470 Renfort caissons
- JEFFROTULE
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470 Renfort caissons
Bonjour,
Après une longue recherche sur le forum, je ne retrouve pas un tuto qui m'avait semblé hyper-complet sur la réfection des renforts de caissons sur un 470.
Je n'ai pas rêvé quand même....cela allait de l'ouverture des caissons pour pose de trappes de visite jusqu'à des vues intérieures des caissons et de l'art et la manière de procéder.
Si quelqu'un peut me communiquer le lien ?
Merci par avance.
JEFF
Après une longue recherche sur le forum, je ne retrouve pas un tuto qui m'avait semblé hyper-complet sur la réfection des renforts de caissons sur un 470.
Je n'ai pas rêvé quand même....cela allait de l'ouverture des caissons pour pose de trappes de visite jusqu'à des vues intérieures des caissons et de l'art et la manière de procéder.
Si quelqu'un peut me communiquer le lien ?
Merci par avance.
JEFF
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Jean-Michel CARADEC
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- olivier81
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Re: 470 Renfort caissons
salut,quelque chose me dit que tu devrais fouiller par là
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- JEFFROTULE
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Re: 470 Renfort caissons
Merci pour la piste....je vais fouiller dans tout ça
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Jean-Michel CARADEC
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- JEFFROTULE
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Re: 470 Renfort caissons
Bon, je ne trouve plus....je n'ai pas rêvé quand même.
L'excellent intervenant avait pratiqué la pose de trappes de visite dans les caissons (et c'est l'emplacement de ces trappes (2 ou 4 ?) qui m'intéresse) et il montrait des photos des renforts d'assises des caissons cassés ou du moins fendus ainsi que la réparation qu'il avait faite.
Mes caissons ne sont pas vraiment trop souples mais pendant mes travaux d'hiver cela ne me dérange pas d'attaquer ce programme et cela me permettra de mettre des "flottabilités" à l'intérieur des caissons (étant de 1965, il n'en possède certainement pas).
Donc si quelqu'un possède le lien vers ce tuto, je suis preneur et par avance MERCI
JEFF
L'excellent intervenant avait pratiqué la pose de trappes de visite dans les caissons (et c'est l'emplacement de ces trappes (2 ou 4 ?) qui m'intéresse) et il montrait des photos des renforts d'assises des caissons cassés ou du moins fendus ainsi que la réparation qu'il avait faite.
Mes caissons ne sont pas vraiment trop souples mais pendant mes travaux d'hiver cela ne me dérange pas d'attaquer ce programme et cela me permettra de mettre des "flottabilités" à l'intérieur des caissons (étant de 1965, il n'en possède certainement pas).
Donc si quelqu'un possède le lien vers ce tuto, je suis preneur et par avance MERCI
JEFF
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- PJ47
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Re: 470 Renfort caissons
Tu as ce sujet là qui avait était scindé d'un autre sujet donc peut être moins complet que dans tes souvenirs clique ici, avec nottament un lien vers des albums photos qui l'illustre bien : ici pour les photos
- JEFFROTULE
- Barreur sans compas
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Re: 470 Renfort caissons
Merci PJ47.....avec tout ça je vais pouvoir me débrouiller et je mettrai 4 trappes de visite ce qui permettra de bien couvrir la longueur des caissons.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux et surtout je reviendrai ici pour de précieux conseils.
@+ JEFF
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux et surtout je reviendrai ici pour de précieux conseils.
@+ JEFF
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- JEFFROTULE
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Re: 470 Renfort caissons
C'est bon, j'ai retrouvé le site que je recherchais :
http://470.jaouen.eu/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=335" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout y est décrit....ou presque, merci EGAREG
@+
JEFF
http://470.jaouen.eu/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=335" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout y est décrit....ou presque, merci EGAREG
@+
JEFF
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- EricP
- Chef de quart renfrogné
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Re: 470 Renfort caissons
N'est-ce pas sur le site 470.fr, toujours accessible, même s'il ne vit plus beaucoup?
