Vidéos Nautique.

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2216
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vidéos Nautique.

Message par Nicolas » 08 juil. 2023, 16:51

Toujours sympa ça !
Au fond, la question du positionnement longitudinal de l'équipage peut se résumer à un coup d'oeil au tableau arrière : est-il enfoncé ou pas ? Y a-t-il de l'eau qui revient sur les trappes ?
Plus on va vite, plus on peut (doit) se reculer, surtout si l'allure est abattue.

Je dirais que le plus pénalisant, c'est peut-être le manque de HB, bien visible sur les premières images prises de l'extérieur.
La GV fait un corne à frite et perd bcp de puissance dans le haut. On perd en vitesse et surtout en cap. Ca crée aussi de l'instabilité sur l'axe de roulis (gite/contre-gite). Ce vrillage de la chute doit aussi être contrôlé sur le foc. Vu la force du vent, on pourrait mettre un peu plus de dérive et faire plus de cap, mais ça doit pas être l'objectif du jour ... ;)

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Vidéos Nautique.

Message par Manille » 10 juil. 2023, 18:58

Merci Gaston pour avoir rattrapé la mise en ligne :lii , à l'époque je n'avais pas réussis :roll:

Pour apporter quelques petits compléments d'infos, les images ont été prises sur plusieurs sorties.
Les premières, vues de l'extérieure, étaient pendant une régate "saucisson", la première pour le neveu.

Le vent prévue était comme les autre jours, un bon 18nds de nord-est (vent de terre là-bas), fraichissant dans l'après midi. Du pour on à prix une quête en conséquence, pour en plus un petit gabarit au trap! (y doit faire à peine 50kg le jeune, avec du sable au fond de la combard en plus :lol: :lol: ).

On était à peine sortie du chenal que le ressenti du bateau n'était pas bon, trop de quête justement et bateau pas réactif, mais par précaution (si le vent annoncé avait vraiment été là) nous n’avons pas fait demi-tour pour changer le réglage. Grosse erreur :gb on s'est trainé comme des larves et au final, même si 1er en temps réel, avec les rating gratté par un Vaurien et un 4'20 :? ceci dit ça avait été une bonne journée tout de même, le principal étant d'être sur l'eau :xc

Les autres images, de l’intérieur, vent également nord-est, entre 15 et 20 nd, et une petite houle de 50 permettant de petits surfs vraiment sympa sur les retours (amure bâbord), d'où le fait d'une position reculée, et franchement ça bombardait vraiment bien :P

Sur les bords allant vers le large, l'eau ne rentre absolument pas par les trappes (qui ne se ferment pas sur le Parker), après c'est vrai comme bien trop souvent, on à toujours tendance à ne pas suffisamment avancer. Et j'ai probablement aussi la mauvaise habitude de ne pas mettre beaucoup de dérive, à défaut de cap ça permet de mieux tenir le bateau je trouve.

Ceci dit c'étaient les dernière sortie avec :cry:
je vais normalement faire la toute dernière le week end prochain avec son nouveau propriétaire pour lui permettre une meilleure prise en main.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vidéos Nautique.

Message par gaston » 18 juil. 2023, 02:24

la dérive se reléve quand le vent devient trop fort et instable (force 4)... c'est la derniére manoeuvre à faire pour effectivement calmer le bateau qui devient trop ardant dans la brise (coup de gite et contre gite non volontaires)... D'abord blinder les réglages (hale bas, cunningham, bordures, )... sinon, ça sert à rien, et ne pas la sortir à fond te fais beaucoup perdre en cap..; du coup tu tireras deux bord de plus que les copains pour rejoindre la prochaine bouée.... :xc
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/