Grandes courses et petites ballades…
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Egareg
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par Egareg » 15 avr. 2009, 11:12
TNZ a écrit :Faut arrêter les gars, on n'est pas la pour faire de la poésie mais pour gagner des courses. Donc évidemment qu'aujourd'hui on fonctionne avec plein d'électronique.
Effectivement... mais dès que l'électronique tombe en panne, la course est perdue...
Je ne suis pas contre cet outillage et tous ces indicateurs et autres pilotes ; par contre, je trouve étrange qu'on se sente obligé d'abandonner la course parce que l'électronique a grillé.
Il n'a explosé que son spi lourd : il lui reste tout de même des chances de gagner ; surtout qu'il croyait à fond à son option. Pourquoi il ne continue pas sans la fée électricité ?
Je ne suis pas partisan du retour aux sources dans la course à la voile, mais je m'interroge sur la fonction du marin désormais...
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par TNZ » 15 avr. 2009, 11:24
L'électronique est autorisé en course. Pour gagner une Transat, il faut être parfaitement au point dans tous les domaines, y compris la nav'. Et sans électronique, pas de PC donc pas de météo ; à partir de ce moment la victoire n'est plus possible. Donc forcément, celui qui vient pour gagner ne peut plus atteindre son objectif.
CQFD.
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par phiver » 15 avr. 2009, 11:31
il me semble que dans la vie on peut changer d'objectif tout en gardant son honneur. je ne lance pas la pierre bien sur mais traverser l'atlantique sans electronique et finir ca aurait eu de la gueule, autant que de gagner mais les competiteurs maintenant ne sont plus des vrais marins ce sont des sprinters agressifs et bornés. oh pardon c'est ùon coup de gueule aussi j'ai le droit egareg?
je pense qu'avant chaque course, laserologue devrait leur faire un sermon inclus dans les instructions pour qu'ils aient la bonne parole marine dans le crane au lieu des lyophilisés dégueulasses.
Saint laserologue, priez pour eux!
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Egareg
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par Egareg » 15 avr. 2009, 11:41
TNZ a écrit :...Et sans électronique, pas de PC donc pas de météo ; à partir de ce moment la victoire n'est plus possible. Donc forcément, celui qui vient pour gagner ne peut plus atteindre son objectif.
CQFD.
Ok.
Mais je reste tout à fait d'accord avec phiver :
phiver a écrit :... mais traverser l'atlantique sans electronique et finir ca aurait eu de la gueule, autant que de gagner
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par TNZ » 15 avr. 2009, 11:55
Il semble avoir eu aussi très peur, ce qui a peut être jouer dans sa décision... et ça se comprend.
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par phiver » 15 avr. 2009, 12:28
je viens de lire son interview et effectivement il a tout essayé. donc bon retour à Droug ( je crois que c'est plutot un language parlé, il n' ya pas eu de corrections, c'est brut de brut, n'est il pas?)
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par Egareg » 15 avr. 2009, 13:19
Loin de moi l'idée de critiquer tel ou tel marin : je ne sais pas du tout comment j'aurais réagi dans cette situation à sa place.
Je me posais juste la question de la place de l'électronique dans la course à la voile, de façon générale.
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par goudulux » 15 avr. 2009, 19:38
j'ai une question :
n'y a-t-il pas a bord un bidon "survie" avec entre-autres un GPS portable et 2 ou 3 cartes marines, histoire de savoir où on se situe quand il y a un black-out total ?
s'il te plait...dessine moi un bateau!
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par phiver » 19 avr. 2009, 15:06
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par phiver » 24 avr. 2009, 15:41
a 15 h Tabarly a 1 miles d'avance sur Morvan. ils doivent faire le tour de l'ile? C'est tout petit sur Google...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/