[420] Rénovation Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
- Geckocha
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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Quel boulot!
Autant tes réparations que ta mise en ligne!
Bravo à toi et merci beaucoup de nous faire partager dans les détails de ton expérience: ça servira très certainement à d'autres!
As-tu une idée du coup global de tes réparations?
Autant tes réparations que ta mise en ligne!
Bravo à toi et merci beaucoup de nous faire partager dans les détails de ton expérience: ça servira très certainement à d'autres!
As-tu une idée du coup global de tes réparations?
Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
J'ai estimé les dépenses maximales pour ce bateau à 2300€ en incluant l'outillage :geckocha a écrit :Quel boulot!
As-tu une idée du coup global de tes réparations?
- achat 1260€
- reparation pro de la fausse quille arriere (l'étape 1) : facture 230€
- le reste : bois (barrot 2 planches taillées rabotées 40€, 2 bancs 15€, 1 banc + 2 brise-lames + triangle 60€), visserie inox, gelcoat (trois petites boites) , vernis (2 petits pots), sangle, elastique, rouleaux, pinceaux, gants, acetone&white spirit, papier de verre (beaucoup), ponceuse bosch (80€), disqueuse + accesoire poncage (55€), disques metal (20€), etc 600~800€
Cela m'a pris 3 semaines de travail pesonnel cet hiver, en plus de la reparation:
- une semaine pour refaire l'arriere (étapes 2&3)
- une semaine pour refaire les bancs (étape 4)
- une semaine pour le capot et le brise-lames
Avec une interruption inattendue le temps de remplacer les roues de la mise à l'eau que l'on m'a volées
Ach! c'est la querre! (oui ca m'énerve)
J'ai le projet de faire le tour de l'ile de Noirmoutier en une journée. Je vais peut-etre ouvrir un fil à coté.
Dernière modification par fpn78 le 16 juil. 2009, 14:20, modifié 6 fois.
- Geckocha
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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Ah ouais tout de même!
Je suis surpris des 800€, mais c'est peut-être le bois qui gonfle la note...
C'est sûr, tu as payé ton bateau un peu cher (1200€ c'est clairement abusé), mais malheureusement on sous-estime toujours au-delà du coût, les réparations nécessaires et le temps qu'il faut!
J'en sais quelque chose avec mon 470, mais je ne l'ai payé que 500€!
Bravo pour ce chantier exemplaire, et je te souhaite de très bons moments avec ton bateau qui est maintenant repartis pour une nouvelle vie!
Je suis surpris des 800€, mais c'est peut-être le bois qui gonfle la note...
C'est sûr, tu as payé ton bateau un peu cher (1200€ c'est clairement abusé), mais malheureusement on sous-estime toujours au-delà du coût, les réparations nécessaires et le temps qu'il faut!
J'en sais quelque chose avec mon 470, mais je ne l'ai payé que 500€!
Bravo pour ce chantier exemplaire, et je te souhaite de très bons moments avec ton bateau qui est maintenant repartis pour une nouvelle vie!
Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Etape 9 : remplacement de la dérive
Lors de la première sortie de printemps et après les réparations de l'hiver, la tete de la dérive a terminé de délaminer et a craqué. Plus de point d'attache pour rentrer/sortir la dérive.
Justement, lors de l'achat du bateau, le vendeur me signale qu'il a acheté une dérive neuve. Il a bien remarqué qu'elle était très abimée.
Retirer la dérive du bateau est une opération simple : il y a deux vis à défaire (http://idata.over-blog.com/0x0-000000/2 ... xation.jpg). Les vis retiennent les deux equerres au bout desquelles on trouve l'axe de la dérive.
Dès que j'essaie d'installer la nouvelle dérive, je comprends pourquoi le vendeur ne l'a pas fait lui-meme : l'axe est riveté. Impossible de changer la dérive sans scier le rivet et surtout, comment fixer la nouvelle dérive ? A vue de nez, le diamètre du rivet est entre 8 et 10mm, dans un métal qui ne rouille pas, je dirais de l'inox. Evidemment, un particulier ne sait pas faire ce genre de rivet. Une vis et un écrou, c'est facile, un "rivet-pop", passe encore, mais un rivet inox assez gros, la ca décourage.
A moi de faire mieux
Je me lance donc.
