[Jet] Projet de fabrication d'une dérive
- myryad
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[Jet] Projet de fabrication d'une dérive
Bonjour à tous !
Le sujet :
L'idée de me fabriquer une nouvelle dérive, plus solide, commence à me tarauder, et vos avis/conseils d'experts seront plus que les biens venus !
Le pourquoi du sujet :
1) Lors d'un dernier post où j'ai mis qq photos de mon Jet, j'ai eu des commentaires sur ma dérive qui a été jugée par certains "d'étrange". C'est vrai qu'elle n'est pas tip-top, un profil assez curieux et très "affiné"...
2) J'ai toujours eu l'impression qu'elle était un peu faiblarde, une impression (fondée ou non, that is the question...) de fragilité : En clair, lors des dessalages, on a toujours un peu peur qu'elle casse, alors on tire doucement dessus => on saute pas dessus comme des forcenés quoi !
3) J'aimerai bien avoir confiance en ma dérive, hors saison on est souvent seul sur l'eau et si elle casse, ben on est pas dans la m**** !
Dérive actuelle :
1) C'est la dérive qui était avec le bateau quand je l'ai acheté : C'est donc probablement celle d'origine mais je ne sais pas si elle a été bricolée par l'ancien proprio.
2) Elle est en CP (je ne connais pas le qualité du CP), bon état, mais très rabotée sur le bord de fuite => moins d'épaisseur <=> plus fragile
Aperçu de la dérive (je n'ai pas de photo de la dérive seule) : Dérive en projet : c'est là que j'ai besoin de vos conseils :
0) Pour des raisons esthétiques, je ne souhaite pas utiliser de stratifié, je veux du joli bois apparent !
1) Choix des matériaux :
1.a) CP marine super haut de gamme, le genre qu'on trouve au prix de l'or sur des sites spécialisés, comme ici : http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=30155319
1.b) Lamellé collé de fabrication maison, un peu comme expliqué sur ce blog : http://constructionslightner.unblog.fr/ ... u-safran/#
Questions :
- Quels bois utiliser pour obtenir une dérive bien solide et malgré tout suffisamment souple ? (J'ai lu quelque par qu'il fallait que la dérive soit suffisamment flexible pour bien réagir aux vagues notamment...)
- Où acheter ces essences de bois, sous forme de tasseaux pour faciliter le collage ?
2) Choix de la colle :
Là il y a plusieurs possibilités, mais l'epoxy semble le meilleur compromis, non ?
3) Choix du profil :
Il faut donc un profil NACA (je dois avouer que j'ai découvert ce terme il y a peu... )
Questions :
- Où trouver ces fameux profils NACA ?
- Il en existe visiblement plusieurs types, lequel choisir ?
- Est-ce le même profil d'un bout à l'autre de la dérive (en dehors de la tête évidemment ) ?
4) Réalisation du profil NACA :
La méthode décrite sur le blog (voir plus haut) me semble pas mal, faudra que je me trouve une défonceuse et que j’apprenne à la maitriser... Qu'en pensez vous ?
Voila ce qui me trotte dans la tête, n'hésitez pas à me donner vos avis, je suis preneur !
Remarques :
- J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité des dizaines de fois, si tel est le cas, merci de me rediriger vers le/les post(s) en question !
Merci à tous !
Le sujet :
L'idée de me fabriquer une nouvelle dérive, plus solide, commence à me tarauder, et vos avis/conseils d'experts seront plus que les biens venus !
Le pourquoi du sujet :
1) Lors d'un dernier post où j'ai mis qq photos de mon Jet, j'ai eu des commentaires sur ma dérive qui a été jugée par certains "d'étrange". C'est vrai qu'elle n'est pas tip-top, un profil assez curieux et très "affiné"...
2) J'ai toujours eu l'impression qu'elle était un peu faiblarde, une impression (fondée ou non, that is the question...) de fragilité : En clair, lors des dessalages, on a toujours un peu peur qu'elle casse, alors on tire doucement dessus => on saute pas dessus comme des forcenés quoi !
3) J'aimerai bien avoir confiance en ma dérive, hors saison on est souvent seul sur l'eau et si elle casse, ben on est pas dans la m**** !
