Première mise à l'eau !

Remises en états ou optimisations complètes
londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Première mise à l'eau !

Message par londe » 15 nov. 2019, 23:26

Misurarca a écrit :
13 nov. 2019, 16:43
-Le point d'écoute réglable sur Mini J, comment est-ce fait (et réglable ?)
On a une gorge sur la bôme, peut être pourrais-je l'utiliser ?
Ou rajouter un coinceur à l'arrière de la bôme ?
J'essaierai de faire une photo plus précise.
Comme dans une tringle à rideaux, la pièce anguleuse attachée au point d'écoute par une manille a une base en plastique cylindrique horizontale qui coulisse dans la gorge en alu "bronzé". Cette pièce reste solidaire de la voile. Quand on grée, on la rentre dans la gorge par l'avant. Du côté tribord de la bôme (celui qu'on ne voit pas sur la photo), il y a un bout de réglage qui s'attache au point d'écoute (manille), part vers l'arrière passe dans une poulie placée tout à l'arrière de la bôme, revient vers l'avant de la bôme fait demi-tour dans une deuxième poulie contre la bôme revient vers le barreur (assis sous la bôme) et s'arrête dans un taquet coinceur placé sur la bôme. Tu veux aplatir ta voile : tu tires sur le bout. Tu veux creuser ta voile : tu décoince le bout du taquet et le vent gonflant la voile va choquer ce bout.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Première mise à l'eau !

Message par Phil » 16 nov. 2019, 00:24

Il est vraiment chouette ce rafiot!
vous y avez passés des mois de boulot donc vous voyez les micro defauts comme personne mais pour les autres, le boulot est remarquable!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 17 nov. 2019, 16:12

Bjr,
il ne s'agit plus de micros-défauts mais de vrais défauts authentiques
:mrgreen:
Et puis nous ne sommes pas rapides !
:gfgf

Un exemple;
Les cales pieds de pavois... 30 heures de découpe à la scie sauteuse, scie à main et lime !
Sans parler des couches de vernis...
Je suis très fier de ces cales pieds de pavois, car ils ont une vraie histoire !
...Ils ont étés importés de Nouvelle calédonie, sous forme de lattes de
sommier de lit ramené par un expatrié qui revenait en Alsace pour sa retraite, lit que j'ai acheté d'occasion sur LbC il y a quelques années !
Comme nous avions un autre sommier, j'ai préféré intégrer ces lattes au Figaro 6 !
:lol:
Et le reste des lattes navigue sous forme de mains courantes sur un biquille d'un copain basé en Normandie !
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Première mise à l'eau !

Message par Phil » 17 nov. 2019, 23:05

Ca c'est une histoire sympa !
De toute façon, faut pas se faire de bile, sans gros matériel de menuiserie, ça prend du temps. L'avantage, c'est que le temps de celui qui restaure ne lui coûte rien.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 19 nov. 2019, 13:19

:mrgreen:
Ca m'a fait rêver d'une scie à ruban !
:mrgreen:
Mais au réveil elle n'était pas sur l'établi !
:cry: :roll:
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Première mise à l'eau !

Message par Fanch-c » 07 déc. 2019, 11:04

Pour info les colle epoxy peuvent, sous conditions de préparation par ton fournisseur, être utilisées à 2° de température ambiante..

Pour le reste reprend les habitudes basiques dont celle qui veut que le bateau un petit peu gîté soit un tout petit peu ardent (remonte de lui même vers le vent)... attention à ne pas trop gîter car le bateau deviendra trop "ardent" naturellement (décalage trop important entre centre vélique et centre anti dérive)

L'inclinaison du mat vers l'avant ou l'arrière est un point difficile à modifier et ça a une incidence immédiate sur la hauteur sous la bôme !!! Commence par optimiser les réglages de voiles et une fois tout les ajustement faits (il y en a un paquet! ) si le bateau n'est toujours pas un poil ardent alors oui tu peut mettre en cause la coupe des voiles.... enfin surtout de la Gv.


... On détaille ? ....Le forum est calme et re-débattre de tout ça ne fera pas de mal.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 08 déc. 2019, 11:38

Je ne savais pas que des colles epoxy pouvaient être utilisées à basse température !
Mes colles époxy sont celle qu'on trouve sous forme de tubes dans les brico-trucs...

L'inclinaison de notre mât est facilement modifiable puisqu'il est monté sur un axe, je peux jouer de quelques centimètres sur les ridoirs avant de l'était et j'ai une petite marge de réglages sur les haubans/bas haubans.
D'autant que je me suis planté dans ces longueurs malgré de multiples et savant calculs et avoir tout mesuré de très nombreuses fois !
:gfgf :gb :mrgreen:
A moins que ce soit la calculette qui se soit trompée !
:lol:
J'ai du en faire recouper et re-sertir 2, et rallonger les deux autres avec des ridoirs à lattes,
:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Première mise à l'eau !

Message par Fanch-c » 08 déc. 2019, 22:40

Misurarca a écrit :
19 nov. 2019, 13:19
:mrgreen:
Ca m'a fait rêver d'une scie à ruban !
:mrgreen:
Mais au réveil elle n'était pas sur l'établi !
:cry: :roll:
:lol:

Une bonne scie circulaire portative fait à peu près le même taf tant que s'est pour tirer droit ... :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Première mise à l'eau !

Message par Fanch-c » 08 déc. 2019, 23:09

Pour la colle epoxy utilisable l'hiver...


Interschip à Lorient... elle s'achète au volume à la demande y compris en petit volume n'hésite pas à leur demander pour tout conseil.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 14 déc. 2019, 14:26

Merci fanch pour l'adresse !

Concernant la scie circulaire, je connais et en ai une mais...
Pour couper des "lames" ou surfaces de faibles largeur, c'est autant délicat que très dangereux !
A moins d'avoir un chassis prévu pour la mettre à l'envers lame en l'air de façon fiable et tous les guides qui vont avec, comme les pros.
:oops: :oops:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/