Nouveau projet

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 11 janv. 2012, 08:57

Bon j’espère que cette fois c'est mieux pour les photos ...

Les étapes (à priori) des travaux sont les suivantes :
- enlever ce qu'il reste d'accastillage et de vernis.
- remise en état de la coque et du tableau arrière avec certainement une imprégnation époxy.
- remise en état du cockpit, avec le flanc du caisson tribord à refaire.
- refaire intégralement le pont (quelles seront les surprises à l'ouverture ?).
- remise en état du safran et de la dérive.
- remise en état du gréement.
- remise en état de l'accastillage et réarmement du Fire.

Voila un vaste programme, pas forcement dans l'ordre, mais plutôt en fonction des conditions météo pour les colles et les résines et du temps libre, et surtout de faire coïncider les deux.
Pièces jointes
Photo 011M.jpg
Photo 011M.jpg (101.87 Kio) Consulté 2928 fois
Photo 009M.jpg
Photo 009M.jpg (107.93 Kio) Consulté 2928 fois
Photo 005M.jpg
Photo 005M.jpg (146.91 Kio) Consulté 2928 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouveau projet

Message par sunfish » 11 janv. 2012, 11:01

examine bien la liaison puit de dérive et fond , comment se fait la fixation , colle , vis , jointage ,
au moindre doute , n'hésite pas a reprendre corectement et durablement ce point

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 11 janv. 2012, 14:38

Il a l'air propre et Guindé était un bon chantier...mais quel était le niveau de Kitage (un tas de bois à assembler ou une coque semi finie à ponter? ...mystère)...

Je me suis laissé dire que si on mêne vraiment dur un fireball par forte brise il se vrille et qu'il était conseillé de faire un raccordement en arrondi des coins de cockpit (comment, , je suppose qu'il faut une charpente arrondie ???) pour diminuer la torsion aux coins du cockpit...pour la même raison les tableaux arrière de conquos modernes sont en double épaisseur

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 11 janv. 2012, 17:12

Sunfish : en se couchant dessous (pour l'instant je n'ai pas trouvé de curieux à réquisitionner pour retourner l'engin), le puits de dérive est au moins vissé.
Dans le cockpit il semble faire corps avec la fausse quille qui passe sous le pied de mât et part dans le caisson avant. L'intérieur du puits est nickel, il y a un tout petit peu d'humidité à la liaison fond/puits mais je ne sais pas si c'est profond.
En fait le bateau est resté longtemps stocké à l'abri, mais 2 semaines avant que je le récupère, son proprio pensant bien faire l'avait tout bien emballé pour le voyage... et il s'est pris un genre de tempête locale, sans dégâts mais il y avait pas mal de condensation, forcement. Depuis lundi il est au grand air et au soleil.
Quoi qu'il en soit je rajoute cette vérif sérieuse au planning.

Laserologue : vu la différence de qualité entre le montage de la structure intérieure et le pontage, je pencherai pour ta deuxième hypothèse.
Ce n'est pas très visible sur la photo, mais la charpente à l'avant du cockpit est assez épaisse, et elle semble renforcée au niveau de l’étambrai par une pièce de bois massif qui supporte la cale de mât.
Quant au tableau arrière je verrai à l'ouverture du pont, en attendant je rajoute ça aussi dans la liste des choses à faire.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par olivier81 » 11 janv. 2012, 17:56

ben voilà,des photos où l'on y voit ;) ;) ;)
bref,avant de tout déponter,tu devrais essayer de poncer le contreplaqué mais gentiment,car ça doit être du 3 mm ;) ;)
pour la jonction du puits de dérive à la coque,ça n'à pas du bouger comme ta coque est en bois;par contre inspecte bien les joues du puits qui elles peuvent avoir souffert (j'ai ce problème sur la caravelle)
ensuite,pour les collages qu'il te faudrait faire,utilise de la ppu,et quand tu en seras aux vernis,prends plutôt du polyuréthane (résistant aux UV,et se trouve partout)
tiens nous au courant de ta restauration et n'hésite pas à poser des questions ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouveau projet

Message par sunfish » 11 janv. 2012, 18:00

Sunfish : en se couchant dessous (pour l'instant je n'ai pas trouvé de curieux à réquisitionner pour retourner l'engin), le puits de dérive est au moins vissé.
Dans le cockpit il semble faire corps avec la fausse quille qui passe sous le pied de mât et part dans le caisson avant. L'intérieur du puits est nickel, il y a un tout petit peu d'humidité à la liaison fond/puits mais je ne sais pas si c'est profond.

