[En cours] Un chantier Contender
- olivier81
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Re: [En cours] Un chantier Contender
tout ce qui concerne listons et contrelistons;que du massif
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [En cours] Un chantier Contender
... et l'assemblage "bout à bout"... mouaif encore !
Un "scarf" s'est un minimum.
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........................................................ tout baigne !
- olivier81
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Re: [En cours] Un chantier Contender
+1
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [En cours] Un chantier Contender
Si tu souhaite d'autre photos pour mieux voir/conseiller tu me dis.
Noté pour tout ce qui est liston et contre liston en massif.
Bon du coup je vais voir à t refaire ça, et si je peut dans ce cas faire un montage par scarf alors
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Re: [En cours] Un chantier Contender
Je suis parvenu à sortir correctement la pièce de fixation de cadène, par contre je pense que je vais en profiter pour poser une paire de couche de fibre histoire de bien rigidifier le tout avant, et surtout je trouve qu'à certain endroits la fibre actuelle n'est pas top il y a eu inévitablement un passage d'humidité on dirait
Si non que pensez vous de ce montage du coup?
Bon il y a encore de l'ajustage à faire, mais est-ce bon pour unifier les deux pièces et avoir une bonne rigidité?
Si non que pensez vous de ce montage du coup?
Bon il y a encore de l'ajustage à faire, mais est-ce bon pour unifier les deux pièces et avoir une bonne rigidité?
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- gaston
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Re: [En cours] Un chantier Contender
ben c'est plutôt tout bon selon moi.... tu reviens à ce qui était posé à l'origine, mais avec du bois sain.... aprés affinement pour l'ajustage, ça sera top...
Gaffe à ce que ta piéce de bois du dessus soit bien finie pour s'encastre correctement dans l'espace libre prévu dans lmes encoche entre coque et dessi de pont.... faut que ce soit pile poil, ni trop épais, mais sans espace vide lorsque tu présenteras le dessus de pont... ajusté tip top quoi....
euh, n'oublie pas non plus de faire le vide dans la piéce de bois du dessus pourr laisser passer la cadéne...
je viens de relire tout ton post.... quel chantier mon ami..... .........
Trés bien pour le plaisir du bricolage, l'apprentissage des techniques, en même temps que pour la connaissance du bateau..... là tu l'auras vu sous tout les angles, intérieur et extérieur.... irremplaçable comme expérience....
Par contre, ça confirme l'avis souvent donné à des amateurs qui achéte à petit prix des bateaux trés fatigués en pensant naviguer à peu de frais.... au final, c'est un budjet qui gonfle, gonfle gonfle....
Gaffe à ce que ta piéce de bois du dessus soit bien finie pour s'encastre correctement dans l'espace libre prévu dans lmes encoche entre coque et dessi de pont.... faut que ce soit pile poil, ni trop épais, mais sans espace vide lorsque tu présenteras le dessus de pont... ajusté tip top quoi....
euh, n'oublie pas non plus de faire le vide dans la piéce de bois du dessus pourr laisser passer la cadéne...
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- olivier81
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Re: [En cours] Un chantier Contender
ben pour l'instant je pense pas qu'il y en ait pour une fortune;quelques bouts de bois et contreplaqué,résine,colle;mais il faut se préparer au réassemblage coque/pont ce qui demande un peut de matériel,surtout un beau troupeau de serres jointsgaston a écrit : ↑06 avr. 2020, 00:34je viens de relire tout ton post.... quel chantier mon ami..... .........
