[445] oups !

Remises en états ou optimisations complètes
selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 09 nov. 2020, 22:16

coller du cp marine pour rigidifier la pont ( dessous la stratification), bonne ou mauvaise idée, car avec les membrures en mousse entre celle ci cela reste mou.
normale on est dans le vide ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] oups !

Message par LASEROLOGUE » 13 nov. 2020, 20:22

Ben , pour un 445 de balade , il me semble que découper une dérive dans un bon CP marine suffit largement (ou dans du bon bois massif exotique, comme ce que faisait "la prairie" pour les Zefs, Surfs et Strales ou Morin avec la première génération de 470 )...là on a tous les fils du bois correctement orientés....mais attention, il faut un bois stabilisé et ne pas trop l'exposer au soleil sinon ça va se voiler et sur 445 (ou le surf) il n'y a pas de capot de protection pur le bord de fuite , comme sur le Kid de Lanaverre, par exemple

Pour la construction en lattes sur chant je suggérerais de faire come pour les dérives des planches Dobbelmann DB2 (moulées par roga): une âme en cp marine imprégnée très fine et des lattes à chant des deux côtés avec un bois résineux très raide pour le milieu et un bois exotique plus doux et facile à shaper (Niangon) pour les lattes des bords d'attaque et de fuite.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] oups !

Message par LASEROLOGUE » 13 nov. 2020, 20:27

si on veut plus raide en restant dans la découpe en CP , on fait comme faisait Parker: trois ou 4 traits de scie verticaux (mais "borgnes" cad ne traversant pas la dérive en entier ) et dans lesquelles on colle à la résine époxy des tronçons de lattes à voile épaisses en verre époxy (ou carbone époxy) rentrées à force au maillet....on temine par un revêtement en fin tissu de verre époxy + résine et on polit/glace à la façon des planches de surf (gros boulot mais très beau résultat)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 13 nov. 2020, 21:09

selenien a écrit :
09 nov. 2020, 22:16
coller du cp marine pour rigidifier la pont ( dessous la stratification), bonne ou mauvaise idée, car avec les membrures en mousse entre celle ci cela reste mou.
normale on est dans le vide ;)
très mauvaise idée à part mettre du poids sur l'avant du bateau, ce qui va déplacer son centre de gravité avec pour conséquence un bateau qui n'avance pas surtout par petit temps ;) ;)
bref c'est lui rajouter quelques kilos où il ne faut surtout pas :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] oups !

Message par LASEROLOGUE » 14 nov. 2020, 11:32

Ce qui rigidifie le pont c'est l'effet poutre obtenu par le sandwich strat mousse strat (Laser et autres dinghies modernes) ou les Omégas (tubes de strat réalisés en faisant une strat par dessus un tube de caoutchouc qu'on retire ) pour les dériveurs ds générations plus anciennes (420 445 470 pré 1980 et parfois post 1980 , les 420 Rondar sont bardés d'omégas très bien réalisés)...si l'oméga est cassé ou la mousse du sandwich délaminée , on a un pont mou ou une coque molle et la seule réparation possible c'est de reconstituer les omégas ou le sandwich (en général une noire galère car peu accessible sauf à découper des grands volets dans la coque ou a faire sauler le collage coque caisson comme le contender en cours de réparation sur ce site)

selenien
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:49
Localisation : Rennes

Re: [445] oups !

Message par selenien » 15 nov. 2020, 15:21

pour les oméga
ok mais dans quel sens ?
de babord tribord ou dans le sens de prou a la poupe ?
et on peut faire des forme triangle arrondi parce que de demi cercle je sais pas faire dans la mousse...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] oups !

Message par gaston » 15 nov. 2020, 23:12

les omégas en pyramide, ça sera cassant et la fibre n'aime pas les angles vifs.

Un tube caoutchouc entier juste posé collé léger... tu fibres par dessus.. et quand c'est sec, tu retires le tube caoutchouc... simple non ?!

La mousse ou le tube caoutchouc ne servent à rien une fois la stratification faite... c'est juste pour donner la forme...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] oups !

Message par LASEROLOGUE » 21 nov. 2020, 19:22

Pour l'arrondi des caissons : les omégas sont transversaux (Bâbord-tribord) Cf les contre omégas, en creux sur les Jet Lanaverre et 430 Morin ou sur certains 470 ou encore les 420 Henriksen et boatique...

Les 420 Rondar ont des omégas de coque en éventail au niveau des cadènes de haubans (l'avant est rigidifié par une très forte cloison d'étambrai.

Pour le fond de coque sur les bateaux simple coque (Jet à rigidifier, pas d'origine, 470 Morin) on a souvent des omégas longitudinaux ou parfois sur certains YF et Roga des Omégas courts disposés en arêtes de poisson au fond (ceux là son en sandwich mousse et non pas creux...
Si je devais faire des omégas j'essaierais de me procurer du tuyau de chimie en caoutchouc naturel, très souple et pas armé comme le tuyau d'arrosage (une sorte de gros élastique creux, que j'enduirais abondamment de cire de démoulage) et je pense que je gelcoaterais l'intérieur au gelcoat paraffiné, pour éviter les reprises de poids )

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] oups !

Message par olivier81 » 22 nov. 2020, 06:45

une chose qui pourrais se tenter plutôt que refaire des omégas même si d'habitude j'aime pas mélanger les matériaux; pourquoi ne pas employer des bandes de carbone (faire un quadrillage) comme mon père faisait pour les cinquos, il y à eu aussi quelques yole OK et un starling ;) ;)
certes c'était des coques en vinylester mais j'ai vu ce genre de chose compatible avec le polyester chose qui n'existait pas à l'époque :roll: :roll:

bref ça renforcerait bien les zones molles à cause des omégas cassés dont le pont (c'est pas non plus prévu pour monter dessus), dont renforcer sans pour autant rajouter des kilos à gogo ;) ;)
sur YA-ZA ainsi que les autres bateaux construits de cette manière, ce quadrillages est dans toute la coque mais aussi les caissons ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2332.jpg
DSCF2332.jpg (119.06 Kio) Consulté 3725 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Jmar445
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2021, 23:00
Localisation : France, Toulouse

Re: [445] oups !

Message par Jmar445 » 27 févr. 2021, 00:23

Bonjour,

De mon côté, je ne savais pas que c'était infaisable de restaurer un 4.45... alors je l'ai fait ;)

La description de cette restauration est là, si tu souhaites t'en inspirer : http://jmar445.free.fr

Je me suis moi-même inspiré du site d'emca445 déjà cité par gaston.

En terme de coût, j'ai compté environ 1800 euros [et pas 1000 comme indiqué avant, j'ai refait les calculs...]. Pour ce prix là je ne pense pas pouvoir trouver un bateau dans le même état que le mien aujourd'hui et dont je connais chaque centimètre carré.

Par contre ... beaucoup beaucoup de temps, ça oui. Il faut aimer ça !! :lol:

Jean

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/