4m morin

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: 4m morin

Message par jluc » 18 janv. 2011, 18:21

Content d'avoir des nouvelles du chantier
et bien voilà une bien jolie pièce qui devrai tenir un bon paquet d'années.
Je suis comme toi,le ponçage c'est pa mon truc et c'est ce qui est le plus long :x
c'est le prix a payer pour avoir un joli bateau tout neuf.
Pour ta dérive as tu trouvé une solution?

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: 4m morin

Message par jluc » 18 janv. 2011, 18:36

Pour le mien j'ai bien songé a récupérer un rail d'un 470 morin pour l'installer mais sur ce type de 4m il y a pas l'emplacement sur les caissons et je ne s'avai pas comment mis prendre pour l'installation

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 4m morin

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2011, 18:49

AMHA tu pourrais ouvrir des trappes , raccourcir le rail du 470 et l'installer en fixant les embouts par l'intérieur des caissons grâce aux trappes, et tant qu'à faire, avec boulons et contreplaques .

Ca peut avoir son utilité si tu en profites pour renforcer le puits de dérive en boulonnant le rail avec ds boulons à tête fraisée sur le bec arrière du dessus du puits de dérive...l'ennui c'est que tu risques d'encombrer le passage dans le cockpit de ce petit bateau.

Tu peux faire une tire centrale sans rail , en mettant la poulie avant sur le bec arrière du puits de dérive et la poulie arrière sur une estrope boulonnée sur la quille centrale, mais il faut être sûr que ces points sont costauds et que la quille centrale n'est pas pourrie.

AMHa une tire à la Laser sur patte d'oie diminue les coontraintes et te prmet quand même un retour de l'écoute au centre. sans encombrer le cockpit...par contre, il faut une technique d'empannage particulière, on ne peut pas prendre tous les brins du palan en main pour conduitre l'empannage , il faut aller fausse panne pour basculer la voile, comme en Laser

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: 4m morin

Message par aternice » 18 janv. 2011, 19:38

j'avais oublié la photo des craquelures, oui j'avais pensé mettre un rail ou une tire centrale, mais je le refais à l'identique d'autant que je ne vais pas lui tirer dessus, j'ai pris le 4M pour sortir tranquillement par petit temps et tout seul "les équipières jeunes et sexy n'étant pas légion dans le fond du bassin" :( , pour la dérive je vais la fabriquer en cp classiquement a moins que sunfish veuille se débarrasser de sa dérive en acajou :)
Pièces jointes
IMG_0836.jpg
IMG_0836.jpg (54.85 Kio) Consulté 3374 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 4m morin

Message par olivier81 » 19 janv. 2011, 01:05

:o :o :o c'est où toutes ces craquelures :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: 4m morin

Message par aternice » 19 janv. 2011, 12:19

la coque, elle est entièrement comme çà, alors que que le pont et fané mais impec, il devait être à l'envers depuis des années,d'ailleurs je crois que je vais seulement passer le pont au polish

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 4m morin

Message par LASEROLOGUE » 19 janv. 2011, 18:22

C'est rare un faîençage pareil...ce n'est pas un défaut localisé genre choc, si c'est généralisé à ttte la coque c'est plutôt un défaut chimique, genre osmose, comme s'il était longtemps resté coulé dans l'eau douce..c'est bizarre

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: 4m morin

Message par jluc » 19 janv. 2011, 22:58

J’ai eut le même phénomène avec le mien, sur le dessus du bateau
Après avoir poncer la peinture et après avoir appliquer une couche d’après coque j’avais toujours les mêmes fissures.
J’ai donc a nouveau poncer mastiqué ...bon courage !!!
Contrairement au tien il était stocké à l’endroit sur ça remorque et non bâcher, ce qui a eut pour conséquence le pourrissement de la fausse quille et de légères déformations de la coque à l’emplacement des supports de la remorque.
Pièces jointes
IMGP0034 (3).jpg
IMGP0034 (3).jpg (35.85 Kio) Consulté 3298 fois

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: 4m morin

Message par aternice » 19 janv. 2011, 23:40

pluie, soleil, gel peut etre aussi comme cause de ses craquelures, il y a du travail mais comme c'est dessous s'il en reste quelques unes elle ne se verront pas

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 4m morin

Message par sunfish » 20 janv. 2011, 00:48

aternice a écrit :pluie, soleil, gel peut etre aussi comme cause de ses craquelures, il y a du travail mais comme c'est dessous s'il en reste quelques unes elle ne se verront pas
justement cher ami qu'elles ne se verront pas ,
mais a quoi sert le gel coat ? a faire joli ? lisse ? beau ? net ?
mais encore ?
le gel coat sert a aporter une protection étanche a la résine polyester , le gel coat n'est pas perméable et protege le polyester , fibre et résine
en cas de faîencage comme celui la , il y a gros risqye si mal réparé de laisser passer l'eau , d'autant plus que si je te lis bien , le mal est sur la partie immergée : gros risque de phénomène d'hydrolyse et de pourissement a terme + ou - long de la fibre ,
soit tu ponce le gel coat , et tu en repasse une couche parafiné , (surtout ) sinon il ne durcira pas a l'air , et tu peint apres
soit tu reprend tout avec une couche a base d'époxy genre interprotect , mais faut bien suivre la manip , et surtout que la fibre ne soit pas a plus de 5% d'humidité sous le faîencage ( au cas ou la coque serait restée sous la flotte , des mois des années peu etre ) sinon , si tu enferme de l'humiditée avec un prod a base d'époxy , tu te créer un prob suplémentaire
le mieux , ponce le faîencage , c'est du sale boulot , mais y'a des jeunes qui s'installent en rénovation et ki sont tres tres courageux.... , qui peuvent peu etre te faire ca
ensuite repasse du gel coat , quand les T° vont dépasser les 20° , ca va venir dans quelques jours , il fait tres chaud ici a partir de février , tu le sais !!
et tu termines par une belle peinture monocomposant :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/