A la scie sauteuse, je decoupe l'ancienne dérive autour du trou pour séparer le bois du métal. Il me reste donc deux equerres liées par un tube riveté de 2 cm de lg environ.
Ensuite, je découpe par le milieu ce que je crois etre l'axe .
Ce n'est pas ce que je fais de mieux car je n'ai pas deviné qu'il y a deux "tubes" ; je me fends d'un beau schéma http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... tch_v2.jpg
J'ai donc coupé la bague en deux et me voilà bien embeté. (d'autant plus que mon papa m'avait conseillé l'autre solution et que je ne l'ai pas écouté ).
Je chjerche un peu et je trouve une solution :
Le problème paraissait au départ compliqué, la solution est assez simple. Je pense qu'elle tient la route.
Maintenant je vais naviguer le plus possible jusqu'à la fin de l'été.
L'hiver prochain, je refais la coque, ou bien je repeins l'intérieur.
Lors de la première sortie de printemps et après les réparations de l'hiver, la tete de la dérive a terminé de délaminer et a craqué. Plus de point d'attache pour rentrer/sortir la dérive.
Justement, lors de l'achat du bateau, le vendeur me signale qu'il a acheté une dérive neuve. Il a bien remarqué qu'elle était très abimée.
Retirer la dérive du bateau est une opération simple : il y a deux vis à défaire (http://idata.over-blog.com/0x0-000000/2 ... xation.jpg). Les vis retiennent les deux equerres au bout desquelles on trouve l'axe de la dérive.
Dès que j'essaie d'installer la nouvelle dérive, je comprends pourquoi le vendeur ne l'a pas fait lui-meme : l'axe est riveté. Impossible de changer la dérive sans scier le rivet et surtout, comment fixer la nouvelle dérive ? A vue de nez, le diamètre du rivet est entre 8 et 10mm, dans un métal qui ne rouille pas, je dirais de l'inox. Evidemment, un particulier ne sait pas faire ce genre de rivet. Une vis et un écrou, c'est facile, un "rivet-pop", passe encore, mais un rivet inox assez gros, la ca décourage.
A moi de faire mieux
- je cherche une solution à base de vis, mais à mon avis il n'y a pas assez de place pour loger des écrous dans le puit de dérive.
- je cherche une solution sur internet. Apparemment, personne n'a jamais remplacé la dérive de son vieux 420. (ou j'ai mal cherché)
- Je cherche un fournisseur sur internet. Je trouve des axes avec bague de nylon et fixation écrous. Ca me parait correspondre à des bateaux plus récents que le mien. Je ne vois pas comment faire pour caser les écrous.
- Je cherche un artisan dans les ports de mon ile, spécialisé dans "la ferraille". Ils n'ont pas l'air très motivés. J'ai oublié de demander à mes 2 fournisseurs habituels (l'un pour le bois, l'autre pour la fibre) qui m'auraient certainement dépannés.
Je me lance donc.
A la scie sauteuse, je decoupe l'ancienne dérive autour du trou pour séparer le bois du métal. Il me reste donc deux equerres liées par un tube riveté de 2 cm de lg environ.
Ensuite, je découpe par le milieu ce que je crois etre l'axe .
Ce n'est pas ce que je fais de mieux car je n'ai pas deviné qu'il y a deux "tubes" ; je me fends d'un beau schéma http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... tch_v2.jpg
- Le tube extérieur est ce qu'on appelle une bague. Elle mesure 10mm de diamètre extérieur et limite les frottements entre la dérive et l'axe.
- le tube interieur est l'axe et il est le seul riveté ; il mesure 8mm de diamètre extèrieur
J'ai donc coupé la bague en deux et me voilà bien embeté. (d'autant plus que mon papa m'avait conseillé l'autre solution et que je ne l'ai pas écouté ).
Je chjerche un peu et je trouve une solution :
- l'axe sera fait en tube alu diametre 8mm que l'on trouve au metre dans les magasins de bricolage. Cout : 3,20€
- les deux demi-morceaux restant de la bague seront emboités dessus
- le tube sera riveté aux extrémités, en tapant dessus aussi propement que possible !