Dérive actuelle :
1) C'est la dérive qui était avec le bateau quand je l'ai acheté : C'est donc probablement celle d'origine mais je ne sais pas si elle a été bricolée par l'ancien proprio.
2) Elle est en CP (je ne connais pas le qualité du CP), bon état, mais très rabotée sur le bord de fuite => moins d'épaisseur <=> plus fragile
Aperçu de la dérive (je n'ai pas de photo de la dérive seule) : Dérive en projet : c'est là que j'ai besoin de vos conseils :
0) Pour des raisons esthétiques, je ne souhaite pas utiliser de stratifié, je veux du joli bois apparent !
1) Choix des matériaux :
1.a) CP marine super haut de gamme, le genre qu'on trouve au prix de l'or sur des sites spécialisés, comme ici : http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=30155319
1.b) Lamellé collé de fabrication maison, un peu comme expliqué sur ce blog : http://constructionslightner.unblog.fr/ ... u-safran/#
Questions :
- Quels bois utiliser pour obtenir une dérive bien solide et malgré tout suffisamment souple ? (J'ai lu quelque par qu'il fallait que la dérive soit suffisamment flexible pour bien réagir aux vagues notamment...)
- Où acheter ces essences de bois, sous forme de tasseaux pour faciliter le collage ?
2) Choix de la colle :
Là il y a plusieurs possibilités, mais l'epoxy semble le meilleur compromis, non ?
3) Choix du profil :
Il faut donc un profil NACA (je dois avouer que j'ai découvert ce terme il y a peu... )
Questions :
- Où trouver ces fameux profils NACA ?
- Il en existe visiblement plusieurs types, lequel choisir ?
- Est-ce le même profil d'un bout à l'autre de la dérive (en dehors de la tête évidemment ) ?
4) Réalisation du profil NACA :
La méthode décrite sur le blog (voir plus haut) me semble pas mal, faudra que je me trouve une défonceuse et que j’apprenne à la maitriser... Qu'en pensez vous ?
Voila ce qui me trotte dans la tête, n'hésitez pas à me donner vos avis, je suis preneur !
Remarques :
- J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité des dizaines de fois, si tel est le cas, merci de me rediriger vers le/les post(s) en question !
Merci à tous !
Le plus sudiste des Normands...
- olivier81
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Re: [Projet] Fabrication d'une dérive de Jet
salut,apparemment ta dérive est en contreplaqué;mon père qui construisait des jet,5o5,fireball,etc,faisait toujours se dérives et lames de safran en lamelé collé à la ppu sous presse en alternant bois blanc/bois rouge
ensuite pour le profil,tu peut effectivement faire avec une défonceuse,sinon avec un rabot électrique,maintenant,je te conseille de faire des essais sur de la planche de coffrage pour te faire la main
tu peut aussi voir un menuisier pour faire ton profil avec une toupie
enfin pour le bois si c'est pas trop fourni par chez toi,tu peut voir avec cette entreprise de bordeaux qui expédie dans toute la france
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... YL7_wjZdBw" onclick="window.open(this.href);return false;
pour ce genre de chose,vois pour du pin d'oregon,et du sipo
ensuite pour le profil,tu peut effectivement faire avec une défonceuse,sinon avec un rabot électrique,maintenant,je te conseille de faire des essais sur de la planche de coffrage pour te faire la main
tu peut aussi voir un menuisier pour faire ton profil avec une toupie
enfin pour le bois si c'est pas trop fourni par chez toi,tu peut voir avec cette entreprise de bordeaux qui expédie dans toute la france
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... YL7_wjZdBw" onclick="window.open(this.href);return false;
pour ce genre de chose,vois pour du pin d'oregon,et du sipo
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
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Re: [Projet] Fabrication d'une dérive de Jet
A ta place , je collerais des lattes de bois massif (avec des fibres de sens contrariés de part et d'autre d' un gabarit en contreplaqué marine mince (principe des dérives des planches à voile Dobbelmann
5je viens de venree ma Vieille DB2 a un amateur éclairé ) c'est plus raide (plus de fibre en longitudinal que dans le cas du CP) mais plus sujet à se fendre donc imprégnation epoxy conseillée, voire habillage avec un tissu de verre + epoxy suivi d'un enduisage au mastic epoxy , d'un profilage au poil , d'un ponçage aux petiots oignons et d'une peinture bicomposant...