;) regardes y bien a fond , ce serait dommage de bien faire ailleur et d'avoir un raté a ce point une fois tout terminé

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 11 janv. 2012, 18:34

Olivier : le pont est à changer, c'est du 4mm, il est complètement sec et pas mal craquelé, je ne pense pas que soit récupérable, j'essayerai de mettre une photo en gros plan.
Pour la technique j'ai trouvé pas mal de poste sur le net, et je suis la renov de ton 505 avec intérêt. Je réalise un gabarit en papier des différentes parties, ensuite un autre en isorel (quand madame va voir qu'il n'y a plus de fond aux armoires !!!). C'est long mais ça occupe les soirées d'hiver.

Pour le puit de dérive ce qui me préoccupe pour l'instant c'est comment regarder sous la baguette entourée en vert sur la photo. A moins de l'enlever et de la remplacer je ne vois pas ?

La "baguette" entourée de rouge qui sert de raidisseur et sur laquelle sont collés les bordés de fond est à changer en partie. Quel bois utiliser ? J'hésite entre du pin maritime pour garder une certaine souplesse (c'est d'ailleurs ce qui à l'air d'être monté) ou un bois exotique, sypo ou autre, plus dur mais plus raide ?
Photo 009M1.jpg
Photo 009M1.jpg (109.07 Kio) Consulté 2893 fois
Pour le collage j'allais poser la grande question : époxy ou PPU ? La réponse à l'air définitive !! Peux-tu juste me dire un peu plus pourquoi ? Ce qui m'intéresse c'est sa plage d'utilisation beaucoup plus souple.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouveau projet

Message par wontola » 11 janv. 2012, 18:52

Changer la baguette en vert c'est difficile ,elle doit être collée et vissée.Si ça te semble solidaire ,après nettoyage et pourquoi pas un petit coup de cutter pour faire une gouttiére entre le fond et la baguette ,fais un joint congé à l'epoxy chargée un peu molle (genre fromage blanc) .Tu mets le bateau sur chant et tu fais le coté en haut.Si il y a des trous la colle va boucher en descendant.Tu retournes et tu fais l'autre coté du puits quand c'est dur.Pour la baguette en rouge si tu n'as que des morceaux à changer utilise le même bois.Si mes souvenirs sont bons la quille d'échouage dessous est au même endroit.Vérifie bien l'état du contreplaqué entre les deux baguettes.N'oublies pas de faire des trous à la cloison qui semble ajoutée pour que l'eau s'écoule ,les puristes appellent ça des ... anguillets je crois.Bonne nav le Fire est un bateau sympa sur l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 11 janv. 2012, 19:24

Wontola : je n'ai pas particulièrement envie de changer la baguette 'verte", elle est propre. C'est juste qu'à la liaison avec le fond il y a eu à priori une infiltration d'eau (le liseré noir sur la photo), et je voudrais être sûr que ce n'est pas profond. Peut-être comme tu préconise mais en essayant d'enlever tout ce qui est noirci avant de faire un joint congé propre ?

Pour la baguette "rouge", elle semble assez abimée, elle est soulevée et il y a pas mal de saletés dedans. De plus à l'extérieur les bordés de fond qui sont normalement collés dessus sont décollés sur plusieurs centimètres. Il faut que je le retourne pour voir ce qu'il en est exactement.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouveau projet

Message par sunfish » 11 janv. 2012, 19:37

c'est tout le problème de ces bateaux en cp avec des baguettes de fond , et quille d'échouage sous la coque , ca n'est jamais vernis , (ou alors a la construction ) l'eau fini par passer et souvent le cp trinque ... c'est rageant de voir une restau avoir des soucis quelques mois plus tard a ces endroits
donc si ca te semble facile , essaie de les sortir proprement a de bien préparer a leurs emplacements , l'impré a lépoxy c'est bien , sauf que si c'est humide dans les plis du cp , eh bien , l'humiditée y restera
oui René , ce sont des anguilliers ,
il me semble voir un colmatage en bas de la cloison a coté de ton caré rouge ....
la solution de Wontola est tres bonne , et tu peux faire pas mal de trous pour y pomper de la résine

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/