[foxtrott 510] [Jouet 17]

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 02 oct. 2019, 13:41

Fanch-c a écrit :
02 oct. 2019, 13:19
Ca a l'air suffisament reculé par rapport au pied de mat...

Je viens de prendre la mesure sur le mien : en partant de l'étrave au niveau de l'extérieur du liston au niveau du gel coat (si tu as quelque chose qui habille le liston) ... la première cadène est axée à 2.31m ... la 2eme à 2.5m
Merci, je mesurerai sur place.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 02 oct. 2019, 13:45

... Un autre détail : les ridoir métalliques... à supprimer si tu démâte plus que 2 fois par an..... et à remplacer par des "textiles".


Ils ont une fâcheuse tendance à se coincer et facilement dans leur cadène et à plier, si ça arrive ne les détord pas mais élimine les !... la casse arrivera vite...... en "textile" pas de soucis.
........................................................ tout baigne !

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 02 oct. 2019, 14:01

Fanch-c que je suis contente de ta suggestion !
Je dois changer 4 ridoirs dont l'écartement était trop étroit et qui se sont pliés. C'est un budget si je dois en prendre des plus costauds !
J'y pensais aux ridoirs textiles. Je ne retrouve plus la vidéo qui montre comment faire. Je suis assez habile de mes doigts et je devrais maîtriser la fabrication. C'est plutôt le réglage qui m'inquiète : avec le ridoir inox on visse, on dévisse. Avec le ridoir textile, je ne sais pas si ce sera aussi facile à régler.

As tu déjà fait des ridoirs textiles ?

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par oliv 49 » 02 oct. 2019, 14:24

Bon pour le moteur ce sera un 5cv de 27 kg, le gars avec la plate me disait qu'il ne peux pas passer sous les ponts avec son 2.5.
Sur le ft que je viens d'acheter il y a un génois sur enrouleur ( je vais pas le virer et mettre plusieurs voiles ;) ). Je vais mater tout ça cet après-midi, faire un essais samedi. Et je ferais un compte rendu si il y a assez de vent pour la voile :xc

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 02 oct. 2019, 19:28

Pour remplacer les ridoir métallique par du "textile" rien de plus simple, un bout de 4 ou 5mm qui tolère bien les virages serrés sur les cadènes et qui supporte ne serai-ce que 100kg par brin.... mais tu me dira qu'un hauban ça supporte parfois plus que 300kg !


Oui mais comme le brin va faire des allers retour entre le câble et la cadène ça augmente d'autant la résistance finale... Donc un truc en 4mm qui est prévu pou casser à 80kg mais qui supporte sans soucis 50kg tu lui fait faire trois aller retour entre la cadène et la cosse de câble et logiquement chaque brin fournira ses 50 kg donc 300 au total ..cqfd !

Mais un proverbe marin dit que "trop fort n'a jamais manqué" traduire par "trop solide ne casse pas" ou "prévoir plus que nécessaire est préférable" donc choisi une garcette qui tiens bien au soleil et qui est plus solide que ce que j'ai dit et fait plus que 3 aller retour...Tu commence par un noeud de chaise et tu finis avec des demi-clé.

Pour ce qui est du réglage pas de souci : sur un système à 3 aller-retour si tu change un brin de 3cm de tension en moins cela va se répartir sur les 6 brin donc l'ensemble bougera de 5mm..... s'est puissant et précis.

Pour l'étai n'hésite pas non plus à remplacer le ridoir métallique ou la latte à trous qui y est, ça supporte très bien les démontages répétés et quand s'est souqué à mort et que ça se bloque il suffi de faire passer un brin en sens contraire pour tirer dessus et provoquer le relâchement.

Note que si tu utilise un enrouleur ou un emmagasineur ça pourrai ne pas convenir, la latte à trou sera peut être préférable.
........................................................ tout baigne !

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 02 oct. 2019, 20:09

Merci Fanch-C, l'as tu déjà fait sur un bateau à toi ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Phil » 02 oct. 2019, 21:12

Surtout pas plus de 3 aller/retour.
Ensuite, la tension ne se répartie plus uniformément et le risque c'est de se retrouver avec un seul brin qui travaille.
Donc 3 A/R, pas plus!

J'ai grée un foxtrot comme ça, avec du dyneema en 3mm, ça marchait très bien.
Il faut faire attention à ne pas trop blinder les bas haubans sinon le mat a une forme dégueu (ils doivent être mou sans les voiles).

Ca s'attache en faisant un "8" autour des brins montant et descendant avec une demi-clé à chaque 8.
Je fais ça 5 ou 6 fois et je laisse du mou qui pend (de quoi refaire 3 demi clé de plus).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par olivier81 » 02 oct. 2019, 21:48

hmmmm;sur un bateau qui est souvent mâté/démâté c'est quand même mieux d'utiliser les lattes ridoirs ce qui permet de garder le même réglage,et pour le bas des lattes si on veut pas s'emmerder avec les anneaux brisés il existe comme des épingles à nourrice (en bien plus costaud) qu'on peut sécuriser afin de pas les perdre avec un bout de garcette ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Brigitte56 » 02 oct. 2019, 22:48

Merci Phil, est ce que tu pourrais expliquer un peu plus le huit et la demi clés à chaque huit ? Je n'ai pas trouvé cette façon de faire sur gogol. Je joins 2 photos de ce que j'ai trouvé.

olivier81 : je ne défais pas mes haubans quand je démate.
Pièces jointes
thumbs_02_brelage-ridoir-navtec-kevlar-cadene-catana-59-dyneema-sk78-filiere-textiles-goupille-double-ridoir.jpeg
thumbs_02_brelage-ridoir-navtec-kevlar-cadene-catana-59-dyneema-sk78-filiere-textiles-goupille-double-ridoir.jpeg (11.25 Kio) Consulté 4423 fois
lancelin_dyneema-transfilage1.jpg
lancelin_dyneema-transfilage1.jpg (19.19 Kio) Consulté 4423 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]

Message par Fanch-c » 02 oct. 2019, 23:28

olivier81 a écrit :
02 oct. 2019, 21:48
hmmmm;sur un bateau qui est souvent mâté/démâté c'est quand même mieux d'utiliser les lattes ridoirs ce qui permet de garder le même réglage,et pour le bas des lattes si on veut pas s'emmerder avec les anneaux brisés il existe comme des épingles à nourrice (en bien plus costaud) qu'on peut sécuriser afin de pas les perdre avec un bout de garcette ;) ;)

Sur un fox-trot inutile de démonter les haubans et bas haubans...Juste l'étai qui sera lui aussi facilement bridé par un "ridoir textile" que l'on refait à chaque matage... Pour faciliter le matage/dématage une estrope un peu lache entre le pied de mat et l'emplanture aide bien, perso s'est le rab de la drisse de foc qui prend momentanément ce rôle.

Je confirme qu'en général plus que trois aller retour risque de bloquer... Mais rien n’interdit d'en faire plus quand s'est pas démonté au matage/dématage...

Tous mes bateaux sont désormais en ridoirs textiles ... sauf mon mistral !


Certaine manilles métalliques sont désormais "textile" à commencer par celle au point d'écoute de foc..... Ca fait moins mal si elle vous fouette au visage ...
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/