[420] coque délaminée
- gaston
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Re: coque délaminée 420
C'est bien ce qui me semblait... le jaune c'est aprés restauration... Bon travail...
Petite question sur la fausse quille : Toplac direct sur le bois? Ou un sous couche d'accroche et d'étancheïté avant? sinon ta laque va s'écailler trés vite... sur le bois direct ça tient pas bien...
Une raison de plus pour bien incliner ton bateau au parking et mettre une bâche par dessus... le bois, même verni et l'eau stagnante, ç'est pas un bon plan...
Petite question sur la fausse quille : Toplac direct sur le bois? Ou un sous couche d'accroche et d'étancheïté avant? sinon ta laque va s'écailler trés vite... sur le bois direct ça tient pas bien...
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
merci, pour la fausse quille, j'ai mis 2 couches de prekote avant...
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Re: coque délaminée 420
beau boulot...la déformation des vieux 420 c'est souvent qu'ils sont posés sur une remorque à ber mince, puis qu'après on l'oublie dehors (plein d'eau) ou dans le garage de la maison de campagne (plein de vieux trucs inutiles) donc surpoids sur une coque déjà souple...un bateau arrêté pour longtemps, mieux vaut le suspendre retourné au plafond du garage.
Le hâlebas que tu as est un Harken XD de Laser....beaucoup trop puissant pour la vieille bôme en bois (le mât en bois a du pourrir ou casser et être remplacé par un proctor D) ...si tu le vends , ce hâlebas , pour le remplacer par un 3 brins moins brutal, fais moi signe en MP.
Ton bateau a été lègèrement coursifié dans les années 60 (mât alu...sans doute payé par l'assurance ?...et étambrai pour caler le mât mais la fixation de cet étambrai est inhabituelle..d'habitude ls étambrais en bois rétrofittés étaient fixés sur le brise-lames, pas le caisson..et tu as échappé u kit de barre d'écoute rétrofittée qui coupe le cockpit en deux...mais qui rigidifie le bateau si on le fixe au puits de dérive
Le hâlebas que tu as est un Harken XD de Laser....beaucoup trop puissant pour la vieille bôme en bois (le mât en bois a du pourrir ou casser et être remplacé par un proctor D) ...si tu le vends , ce hâlebas , pour le remplacer par un 3 brins moins brutal, fais moi signe en MP.
Ton bateau a été lègèrement coursifié dans les années 60 (mât alu...sans doute payé par l'assurance ?...et étambrai pour caler le mât mais la fixation de cet étambrai est inhabituelle..d'habitude ls étambrais en bois rétrofittés étaient fixés sur le brise-lames, pas le caisson..et tu as échappé u kit de barre d'écoute rétrofittée qui coupe le cockpit en deux...mais qui rigidifie le bateau si on le fixe au puits de dérive
- gaston
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Re: coque délaminée 420
+1 ...LASEROLOGUE a écrit : Le hâlebas que tu as est un Harken XD de Laser....beaucoup trop puissant pour la vieille bôme en bois
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Re: coque délaminée 420
Merci,
Pour la barre d'écoute, je comptais justement m'en procurer une (d'occase si possible), pourquoi dis-tu que j'y ai "échappé"? Et qu'entends-tu par "rétrofittée" ?
J'ai vu que les 420 plus récents étaient moins larges à cet endroit entre les caissons, donc ca va etre dur d'en mettre une neuve...
Oui, d'ailleurs je fais attention à ne pas trop l'étarquer. Je ne sais pas encore si je vais le vendre, je te contacteraisLASEROLOGUE a écrit :Le hâlebas que tu as est un Harken XD de Laser....beaucoup trop puissant pour la vieille bôme en bois
Pour la barre d'écoute, je comptais justement m'en procurer une (d'occase si possible), pourquoi dis-tu que j'y ai "échappé"? Et qu'entends-tu par "rétrofittée" ?
J'ai vu que les 420 plus récents étaient moins larges à cet endroit entre les caissons, donc ca va etre dur d'en mettre une neuve...
Oui, et j'ai remarqué que les caissons molissaient un (tout petit)peu à l'endroit de la fixation (est-ce bon pour la structure?)LASEROLOGUE a écrit :étambrai pour caler le mât mais la fixation de cet étambrai est inhabituelle..
- gaston
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Re: coque délaminée 420
A propos de la "barre d'écoute" qui est en faut une "barre de charriot de GV" je ne sais pas à quoi fait allusion Laserologue, mais sur certains vieux 420 le systéme étaient vraiment pas beau...
Vu qu'il n'y a pas de trappe de visite la barre de chariot de GV était fixée par l'extérieur avec de simples vis traversantes, mais sans boulonnage dans les caissons et avec un support en inox qui cerclait le caisson...
