.5 Kio) Consulté 3550 fois
câle de maintient de la plaque de cp sur le principe du support bois noyé dans le fibre pour la platine de GV... collé et stratifié
IMG_3715.JPG
IMG_3715.JPG (179.5 Kio) Consulté 3550 fois
et pour la fermeture du caisson, un truc comme ça... collé avec joint colle + vis et écrous tout les 15cm sur le pourtour...
105.JPG
105.JPG (100.91 Kio) Consulté 3550 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 13 janv. 2018, 18:15

Waouhhhh Gaston !
T es œil de lynx !!!! J avais pas vu pour l etai !
Encore une fois elles sont géniales tes illustrations !!! Je suis sur mon tel alors j peux pas trop répondre mais franchement je suis bluffé !!!
Immense merci à tous

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 13 janv. 2018, 18:53

mon petit doigt viens de me dire qu'il faut que la plaque soit au moins en 2 morceaux pour passer par la trappe :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 13 janv. 2018, 20:41

Poser une charniére :mrgreen:

en gros un truc comme ça
palque avec charniére.png
palque avec charniére.png (10.25 Kio) Consulté 3533 fois
Dernière modification par gaston le 13 janv. 2018, 21:05, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 13 janv. 2018, 20:53

gaston a écrit :Poser une charniére :mrgreen:
+1 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 14 janv. 2018, 00:00

Merci ! Mais du coup à quoi ça sert de faire un plancher comme ca ? Si je mets un système avec une trappe étanche comme a montré Gaston ça devrait suffir non ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 14 janv. 2018, 00:42

Le planché est là pour caler la mousse styrodur en fond de coque... qu'elle se balade pas partout...

Pour répondre à ta question sur l'utilité :
Sur un dériveur léger facilement redressable, avec caisson bien étanche et avec vide vite et trappe à l'arriére pour rapidement évacuer l'eau du cockpit, on met peu de réserve de flottabilité parce qu'on arrive à redresser vite le bateau... peu d'entrée d'eau (voir pas du tout sur les bateaux trés biens étancheiser ce qui est trés rare)... Risque : la voie d'eau aprés un choc sur un OFNI ou contre un autre dériveur...

Sur un dériveur lourd avec cabine comme mon foxtrot, ça chavire pas facile... mais quand ç'est le cas, trés difficile à redresser... beaucoup d'eau dans l’habitacle... d'où réserve de flottabilité importante pour pas que le bateau coule définitivement ... Insubmersible, ça ne veut pas dire "sans eau qui rentre", mais "même rempli d'eau, ça flotte encore"... ceci dit, c'est grosse galére... :roll:

Dans ton cas :
Sur ton dériveur à double coque, il faut savoir que ce systéme de construction fait qu'il n'y a pas de cloison étanche entre les deux coques pour isoler le pont avant des caissons arrières et de l'espace entre coque et fond de cockpit.... là c'est caché par la piéce en bois qui supporte l'épontille en ferraille. Mais il y a un vide ... celui ci est rempli par la mousse expansée que tu prévois de virer (voir photo intérieur caisson ou on voit la mousse dans le puits de dérive)... une fois virée cette mousse pas étanche et posé du styrodure, l'eau passera de l'arriére vers l'avant sans probléme... ta cloison en bois vissée et collée empêchera seulement une entrée d'eau trop massive et rapide (ce qui est une trés bonne chose)... Mais l'eau rentrera quand même par les trous de vissage qui perce la coque, là où il y a accasitllage ou fixation du banc... vu que c'est un bateau stable, il sera aussi plus difficile à redresser rapidement surtout avec des gamins poids légers qui ne connaissent pas trop la technique (plus longtemps immergé = plus d'eau qui rentre)... et il n'y a pas non plus de système rapide pour vider l'eau du cockpit comme sur un 470 ou un cinquo avec trappe à l'arriére et vide vite en fond de coque... seul remède: écopage manuel pour toute l'eau qui est rentrée dans le cockpit qui fait bac à douche... donc si dessalage : de l'eau dans le bateau et de l'eau qui circule partout entre les deux coques en dessous... ça fini par faire du poids...

La Réserve de flottabilité est utile... 1 pour aider à flotter même une fois rempli d'eau... 2 pour limiter le volume d'eau trop important qui fini vite par peser des tonnes... le volume occupé par la mousse c'est ça de moins occupé par l'eau... (sauf quand c'est de la mousse pas étanche comme l'expansé et que celui ci est déjà imprégnée d'eau... là ça aide à l'emmagasinage d'eau et ça fini par doubler le poids du bateau lui même)... et remorquer un bateau rempli d'eau jusqu'à la gueule, c'est assez balaise...

mais bon, vu que c'est un bateau stable, pas trop toilé, et si c'est pour sortir par petit vent pour de la balade pépére, faudra faire une grosse boulette pour arriver à le retourner... à toi de voir... tout sécurité massif... ou risque mesuré, mais risque quand même :) ...

Perso, j'ai bourré le foxtrot de styrodur... même si j'ai jamais dessalé avec... seulement réussi à me faire peur parfois à force de giter fort en solo avec du bon vent... pas mal d'eau rentré dans la cabine parce que j'avais pas fermé la porte... aprés il suffit d'une fois... là seule où on ne regrette pas d'avoir été prudent coté sécu... ;)

Etant jeune, j'ai chaviré avec des potes sur un vieux canoé, nous sans gilet, et lui sans réserve de flottabilité... Il a fini au fond du lac... les copains pompiers sont venu avec combi et bouteille, + parachute marin gonflé à l'air comprimé pour le sortir du lac... :lol: Ils nous ont dit que ça leur avait fait un exercice en situation (rare pour eux en plein Béarn)... mais de ne pas jouer au con trop souvent quand même... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 14 janv. 2018, 07:37

AH effectivement on ne sait jamais !!!
J ai réfléchis un peu et j avoue que le plancher ça me gênait un peu surtout si je fais une trappe étanche.
J ai pensé du coup à un système de filet fixé sur le modèle de Gaston en 6 points et qui pourrait séparer l avant du bateau verticalement.
Comme ça je pourrai mettre un Max de styrodur derrière le filet ( sur tout l avant ) et en cas de dessalage ça ferai flotteur . Surtout si je bourre de mousse à cellules fermées et de styrodur la fausse quille et les bancs .
Vous en pensez quoi ?
Ça me parait plus simple a faire et à demonter si besoin

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/