Dans les dossiers il y a bien des article qui se rapprochent de ton besoin:
http://www.470.fr/Dossiers/index.php
Cependant, possesseur d'un 4'7 de 1968, dont les caissons sont moyennent raides, je donne à mes équipiers la consigne de s'asseoir le plus possible sur le liston, le rappel est plus efficace, et c'est rigide!
http://www.voile-bretagne.com/form_docu ... 213b66.pdf
Bonne nav'
Dans les dossiers il y a bien des article qui se rapprochent de ton besoin:
http://www.470.fr/Dossiers/index.php
Cependant, possesseur d'un 4'7 de 1968, dont les caissons sont moyennent raides, je donne à mes équipiers la consigne de s'asseoir le plus possible sur le liston, le rappel est plus efficace, et c'est rigide!
http://www.voile-bretagne.com/form_docu ... 213b66.pdf
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- JEFFROTULE
- Barreur sans compas
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Re: 470 Renfort caissons
Bonjour Eric,
C'est ce que je fais également (assis au niveau du liston) et de plus mes caissons ne sont que très peu souples mais à attaquer des travaux sur le canote et tant que j'y suis cela ne me fait pas peur de coller quatre trappes + un peu de roving et de résine.
La question que je me pose c'est où placer au mieux les trappes pour avoir accès aux renforts à l'intérieur des caissons et quels diamètres de découpes et de trappes conviendraient le mieux.
Et tant que j'y serai, je remplirai les caissons d'éléments de flottabilité .....ce qui ne peut pas nuire.
Merci et @+
JEFF
C'est ce que je fais également (assis au niveau du liston) et de plus mes caissons ne sont que très peu souples mais à attaquer des travaux sur le canote et tant que j'y suis cela ne me fait pas peur de coller quatre trappes + un peu de roving et de résine.
La question que je me pose c'est où placer au mieux les trappes pour avoir accès aux renforts à l'intérieur des caissons et quels diamètres de découpes et de trappes conviendraient le mieux.
Et tant que j'y serai, je remplirai les caissons d'éléments de flottabilité .....ce qui ne peut pas nuire.
Merci et @+
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- Egareg
- Albatros en esquif
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Re: 470 Renfort caissons
Dur, dur de rentrer de vacances sans avoir pu consulter le forum : il y a plein de nouveaux messages !
Heureusement que PJ47 veille au grain.
Comme dit dans le MP et pour que ça profite à tous, il n'est pas nécessaire de mettre des trappes trop en arrière : personne ne devrait y poser ses fesses et il y a (très) peu d'accastillage à entretenir.
Il vaut mieux viser à proximité de la barre d'écoute / arrière du puits de dérive (sous les fesses du barreur : zone souvent la plus molle et la plus fournie en accastillage) et sous les fesses de l'équipier (un peu en avant du renfort de puits de dérive).
Si l'on n'a pas des compétences pointues en contorsionnisme, il vaut mieux prendre la taille maxi disponible en shipchandler. C'est ce que j'avais fait.
Il faut essayer d'ouvrir les trappes dans la partie verticale du caisson : c'est plus facile ensuite pour les fixer et surtout pour les ouvrir et les fermer.
Penser à faire un montage à blanc et ne pas forcer, sinon c'est galère pour visser les trappes si l'entourage est déformé...
Pour les réserves de flottabilité, le plus pratique ce sont les "frites" de natation : ça passe bien dans les trappes, ça ne pourrit pas avec l'eau qui stagne, ça ne se balade pas trop dans le caisson et ce n'est pas trop lourd.
Heureusement que PJ47 veille au grain.
Comme dit dans le MP et pour que ça profite à tous, il n'est pas nécessaire de mettre des trappes trop en arrière : personne ne devrait y poser ses fesses et il y a (très) peu d'accastillage à entretenir.
Il vaut mieux viser à proximité de la barre d'écoute / arrière du puits de dérive (sous les fesses du barreur : zone souvent la plus molle et la plus fournie en accastillage) et sous les fesses de l'équipier (un peu en avant du renfort de puits de dérive).
Si l'on n'a pas des compétences pointues en contorsionnisme, il vaut mieux prendre la taille maxi disponible en shipchandler. C'est ce que j'avais fait.
Il faut essayer d'ouvrir les trappes dans la partie verticale du caisson : c'est plus facile ensuite pour les fixer et surtout pour les ouvrir et les fermer.
Penser à faire un montage à blanc et ne pas forcer, sinon c'est galère pour visser les trappes si l'entourage est déformé...
Pour les réserves de flottabilité, le plus pratique ce sont les "frites" de natation : ça passe bien dans les trappes, ça ne pourrit pas avec l'eau qui stagne, ça ne se balade pas trop dans le caisson et ce n'est pas trop lourd.
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