Sinn, il existe une astuce pour réduire la rorsion des dérives en CP:
Faire 3 ou 4 traits de scie verticaux das le bois , de façon à aller de la zône dui puits de dérive jusqu'à 70 cm en dessous et y coller à la résine epoxy chargée des lattes à voile (les plates en tissu de verre de très bonne qualité , pas les trucs basiques en verre polyester
5je viens de venree ma Vieille DB2 a un amateur éclairé ) c'est plus raide (plus de fibre en longitudinal que dans le cas du CP) mais plus sujet à se fendre donc imprégnation epoxy conseillée, voire habillage avec un tissu de verre + epoxy suivi d'un enduisage au mastic epoxy , d'un profilage au poil , d'un ponçage aux petiots oignons et d'une peinture bicomposant...
Sinn, il existe une astuce pour réduire la rorsion des dérives en CP:
Faire 3 ou 4 traits de scie verticaux das le bois , de façon à aller de la zône dui puits de dérive jusqu'à 70 cm en dessous et y coller à la résine epoxy chargée des lattes à voile (les plates en tissu de verre de très bonne qualité , pas les trucs basiques en verre polyester
- myryad
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Re: [Projet] Fabrication d'une dérive de Jet
Merci pour vos réponses.
Donc pour les essences de bois, Olivier81 tu conseilles du pin d’Oregon + sipo ? Je suis un peu surpris car il me semble que ce n'est pas un bois très dense...
Un peu au pifomètre, j'avais pensé au frêne (pour la solidité) et au sipo (pour l'alternance des couleur )
Y a-t-il des combinaisons de bois à éviter ou peut-on faire un peu ce que l'on veut ?
Pour réaliser le lamellé collé, quelle épaisseur de "couches" pensez vous qu'il faille, genre 1 cm ?
@+
Donc pour les essences de bois, Olivier81 tu conseilles du pin d’Oregon + sipo ? Je suis un peu surpris car il me semble que ce n'est pas un bois très dense...
Un peu au pifomètre, j'avais pensé au frêne (pour la solidité) et au sipo (pour l'alternance des couleur )
Y a-t-il des combinaisons de bois à éviter ou peut-on faire un peu ce que l'on veut ?
Pour réaliser le lamellé collé, quelle épaisseur de "couches" pensez vous qu'il faille, genre 1 cm ?
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- myryad
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Re: [Projet] Fabrication d'une dérive de Jet
Alors, y a pas de spécialistes du lamellé collé sur le forum ?
Quelles sont les erreurs "classiques" à éviter sur un tel projet ?
Pour moi il y a 2 facteurs essentiels :
- Les essences de bois (bois à éviter ???)
- Épaisseur des "tasseaux" de bois ? Pas de courbure à faire donc je dois pouvoir faire des couches de 2 ou 3 cm non ?
Merci de votre aide !
Quelles sont les erreurs "classiques" à éviter sur un tel projet ?
Pour moi il y a 2 facteurs essentiels :
- Les essences de bois (bois à éviter ???)
- Épaisseur des "tasseaux" de bois ? Pas de courbure à faire donc je dois pouvoir faire des couches de 2 ou 3 cm non ?
Merci de votre aide !
Le plus sudiste des Normands...
- coucoudou
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Re: [Projet] Fabrication d'une dérive de Jet
Puisque les spécialistes sont en vacances....
Il faut fabriquer une planche en accollant plusiers essences dans le sens de la longueur et en collant bien ....ça va de soi
Avec 7 lames je pense que ça suffirait ..le bois le plus dur pour la première et la dernière
la tête doit avoir une épaisseur constante et rentrer dans le puits sans brinqueballer... compter l'épaisseur de la couche de vernis ou peinture quand même
le profil moyen sera découpé dans un gabarit , j'en ferai 3 fonction de la longueur de la corde et ça permettra de vérifier la symétrie
Après avec un bon rabot et un coup d'oeil avisé on arrive à un résultat très satisfaisant
plusieurs couches de vernis bi composants seront ensuite appliqués mais je préfère la peinture blanche qui camouflera les imperfections ...tout le monde n'est pas antiquaire ...!
