Transformation Catamaran

Quel bateau choisir, pour quel programme…
TALK2DAM
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2020, 22:51
Localisation : Bretagne

Transformation Catamaran

Message par TALK2DAM » 16 oct. 2020, 18:36

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai bien besoin de conseils.

Je vais acquérir un catamaran 9m, je pense que c'est un Catalac.
Je suis super emballé mais j'aimerais le rendre habitable. Je mesure 1m84 et ceux qui connaissent ce bateau savent que l'espace à l'intérieur est très limité et bas de plafond.

Donc dans un premier temps, j'ouvre les échanges avant d'être plus précis, je voulais savoir si certains se sont déjà lancé dans la modification d'un tel bateau (le projet étant de rehausser le roof).
J'aimerais tout savoir concernant les parties structurelles du bateau afin de ne rien faire de dangereux, et de réfléchir à ce que l'on peut imaginer autour des parties intouchables.

Merci a tous pour vos conseils
DAMIEN

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Transformation Catamaran

Message par gaston » 16 oct. 2020, 23:36

Oui... un bricoleur fou à fait ça sur son trimaran... Mister Phil pour son Winnie

un truc de ouf... Résulat tip top...
ceci... roof quasi plat... pas bien spacieux....
Roof avant refonte.JPG
Roof avant refonte.JPG (73.8 Kio) Consulté 2493 fois
est passé par là....
Roof pendant.jpg
Roof pendant.jpg (90.79 Kio) Consulté 2493 fois
pour devenir cela ....
Roof final.jpg
Roof final.jpg (64.26 Kio) Consulté 2493 fois
Roof dedans.jpg
Roof dedans.jpg (63.91 Kio) Consulté 2491 fois
c'est du beau boulot...
Donc tout est faisable.... mais c'est aussi beaucoup de boulot.... et des sous à trouver...

voir le sujet avec les étapes et les machins techniques ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6280

bon courage mon ami... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Transformation Catamaran

Message par gaston » 18 oct. 2020, 00:50

Je fais marcher ma boite à crayons de couleurs... et en faisant simple à partir de l'existant, ça donne un truc pas top mal vu de l'extérieur....
Pour l'intérieur, des renforts en arc style oméga dans les coques des dériveurs légers et ça devrait tenir correct...
abi8.jpg
abi8.jpg (116.12 Kio) Consulté 2445 fois
abi8 - Copie.jpg
abi8 - Copie.jpg (106.54 Kio) Consulté 2445 fois
je suppose que les haubans sont fixés sur les joues des coques et non pas sur le roof... si c'est le cas pas de probléme de renfort de tirage sur les joues du roff... sinon, des lattes inox posées sur les cloisons en verticale dans l'axe de tirage ... j'ai fait ça sur mon foxtrot... pas de problèmes...

Ensuite garder le mat et les voiles tels quels mais changer les haubans et l'étais... ou raccourcir le mat, mais il faudra changer les voiles...
ça fera juste un peu haut sur l'eau et un peu plus lourd, mais bon, un cata de ballade, c'est pas un skiff léger pour aller vite...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Transformation Catamaran

Message par perigord » 18 oct. 2020, 17:30

Tu pourrai nous faire des phots de l' intérieur ?

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Transformation Catamaran

Message par thierry47 » 20 oct. 2020, 12:14

perigord a écrit :
18 oct. 2020, 17:30
Tu pourrai nous faire des phots de l' intérieur ?
:D :D :D
mais c'est vrai qu'il maitrise grave , Gaston

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Transformation Catamaran

Message par Phil » 20 oct. 2020, 14:37

Ne vous tracassez pas les gars, il a dû trouver des réponses ailleurs je pense.

TALK2DAM
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2020, 22:51
Localisation : Bretagne

Re: Transformation Catamaran

Message par TALK2DAM » 20 oct. 2020, 22:02

Non pas du tout, j'étais en déplacement. Je suis super heureux de lire vos réponses et ne pas avoir à subir de messages négatifs du genre "trouves un autre bateau".
Je lis ça bien au calme et je reviens vers vous au plus vite. Merci à vous.

TALK2DAM
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2020, 22:51
Localisation : Bretagne

Re: Transformation Catamaran

Message par TALK2DAM » 20 oct. 2020, 22:30

Bon alors, avant de rentrer dans les détails, vous confirmez que, découper le roof et poser des renforts en arc à l'intérieur ne vont pas nuire à l'intégrité structurelle du bateau. C'est déjà un point fondamental dans le projet. Je me doutais que la cloison intérieure avait une fonction structurante (au bas mot un raidisseur), mais maintenant je sais que l'on peut compenser cela avec des arcs. Très bonne nouvelle, reste à voir comment les poser, les emplacements les plus pertinents.

Ton dessin est respectueux de la ligne du bateau mais je pensais (encore une fois avec toute l'humilité et peut être la naïveté du novice) couper le roof quasiment à la base pour rehausser également les hauteurs des deux espaces qui se trouvent dans les coques (cuisine pour l'un et passage vers la partie nocturne pour lautre). Une rehausse quasiment verticale comme sur le modèle de Mister phil.

Pour les haubans je suis content aussi d'apprendre que l'on peut les placer sur un autre emplacement que le roof. Évidemment il faut qu'ils soient tenus par la coque principale.

Je vais ajouter d'autres photos plus précises maintenant que le sujet est ouvert.

Merci encore pour les idées, conseils, cela me conforte et me rassure.. on a toujours peur de se prendre une porte structurelle qui plombe le projet définitivement.

TALK2DAM
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2020, 22:51
Localisation : Bretagne

Re: Transformation Catamaran

Message par TALK2DAM » 20 oct. 2020, 22:32

Je vais tout lire du projet de mister phil, merci pr le lien

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Transformation Catamaran

Message par gaston » 20 oct. 2020, 23:53

En gros tu veux construire une maison sur ton bateau quoi.... :mrgreen:

je refais pas un pré projet... mais fait gaffe quand même à pas construire trop haut... l'angle des haubans accrochés à la coque limitera la hauteur sinon ça va frotter à l'ange du dessus de roof....

bref un rez de chaussez ça suffira... avec un étage ça passera pas... :lol:

voir aussi si ton mât est avec Haubans et bas haubans... l'angle est pas le même pour les deux...

et si tes haubans actuels sont accrochés au roof, si tu fais passer sur la coque il faudra renforcer au niveau des points de tirage... accessibilité pour faire ça ???

bon du coup, j'ai refait un truc plus haut.... ça commence à faire gros... et il faudra aussi voir la visibilité pour le capitaine qui pilote depuis l'intérieur de la cabine si c'est la cas... j'ai pas vu de poste de pilote extérieur sur tes photos... là c'est assez limité... faudra des retro tournés vers l'avant :D
abi8 - Copie.jpg
abi8 - Copie.jpg (113.27 Kio) Consulté 2330 fois
Noter que je continu de suivre la coupe initilale du bateau...
Perso, ne couperai pas au raz de la base du roof... à mon avis (mais c'est vu de loin et sans les plans), il doit y avoir des jonctions et des renforts situé justement entre le ponton et la base du roof...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/