La flotte Ablonaise.
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: La flotte Ablonaise.
La complication n'est pas synonyme d'efficacité
j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la grande Motte ...un vrai 420
Multiplier les poulies c'est dégrader la fiabilité et accaparer l'attention de l'équipage sur des réglages peu importants au détriment de la conduite pure du bateau dans le flux d'air ....
Il y a un choix à faire ....
j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la grande Motte ...un vrai 420
Multiplier les poulies c'est dégrader la fiabilité et accaparer l'attention de l'équipage sur des réglages peu importants au détriment de la conduite pure du bateau dans le flux d'air ....
Il y a un choix à faire ....
Il était le plus beau mon bateau
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: La flotte Ablonaise.
1971coucoudou a écrit :j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la Grande Motte ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
Je rejoins coucoudou, pour pouvoir exploiter une multitude de réglage il faut déjà avoir un sacré niveau ! Un bateau simple, avec un accastillage efficace, des bons réglages de base et un équipage qui lève le nez du bateau et regarde ce qui se passe sur l'eau est souvent plus performant.
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: La flotte Ablonaise.
Je suis très étonné de savoir que Jésus était un Cinquocinquiste...et qu'il y a 2000 ans de ça, ça regatait déjà à la grande motte.coucoudou a écrit :e ....
j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la grande Motte
Coucoudou, en tous cas, tu fais pas ton age!
- CouleApic
- Capitaine expérimenté
- Messages : 439
- Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
Analyse pleine de bon sens, mais le choix , en ce qui me concerne c'est de ne jamais rien ignorer. Il peut être aussi intéressant d'aller voir ce qui se fait chez les autres, le tester, en retenir que ce qui fonctionne, l'adapter. Rester l'esprit ouvert, une habitude prise dans le sports mécaniques.coucoudou a écrit :La complication n'est pas synonyme d'efficacité
j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la grande Motte ...un vrai 420
Multiplier les poulies c'est dégrader la fiabilité et accaparer l'attention de l'équipage sur des réglages peu importants au détriment de la conduite pure du bateau dans le flux d'air ....
Il y a un choix à faire ....
- Danne
- Capitaine
- Messages : 350
- Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
- Localisation : 77 seine et marne
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
Un 505 champion de France à la Grande Motte, il y a 36 ans !
Les 505 ont évolues depuis , et c'est un bien.
L'équipage c'est 85% pour faire avancer le 505 , il reste 15%pour les réglages.
çi tu ne les a pas ,avec le temps compensé du 505 en régate : t'es mort
Les 505 ont évolues depuis , et c'est un bien.
L'équipage c'est 85% pour faire avancer le 505 , il reste 15%pour les réglages.
çi tu ne les a pas ,avec le temps compensé du 505 en régate : t'es mort
Dernière modification par Danne le 27 déc. 2017, 13:11, modifié 1 fois.
505 FR8902
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: La flotte Ablonaise.
J'ai fait erreur : en 1971, c'était au Grau du Roi.Philippe Blanchard a écrit :1971coucoudou a écrit :j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la Grande Motte ...
La Grande motte, en 1981.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
hmmm;c'est pas lors du world 5o5 à quiberon que le vainqueur avait un bateau juste accastillé au minimum sans avoir des renvois dans tous les sens
pour le cinquo,au travers de mes discutions sur le forum des pro et de mes petites recherches sur le web;sur les constructions actuelles,si les bateaux étaient accastillés de manière simple et fonctionnelles dans le style coucoudou,ils seraient trop léger,pas de 6/7 kilos comme ce fut le cas volontairement sur le ya-za;mais de 10/15 kilos
en gros pour rattraper le poids de jauge,certains préfèrent installer un accastillage digne d'une usine à gaz,au prix du kilo harken que des kilos de poids bien moins cher,chose qui se comprends vu le poids à rajouter,on les installe où ces kilos de plomb
entre la chasse au poids et la course à l'armement,ça ne fait qu'une chose,un bateau toujours plus cher à l'achat
car le poids de jauge;c'est le bateau accastillé avec dérive n place et safran,le mât, la bôme et le où les tangons;127kg400 pour un cinquo,pas moins et pas trop en plus;sans les voiles et le barda de sécurité
pour le cinquo,au travers de mes discutions sur le forum des pro et de mes petites recherches sur le web;sur les constructions actuelles,si les bateaux étaient accastillés de manière simple et fonctionnelles dans le style coucoudou,ils seraient trop léger,pas de 6/7 kilos comme ce fut le cas volontairement sur le ya-za;mais de 10/15 kilos
en gros pour rattraper le poids de jauge,certains préfèrent installer un accastillage digne d'une usine à gaz,au prix du kilo harken que des kilos de poids bien moins cher,chose qui se comprends vu le poids à rajouter,on les installe où ces kilos de plomb
entre la chasse au poids et la course à l'armement,ça ne fait qu'une chose,un bateau toujours plus cher à l'achat
car le poids de jauge;c'est le bateau accastillé avec dérive n place et safran,le mât, la bôme et le où les tangons;127kg400 pour un cinquo,pas moins et pas trop en plus;sans les voiles et le barda de sécurité
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
Pourtant de petites gueuses en plomb seraient surement mieux placé au niveau centre de gravité que de l'accastillage qui est plutôt haut et excentré (caissons, puits de dérive...)
Mettre de l'accastillage sans s'en servir c'est aussi s'embrouiller l'esprit et a un niveau de régatier moyen ça peu pénaliser la performance, aprés je reste d'avis que l'on ne peu pas se passer de réglages basiques comme HB, Cuni, Bordure, Tension du guindant de foc, tension de l'étai ou des haubans... voire le double tangon?
Mettre de l'accastillage sans s'en servir c'est aussi s'embrouiller l'esprit et a un niveau de régatier moyen ça peu pénaliser la performance, aprés je reste d'avis que l'on ne peu pas se passer de réglages basiques comme HB, Cuni, Bordure, Tension du guindant de foc, tension de l'étai ou des haubans... voire le double tangon?
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
là PJ,je suis de ton avis,mais vu la légèreté des coques actuelles de 5o5,je te fais pas un dessin sur la taille des gueuses pour rattraper 10 à 15 kilos,surtout qu'en cinquo il me semble qu'il n'y ait que 4 points d'ancrages/scellements prévus par la jauge
surtout que ces emplacements ne sont pas forcément à la bonne place
surtout que ces emplacements ne sont pas forcément à la bonne place
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/