[foxtrott 510] [Jouet 17]
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
Oliv 49, je suis avec intérêt la prise en main de ton nouveau Foxtrot. J'ai moi aussi un mât sur pivot même si ce n'est pas exactement le même système. Tu pourrais m'expliquer où tu accroche ton palan ?
- Philippe Blanchard
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
+1 pour le point d'amure, qui doit rester "libre".
Mais en outre, vu que le hale-bas semble souqué, il n'est pas étonnant que la voile ne monte pas jusqu'en haut...
Bon, allez, je veux croire que le hale-bas a été souqué pour faire joli après que la voile a été hissée.
Un petit mémo sur l'invention de M. Cunningham : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cunningham_(nautisme)
Mais en outre, vu que le hale-bas semble souqué, il n'est pas étonnant que la voile ne monte pas jusqu'en haut...
Bon, allez, je veux croire que le hale-bas a été souqué pour faire joli après que la voile a été hissée.
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5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
Gaston, je voudrais rendre mon foxtrot insubmersible et j'ai regardé tous tes messages sur le sujet. Pour le caisson lateral bâbord, je joins ta photo ci dessous, tu as ouvert un trou par le coffre arrière ?
Et pour le caisson lateral tribord tu es passé par le rond pré existant dans la cabine ?
Et pour le caisson lateral tribord tu es passé par le rond pré existant dans la cabine ?
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
Pour le genois, aucun soucis... y'a le petit (foc) qui fait 5m².... et le genois qui fait 6,5 ou 7m² (comme le mien).... si tu n'a pas d'emmagasineur pour réduire la toile, avec trés gros vent, le foc 5m² est conseillé, surtout si tu sors en solo.... sinon, genois et ça avance super bien....
pour la gv, le fait qu'elle ne face que 6,8m² au lieu des 7,8m² à l'origine n'est pas génant.... mais renforce mon avis sur le mat.... Voile plus petite parce que mat plus court et retreint?????
bref, regarde ce mat de prés.... c'est peut être une piéce rapportée.... pas forcemment génant non plus si c'est un mat costaud.... mais si c'est un mat de dériveur léger prévu pour un bateau de 120kg, c'est un peu embétant sur un bateau de 315kg.....
j'ai essayé avec un mat de simoun485 (140kg) quand j'ai voulu aggrandir la surface de toile de mon foxtrot.... par petit vent ok.... mais le mat à pété lors d'une sortie dans le brise....
ce qui ne fait régir, ce n'est pas la longueur du mât, mais le fait qu'il semble retreint.... y'a pas ça sur foxtrot de cette époque....
pour la gv, le fait qu'elle ne face que 6,8m² au lieu des 7,8m² à l'origine n'est pas génant.... mais renforce mon avis sur le mat.... Voile plus petite parce que mat plus court et retreint?????
bref, regarde ce mat de prés.... c'est peut être une piéce rapportée.... pas forcemment génant non plus si c'est un mat costaud.... mais si c'est un mat de dériveur léger prévu pour un bateau de 120kg, c'est un peu embétant sur un bateau de 315kg.....
j'ai essayé avec un mat de simoun485 (140kg) quand j'ai voulu aggrandir la surface de toile de mon foxtrot.... par petit vent ok.... mais le mat à pété lors d'une sortie dans le brise....
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
Brigitte, le palan est sur la latte à trou au pied de l'enrouleur et sur la cadène avant ensuite il revient au cockpit sur un taquet coinceur et j'assure le coup avec un autre taquet. Je te ferais des photos si tu veux, je dois modifier un peu le système.
Gaston le mat mesure 6m60 donc plus petit qu'un 4.7 plus grand qu'un 420 et le 445 est à 7m . Je vais rechercher. Le mat est bien retreint c'est un zspar.
C'est un bateau de 1973, il n'y a pas de barre de chariot de GV(c'est peu etre pas terrible mais ça me va bien pour randonnée), acheté en Belgique aux chantiers "yatching selections"
Gaston le mat mesure 6m60 donc plus petit qu'un 4.7 plus grand qu'un 420 et le 445 est à 7m . Je vais rechercher. Le mat est bien retreint c'est un zspar.
