réglage gréement 470
Publié : 06 avr. 2012, 21:22
Bonjour tout le monde,
J’ai un 470 (morin je crois) de 1970. Aujourd’hui j’ai essayé de régler mon gréement. La quête de mon mat avant correction était d’environ 6900mm… Bref j’ai tenté de me rapprocher des 6750mm comme conseillé (site de as470 et neovent)!
Comme vous le verrez sur la première photo, je n’ai pas un système de fixation de drisse de foc très efficace, juste un système de clapet qui ne me permet pas de jouer beaucoup sur la tension…
J’ai donc plutôt joué sur la longueur des haubans (2ème photo) et de la drisse de foc elle-même pour me rapprocher de 6700, ce que j’ai réussi.
Comme vous verrez sur la dernière photo mon problème se situe à l’étambrai. Le précédent propriétaire avait fait lui-même les petites cales que l’on peut voir devant le mat. A l’époque, avec son mat mal réglé, ces cales était suffisamment épaisses pour pousser le pied de mat vers l’arrière mais maintenant, avec mon nouveau réglage, ces cales ne servent à rien, elles sont trop fines.
De plus mon cintrage de mât est insuffisant lié au manque de serrage sur la drisse de foc. Je me demande si c’est embêtant un cintrage insuffisant et un mat très en arrière à l’étambrai ?
Ma deuxième question est la suivante : vaut-il mieux favoriser une quête de 6750 quitte à avoir un étambrai et une courbure de mât mauvaise ou vaut-il mieux favoriser les 6900mm et pouvoir utiliser les cales d’étambrai ?
Si vous étiez à ma place vous feriez quoi (je n’ai pas les moyens de modifier mon système de drisse) ?
J’ai un 470 (morin je crois) de 1970. Aujourd’hui j’ai essayé de régler mon gréement. La quête de mon mat avant correction était d’environ 6900mm… Bref j’ai tenté de me rapprocher des 6750mm comme conseillé (site de as470 et neovent)!
Comme vous le verrez sur la première photo, je n’ai pas un système de fixation de drisse de foc très efficace, juste un système de clapet qui ne me permet pas de jouer beaucoup sur la tension…
J’ai donc plutôt joué sur la longueur des haubans (2ème photo) et de la drisse de foc elle-même pour me rapprocher de 6700, ce que j’ai réussi.
Comme vous verrez sur la dernière photo mon problème se situe à l’étambrai. Le précédent propriétaire avait fait lui-même les petites cales que l’on peut voir devant le mat. A l’époque, avec son mat mal réglé, ces cales était suffisamment épaisses pour pousser le pied de mat vers l’arrière mais maintenant, avec mon nouveau réglage, ces cales ne servent à rien, elles sont trop fines.
De plus mon cintrage de mât est insuffisant lié au manque de serrage sur la drisse de foc. Je me demande si c’est embêtant un cintrage insuffisant et un mat très en arrière à l’étambrai ?
Ma deuxième question est la suivante : vaut-il mieux favoriser une quête de 6750 quitte à avoir un étambrai et une courbure de mât mauvaise ou vaut-il mieux favoriser les 6900mm et pouvoir utiliser les cales d’étambrai ?
Si vous étiez à ma place vous feriez quoi (je n’ai pas les moyens de modifier mon système de drisse) ?