Une photo, c'est plus explicite Avec ça tu gagnes en rigidité... mais c'est trés moche et certainement difficile à trouver d'occase... Pour les barres de chariot de GV plus ressentes, l’appui se fait sur le haut du caisson avec un plat ou une cavité étudié pour réceptionner la barre dans la structure du caissons, et avec fixation par vis avec écrou et rondelle à l'intérieur du caisson... donc il faut accéder à l'intérieur et ouvrir des trappes de visites... Noter que sans barre en travers, l'espace pour circuler sur le bateau est plus facile...
Pour l'intérieur de tes caissons, une petite photo. Il doivent ressembler à ça... pas de renfort, mais une coque en tissu de verre, plus fine, moins rigide, plus souple, mais plus solide que les coques réalisées ensuite en mat de verre... Le tissu de verre en pliant ne se fissure pas... le mat de verre plus rigide fini par se fissurer... d'ou l'ajout de renfort à l'intérieur... gain en rigidité mais augmentation du poids... ces photos viennent du sujet ouvert par Maeldan sur ce site... tu y trouvera des info qui peuvent t'intéresser sur les trappes de visite dans la même coque, le systéme de vissage pour l'accastillage, etc.
Voir ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=5588" onclick="window.open(this.href);return false;
Vu qu'il n'y a pas de trappe de visite la barre de chariot de GV était fixée par l'extérieur avec de simples vis traversantes, mais sans boulonnage dans les caissons et avec un support en inox qui cerclait le caisson...
Une photo, c'est plus explicite Avec ça tu gagnes en rigidité... mais c'est trés moche et certainement difficile à trouver d'occase... Pour les barres de chariot de GV plus ressentes, l’appui se fait sur le haut du caisson avec un plat ou une cavité étudié pour réceptionner la barre dans la structure du caissons, et avec fixation par vis avec écrou et rondelle à l'intérieur du caisson... donc il faut accéder à l'intérieur et ouvrir des trappes de visites... Noter que sans barre en travers, l'espace pour circuler sur le bateau est plus facile...
Pour l'intérieur de tes caissons, une petite photo. Il doivent ressembler à ça... pas de renfort, mais une coque en tissu de verre, plus fine, moins rigide, plus souple, mais plus solide que les coques réalisées ensuite en mat de verre... Le tissu de verre en pliant ne se fissure pas... le mat de verre plus rigide fini par se fissurer... d'ou l'ajout de renfort à l'intérieur... gain en rigidité mais augmentation du poids... ces photos viennent du sujet ouvert par Maeldan sur ce site... tu y trouvera des info qui peuvent t'intéresser sur les trappes de visite dans la même coque, le systéme de vissage pour l'accastillage, etc.
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Re: coque délaminée 420
Merci, je suis entrain de regarder le sujet, il y a plein d'infos dedans
- olivier81
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Re: coque délaminée 420
petite question
est ce que dans la zone que tu suppose délaminée,quand tu prends un bon appui dessus tu entends la fibre craquer
est ce que tu à l'impression de risquer de traverser avec le pied
si tu n'à pas ces caractéristiques,c'est que la coque est molle à cet endroit soit depuis sa fabrication soit comme le dit laséro à cause de mauvais stockage
par contre vu que tu traînais le bateau sur la plage,regarde si le gelcoat n'à pas trop souffert et donc la fibre pris l'eau,car là tu risque la délamination
maintenant si tu veut faire quelque chose pour rigidifier la zone (remettre une couche de tissus),je te conseille de le faire depuis l'extérieur de la coque pour avoir un résultat propre une fois le chantier fini
est ce que dans la zone que tu suppose délaminée,quand tu prends un bon appui dessus tu entends la fibre craquer
est ce que tu à l'impression de risquer de traverser avec le pied
si tu n'à pas ces caractéristiques,c'est que la coque est molle à cet endroit soit depuis sa fabrication soit comme le dit laséro à cause de mauvais stockage
par contre vu que tu traînais le bateau sur la plage,regarde si le gelcoat n'à pas trop souffert et donc la fibre pris l'eau,car là tu risque la délamination
maintenant si tu veut faire quelque chose pour rigidifier la zone (remettre une couche de tissus),je te conseille de le faire depuis l'extérieur de la coque pour avoir un résultat propre une fois le chantier fini
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
Non, tu as raison, je n'entends pas la fibre craquer, de plus, je n'aurais pas peur de passer au travers en allant sur l'eau avec... Il est vrai que la coque est molle, et que j'aimerais quand-meme la rigidifier...olivier81 a écrit :est ce que dans la zone que tu suppose délaminée,quand tu prends un bon appui dessus tu entends la fibre craquer
est ce que tu à l'impression de risquer de traverser avec le pied
Est-ce que tu penses que je pourrais juste mettre des renforts sur le fond de la coque? Ou y aurait-il vraiment besoin de restrater un peu la coque (si ce n'est pas necessaire, je m'en passerais volontiers) je ne veux pas faire de betises...
Le gel-coat n'a pas trop souffert, il n'y a pas de fibre apparente.
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