C'est un bateau de 1973, il n'y a pas de barre de chariot de GV(c'est peu etre pas terrible mais ça me va bien pour randonnée), acheté en Belgique aux chantiers "yatching selections"
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
Oui j'ai ouvert par l'arriére pour enfiler les machins flottants (styrodur tip top).... pas de probléme vu que l'insubmersibilité n'est pas lié au fait que les caissons soit étanche (ils ne le sont pas sur le foxtrot).... c'est la flottabilité des mousses ajoutés qui assurent l'insubmersibilité en réduisant le volume d'eau qui rentre en cas de dessalage (penser à fermer la porte de la cabine aussi)... et au fait que ce matériaux soit Hydrofuge.... le styrodur et vraiment top pour ça...
pour le caisson latéral, si tu regardes mon sujet "bidouiilage Foxtrot", tu verras que j'ai ouvert des trappes de visite pour faire rentrer tout ça ou découpant des bouts de styrodur fin et pas trop long.... pas d'accés au caisson laétéraux possible par le trou dans la cabine qui sert à stoker du matos....
et pour les joues et le dessous de plancher à l'intérieur de la cabine, j'ai aussi ouvert.... puis fait rentrer le styrodur... puis refermé en stratifiant..... et le mât de Simoun485 qu'il a pas tenu, qu'il est tout cassé.... trop léger pour la voilure et le poids du bateau dans le brise
pour le caisson latéral, si tu regardes mon sujet "bidouiilage Foxtrot", tu verras que j'ai ouvert des trappes de visite pour faire rentrer tout ça ou découpant des bouts de styrodur fin et pas trop long.... pas d'accés au caisson laétéraux possible par le trou dans la cabine qui sert à stoker du matos....
et pour les joues et le dessous de plancher à l'intérieur de la cabine, j'ai aussi ouvert.... puis fait rentrer le styrodur... puis refermé en stratifiant..... et le mât de Simoun485 qu'il a pas tenu, qu'il est tout cassé.... trop léger pour la voilure et le poids du bateau dans le brise
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
Merci Oliv 49, oui des.photos du palan volontiers, mais rien ne presse hein, je suis en région parisienne loin de mon bateau
Merci Gaston, j'ai bien lu toutes tes aventures avec ton foxtrot, c'est très intéressant et drôlement bien documenté. Cette insubmersibilité ça me.plait bien. Mais il faut d'abord que j'apprenne à "stratifier", jamais fait. Et il faudra que je donne suffisamment confiance à mon équipier pour qu'il me laisse découper le bateau à la scie sauteuse (ça je sais faire, avec un masque). Mais j'ai le temps avant le printemps, je peux m'entraîner à stratifier hors bateau. Je vais chercher des tutos.
Puisqu'on parle de mât, je mets une photo du mien, en coupe, vous saurez peut être ce que c'est.
Merci Gaston, j'ai bien lu toutes tes aventures avec ton foxtrot, c'est très intéressant et drôlement bien documenté. Cette insubmersibilité ça me.plait bien. Mais il faut d'abord que j'apprenne à "stratifier", jamais fait. Et il faudra que je donne suffisamment confiance à mon équipier pour qu'il me laisse découper le bateau à la scie sauteuse (ça je sais faire, avec un masque). Mais j'ai le temps avant le printemps, je peux m'entraîner à stratifier hors bateau. Je vais chercher des tutos.
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
Franchement, c'est pas trop compliqué.... avec de la résine et de la fibre polyester basique...
hésite pas à te lancer... on te dira comment faire...
tu peux déjà aller voir quelques infos sur le sujet ici :viewtopic.php?f=73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
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Sur ta photo, on vois le tableau arrière normal, le renfort c'est une pièce de bois à l'intérieur qui va d'un bord à l'autre.
Comme sur ma photo.
La "pince" du moteur va se poser sur le tableau arrière et ce renfort en bois.
En posant cette pièce de bois, il faut veiller à laisser libre les 2 trous qui servent à l'évacuation de l'eau. sur une bouée devant Houat
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
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Re: [foxtrott 510] [Jouet 17]
J'ai exactement la même chose sur mon foxtrot....Photo l'illustration de ce que j'ai évoqué page précedente.... La plaque de CP extérieure ne suffit pas.... trop fine et souple... donc, une planche de bois (2cm épaisseur 50cm de long) à l'intérieur prise en étaut (ou vissée à demeure... c'est mieux) au moment du serrage du support moteur pour renforcer ce tableau qui est un peu fragile....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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