Il faut fabriquer une planche en accollant plusiers essences dans le sens de la longueur et en collant bien ....ça va de soi
Avec 7 lames je pense que ça suffirait ..le bois le plus dur pour la première et la dernière
la tête doit avoir une épaisseur constante et rentrer dans le puits sans brinqueballer... compter l'épaisseur de la couche de vernis ou peinture quand même
le profil moyen sera découpé dans un gabarit , j'en ferai 3 fonction de la longueur de la corde et ça permettra de vérifier la symétrie
Après avec un bon rabot et un coup d'oeil avisé on arrive à un résultat très satisfaisant
plusieurs couches de vernis bi composants seront ensuite appliqués mais je préfère la peinture blanche qui camouflera les imperfections ...tout le monde n'est pas antiquaire ...!
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: [Projet] Fabrication d'une dérive de Jet
j'étais pas en vacances capitaine,d'ailleurs c'est quoi des vacances
bref pour en revenir à ta dérive,si tu ne mets que des bois à forte densité,non seulement elle seras bien plus lourde,mais aussi plus cassante en cas de talonnage,voir même au ressalage du bateau
le fait d'alterner sipo et pin d'orégon (utilisé pour faire des mâts) permet de garder un peut de souplesse lors de chocs où quand tu redresse ton bateau
ensuite,tu fait des bandes de 3 cm de large tu tu colle avec de la PPU sous presse
juste pour te donner une idée,un de mes renforts de puits de dérive de mon cinquo
bref pour en revenir à ta dérive,si tu ne mets que des bois à forte densité,non seulement elle seras bien plus lourde,mais aussi plus cassante en cas de talonnage,voir même au ressalage du bateau
le fait d'alterner sipo et pin d'orégon (utilisé pour faire des mâts) permet de garder un peut de souplesse lors de chocs où quand tu redresse ton bateau
ensuite,tu fait des bandes de 3 cm de large tu tu colle avec de la PPU sous presse
juste pour te donner une idée,un de mes renforts de puits de dérive de mon cinquo
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- myryad
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Re: [Projet] Fabrication d'une dérive de Jet
Merci pour vos réponses !
Pour les bois : sipo : ok, je connais. Le pin d'oregon par contre... C'est un bois courant ? facile à trouver ?
Dans "pin d'oregon" il y a "pin", et le pin pour moi çà respire pas la solidité... Enfin si vous êtes sur de vous, je vous fais confiance !
Pour la colle, j'ai l'impression qu'il y a un vrai débat au sujet du lamellé collé pour les dérives/safran ! Je croyais que le top c'était l'epoxy ? La colle PPU est-elle aussi bien ???
Quand on dit "sous presse", je suppose que "bien serré avec des serres joints" marche également, car moi j'ai pas de presse...
Enfin, pour le profil, si je me trouve une défonceuse et que j'arrive à la maitriser (beaucoup de si ) j'ai l'impression que c'est encore la meilleur solution, non ?
Merci encore et @+.
Pour les bois : sipo : ok, je connais. Le pin d'oregon par contre... C'est un bois courant ? facile à trouver ?
Dans "pin d'oregon" il y a "pin", et le pin pour moi çà respire pas la solidité... Enfin si vous êtes sur de vous, je vous fais confiance !
Pour la colle, j'ai l'impression qu'il y a un vrai débat au sujet du lamellé collé pour les dérives/safran ! Je croyais que le top c'était l'epoxy ? La colle PPU est-elle aussi bien ???
Quand on dit "sous presse", je suppose que "bien serré avec des serres joints" marche également, car moi j'ai pas de presse...
Enfin, pour le profil, si je me trouve une défonceuse et que j'arrive à la maitriser (beaucoup de si ) j'ai l'impression que c'est encore la meilleur solution, non ?
Merci encore et @+.
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- olivier81
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Re: [Projet] Fabrication d'une dérive de Jet
comme dit lors de mon dernier post,le pin d'oregon sert pour faire des mâts
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [Jet] Projet de fabrication d'une dérive
Bonjour a tous !
Je remonte ce fil de discussion car je suis la recherche d’un plan coté d’une dérive de Jet
Est elle identique aux spécifications des 470 ?
Bien à vous
Je remonte ce fil de discussion car je suis la recherche d’un plan coté d’une dérive de Jet
Est elle identique aux spécifications des 470 ?
Bien à vous
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/