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Par contre, ça confirme l'avis souvent donné à des amateurs qui achéte à petit prix des bateaux trés fatigués en pensant naviguer à peu de frais.... au final, c'est un budjet qui gonfle, gonfle gonfle....
bref c'est surtout beaucoup d'heures de travail afin de mener à bien l'opération;chose qui coûterais une fortune si réalisé par un chantier à la condition en plus d'en trouver un capable de le faire et engageant sa responsabilité,chose dont on avait causé lors des mésaventures de roadking et son 470
certes après il y aura le budget peinture,mais c'est surtout au moment de ré équiper le bateau que la carte bleue va chauffer avec l'accastillage,les cordages et si il y en à besoin la voile
par contre Manille,bienvienu dans le clan de ceux qui ont des godasses défoncées
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Merci Gaston pour ton retour
Initialement les deux pièces ne s'imbriquaient pas l'une dans l'autre, elles n'étaient que bord à bord. c'est pour ça qu'avant de la finir totalement et bien bien l'ajusté, comme tu le préconise, je voulais avoir votre validation sur le type de montage. ça devrait bien tout rigidifier donc comme ça.
ça serait balot oui, j'ose même pas imaginer mais non j'y penseeuh, n'oublie pas non plus de faire le vide dans la piéce de bois du dessus pourr laisser passer la cadéne...
oui gros chantier mais super intéressant, mais il me faut encore progresser. Notamment en ce qui concerne l'obturation de gros trou. Le premier je me suis un peu foiré, et je vois pas encore vraiment comment reprendre convenablement.je viens de relire tout ton post.... quel chantier mon ami..... .........
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Par contre, ça confirme l'avis souvent donné à des amateurs qui achéte à petit prix des bateaux trés fatigués en pensant naviguer à peu de frais.... au final, c'est un budjet qui gonfle, gonfle gonfle....
Pour me refaire la main, mais pas que, je vais obturer la trappe de visite sur le flanc tribord du cockpit (celle qui avait été posée pour faire la réparation du trou). Une trappe c'est toujours un point d'infiltration d'eau potentiel, et ici elle n'a plus lieu d'être.
Comme tu dis, je le connais sous tous les angle là et pour le coup j'ai, je pense, trouvé réponse à des questions que l'on pouvait se poser sur la présence de certaine pièce en bois, au tout début.
Côté budget, comme l'a souligné Olivier, pour le moment vraiment pas grand chose. J'ai dût utiliser pour une 100aine d'euro de résine et fibre (à tout casser) le bois commandé (200€) je n'en utiliserai que tout juste la moitié, et encore.
C'est pour la suite ou ça va commencer à monter. L'époxy et charge pour refermer (2 à 300euros) et puis, oui, l'accastillage ça va être ça le gros gros poste.
Ha et y à la peinture aussi d'ailleurs, si je change totalement de couleur (pont et coque) ça ne pose pas de pb? Sachant que là je le ferai faire chez un carrossier à première vue.
Mais chaque chose en sont temps. Déjà parvenir à changer toutes les pièces et bien refermer
bin quoi, c'est mes choose du dimanche, z'étaient quasi neuve.... à une époque on est tellement bien dedans j'aime pas jeter
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Pour la cadène d'étai le montage initial est une sur-plaque en cp le long de la contre cloison, collée et résiné/fibré au pied, et simplement vissée en gros comme ça:
En la vissant tout de même une première fois sur la contre cloison.
Ça donnerai ça, bon il n'y aurai pas de jour entre la seconde sur plaque et la contre cloison bien-sure, et je vais redresser également la cadène. Le montage d'origine me semble un peut d'just', C'est toujours dans le but de rigidifier les points de fixation du haubanage et avoir un bateau le plus sécure possible.
Est-ce super flux ou pas?
Je pensais ajouter une autre sur plaque pour prendre en sandwich la contre cloison et la cadène. collée et également résinée en fond de coque.En la vissant tout de même une première fois sur la contre cloison.
Ça donnerai ça, bon il n'y aurai pas de jour entre la seconde sur plaque et la contre cloison bien-sure, et je vais redresser également la cadène. Le montage d'origine me semble un peut d'just', C'est toujours dans le but de rigidifier les points de fixation du haubanage et avoir un bateau le plus sécure possible.
Est-ce super flux ou pas?
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Re: [En cours] Un chantier Contender
tu fait bien de rajouter une plaque de l'autre coté;par contre fais la de même dimension
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/