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vent arrière et bourrasque

Publié : 04 juil. 2011, 12:55
par demian12
Petite question de technique basique de nav ,
lorsque l'on est vent arrière, et qu'une bourrasque de vent apparait, quelles manoeuvres faire pour ralentir, voire arrêter le bateau?
On choque?
et au grand largue?
excusez cette question de débutant ;)

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 04 juil. 2011, 14:38
par pcis
demian12 a écrit : On choque?
et au grand largue?
vent arrière on lofe sans border la voile, en douceur

au grand largue on peut éventuellement choquer, mais je conseillerai aussi de lofer.

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 04 juil. 2011, 16:12
par olivier
Tu auras à peu près autant de réponses potentielles que de bateau existant.
Donc la réponse de pcis -si je puis me permettre- n'est sûrement valable que sur son type d'embarcation de vente et de mer habituelles.

Donc sur quel bateau navigues-tu ? + plan d'eau mer / clapot / lac / venté ?

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 04 juil. 2011, 16:23
par demian12
Je navigue principalement sur un 420 en baie du mt st michel ce qui se rapprocherait d'un plan d'eau fermé ( avec un peu + de courant qd même ;) )
Et j'ai été emmerdé avant hier car ma mère faisait sa 1ère sortie, elle était au foc, vent arrière , bourrasque et je n'ai pas trop su comment "calmer" le bateau . Quand je suis au près pas de souci , je choque un peu ou je loffe mais en vent arrière je ne sais pas trop quoi faire , dans l'idée il faut plutôt border la gv non? ms ca risque pas le dessalage?
Merci beaucoup

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 04 juil. 2011, 18:07
par pcis
olivier a écrit :Tu auras à peu près autant de réponses potentielles que de bateau existant.
Donc la réponse de pcis -si je puis me permettre- n'est sûrement valable que sur son type d'embarcation de vente et de mer habituelles.
par vent arrière je ne vois pas beaucoup d'alternative au lof, quelque soit le type de bateau, si tu bordes la GV tu vas accélérer brutalement voire te coucher sur l'eau, je joue régulièrement à ça en laser : border et choquer "plein cul" pour provoquer une accélération "vive", c'est jouissif mais assez limite !

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 04 juil. 2011, 18:10
par coucoudou
Même avec belle maman .....il vaut mieux ne pas rester plein vent arrière,
il faut lofer vers le grand largue surtout pour être assis sur le même caisson que l'équipier , ainsi le barreur est plus à l'aise pour barrer et choisir la route la plus arrivée avec un bateau plat .
Ne pas oublier que la dérive sortie stabilise bien le bateau...

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 04 juil. 2011, 19:17
par demian12
;)
dc grand largue et qd ca rafale trop fort , je lofe et je choque c' est ca?

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 04 juil. 2011, 20:20
par remi
pour freiner le bateau quand j'ai envie de glander au vent arrière, je me met plein cul et je borde mon foc.
ça calme le canot

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 05 juil. 2011, 20:52
par Iclo
coucoudou a écrit : Ne pas oublier que la dérive sortie stabilise bien le bateau...
Enfin au vent arrière, je dirai de ne pas oublier d'en remonter un peu quand même. Par gros temps, ça devient indispensable pour éviter qu'elle ne fasse un croche pied au bateau dans une survente et ne fasse sancir.

Re: vent arrière et bourrasque

Publié : 06 juil. 2011, 11:43
par Egareg
Iclo a écrit :
coucoudou a écrit : Ne pas oublier que la dérive sortie stabilise bien le bateau...
Enfin au vent arrière, je dirai de ne pas oublier d'en remonter un peu quand même. Par gros temps, ça devient indispensable pour éviter qu'elle ne fasse un croche pied au bateau dans une survente et ne fasse sancir.
Surtout avec des surfs sur le gros clapot ou la houle...