- ne pas couper tout de suite le tube
- fendre une extrémité du tube en croix, à l'aide d'une disqueuse équipée d'un disque fin. On peut sans doute améliorer la technique en utilisant un petit disque à tronconner pour modélisme (diamètre 3~5cm) sur une visseuse ou une "dremel". Dès cette phase, il convient de faire très attention à ne pas fragiliser la base de chacune des pattes que l'on est en train de créer, car on va tordre chaque patte à sa base.
- passer le tube dans la première équerre, laisser dépasser la tete fendue, trouver un moyen de caler l'équerre verticalement par exemple dans un étau. Il va faire office d'enclume.
- à l'aide d'un tournevis plat ouvrir la croix et écarter doucement les pattes ainsi fabriquées sur la tete du tube. Toujours éviter de ne pas casser les pattes
- à l'aide d'un marteau aplatir petit à petit chacune des quatre pattes obtenues. Si l'on dispose d'un bon appui, on peut finir en tapant avec une petite masse.
- Le premier rivetage étant fait, enfiler les 2 demi-bagues, puis la dérive, puis la 2eme équerre ;
- s'assurer que la dérive peut tourner librement ; pour cela il faut que l'espace entre les deux équerres soit supérieur à l'épaissuer de la dérive d'environ 2x1mm ; Si vous avez gardé la bague, il n'y a pas de problème : elle a la bonne longueur
- laisser dépasser 1cm de tube à l'exterieur de la 2eme équerre et couper à la disqueuse
- à l'aide de la disqueuse ; fendre en croix la 2eme extrémité du tube, puis ouvrir la croix puis écraser les pattes comme précédemment
Le problème paraissait au départ compliqué, la solution est assez simple. Je pense qu'elle tient la route.
Maintenant je vais naviguer le plus possible jusqu'à la fin de l'été.
L'hiver prochain, je refais la coque, ou bien je repeins l'intérieur.
Dernière modification par fpn78 le 17 juil. 2009, 10:46, modifié 2 fois.
Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Bravo pour le boulot. Bien sur que c'est trop cher mais tu y as gagné aussi : d'abord tu connais bien ton bateau et tu sauras l'entretenir ; tu peux tirer une fierté légitime d'avoir sauver un vieux bateau (40 ans, c'est déjà un vieux gréement, pense à le faire labelliser bateau du patrimoine), tu as aussi acquis de l'expérience en bricolage ; ta relation avec ton bateau est déjà riche de longues heures passées l'un sur/dans l'autre... c'est plus un vieux 420 lambda pourri, c'est TON bateau et c'est le plus beau !
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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Juste en passant: je connais certains propriétaires qui suite à un remplacement d'axe ou bien des problèmes de blocage de dérive dans le puits, sont passé de l'ancien système dont il est question ici au système plus récent: un trou de part et d'autre dans le puits, un axe, un boulon et deux bagues en nylon.
Chapeau pour ta réparation, j'aurai pas pensé ou osé sertir un axe de cette taille mais c'est vrai comme tu l'as dit que ce n'est jamais que du métal bien écrasé
Chapeau pour ta réparation, j'aurai pas pensé ou osé sertir un axe de cette taille mais c'est vrai comme tu l'as dit que ce n'est jamais que du métal bien écrasé
Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Enfin! Voici la reponse a la question qui m'a angoissée pendant 6 mois. Merci !Iclo a écrit :... système plus récent: un trou de part et d'autre dans le puits, un axe, un boulon et deux bagues en nylon.
- Steph14
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Re: [420] Rénovation Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Bonjour, je viens d'acheter un 420 de 1973 et le tableau arrière est un peu "faible". Je suis novice en réparation, utilisation de gelcoat ou autres, pouvez vous m'indiquer comment renrfocer ce tableau et faire quelque chose de sympa ?? Merci encore.
- gaston
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Re: [420] Rénovation Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Salut à toi et bienviendu
Pour qu'on s'y retrouve, ouvre un sujet à toi dans la rubrique chantier... et envoi des photos de ton bateau... ça nous donnera une idée du chantier et on pourra mieux t'aider à restaurer le bestiau...
voili voilà.
bonne restauration
Pour qu'on s'y retrouve, ouvre un sujet à toi dans la rubrique chantier... et envoi des photos de ton bateau... ça nous donnera une idée du chantier et on pourra mieux t'aider à restaurer le bestiau...
voili voilà.
bonne restauration
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