[420] coque délaminée
- Guitton
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Re: coque délaminée 420
relis bien les dernières nouveautés de la jauge 470 ! il me semble que, maintenant, tu pourrais être accepté !
à condition, bien sûr, d'avoir un certificat de jauge !
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FRA 2661
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
Merci, je vais opter pour de la mono (pas de pistolet)
Et est-il possible qu'avec un 420 aussi vieux je sois accepté dans une quelconque jauge
Et est-il possible qu'avec un 420 aussi vieux je sois accepté dans une quelconque jauge
- gaston
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Re: coque délaminée 420
L'évolution de la jauge pour un type de bateau ne contredit pas (en général) les premiéres régles de jauges des bateaux plus anciens de même type... des éléments s'ajoutent avec le temps, mais la base reste la même...
Pour un 470 ou un 505 par exemple, la jauge de base n'a pas bougée (limite de poids, forme de coque, etc...) Mais on a juste ajouté progressivement des éléments nouveaux liés aux évolutions techniques (apport de matériaux composites, mât et bôme en carbone, matériaux pour les voiles, poids minimum)... les nouveautés n'éliminent pas les anciennes données... donc tu es tout autant dans la jauge si tu as un vieux 505 avec un puits de dérive en bois, une bôme en alu que si tu as un 505 moderne avec bôme en carbone... la seul différence, ça sera la performance du bateau en régate... avec un vieux cinquo tu seras plutôt dérriére vu qu'il sera plus lourd que les nouveaux... mais tu seras dans la jauge...
donc je suppose que pour le 420, c'est pareil... à condition de pas modifier la structure du bateau (rajouter un spi différents de la jauge autorisée, ou poser un mât plus grand avec un format de GV hors jauge)
sur mon skiff Blaze, je suis plus dans la jauge avec le rajout de mon spi asymétrique qui n'est pas rajouté à la lite des critères de jauge... la mât carbonne à été intégré dans la jauge, mais pas le spi...mon bateau est donc considéré comme d'une autre catégorie ou série...et je ne peux pas m'inscrire pour régate officielle (sauf si je retire le spi et le tangon)
Conclusion : tu peux t’inscrire pour des régates officielles avec ton 420... tu risques seulement de finir en bas du classement (pas grave)... tu risques aussi d'avoir quelques compétiteurs avec de joli bateaux payés par Papa qui te regarderons de haut avec ton vieux bateau... Fait pas attention... cherche les équipage sympas... et même si tu es derriére, la régate, c'est reste la meilleurs école pour progresser en navigation... donc faut y'aller... mais surtout, ne tire pas trop sur ton hâle bas de bôme pour suivre le rythme des 420 plus modernes... l'est trop costaud pour ta bôme en bois...
voili, voilà
Pour un 470 ou un 505 par exemple, la jauge de base n'a pas bougée (limite de poids, forme de coque, etc...) Mais on a juste ajouté progressivement des éléments nouveaux liés aux évolutions techniques (apport de matériaux composites, mât et bôme en carbone, matériaux pour les voiles, poids minimum)... les nouveautés n'éliminent pas les anciennes données... donc tu es tout autant dans la jauge si tu as un vieux 505 avec un puits de dérive en bois, une bôme en alu que si tu as un 505 moderne avec bôme en carbone... la seul différence, ça sera la performance du bateau en régate... avec un vieux cinquo tu seras plutôt dérriére vu qu'il sera plus lourd que les nouveaux... mais tu seras dans la jauge...
donc je suppose que pour le 420, c'est pareil... à condition de pas modifier la structure du bateau (rajouter un spi différents de la jauge autorisée, ou poser un mât plus grand avec un format de GV hors jauge)
sur mon skiff Blaze, je suis plus dans la jauge avec le rajout de mon spi asymétrique qui n'est pas rajouté à la lite des critères de jauge... la mât carbonne à été intégré dans la jauge, mais pas le spi...mon bateau est donc considéré comme d'une autre catégorie ou série...et je ne peux pas m'inscrire pour régate officielle (sauf si je retire le spi et le tangon)
Conclusion : tu peux t’inscrire pour des régates officielles avec ton 420... tu risques seulement de finir en bas du classement (pas grave)... tu risques aussi d'avoir quelques compétiteurs avec de joli bateaux payés par Papa qui te regarderons de haut avec ton vieux bateau... Fait pas attention... cherche les équipage sympas... et même si tu es derriére, la régate, c'est reste la meilleurs école pour progresser en navigation... donc faut y'aller... mais surtout, ne tire pas trop sur ton hâle bas de bôme pour suivre le rythme des 420 plus modernes... l'est trop costaud pour ta bôme en bois...
voili, voilà
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Re: coque délaminée 420
gaston,la jauge des 5o5 n'est pas le bon exemple pour notre amis car elle est très libre sur beaucoup de points
donc je conseille à notre amis de revérifier TOUT ses équipements un par un comme gréement,voiles,dérive safran,tête de safran,etc;mais aussi que l'étambrai mis en place est conforme ainsi que son positionnement
mais aussi de vérifier circuit par circuit pour ne pas dépasser le nombre de poulies,taquets,etc qui est limité
car c'est pas souvent mais ça peut arriver même lors d'une petite régate qu'un membre du comité de course soit plus tatillon qu'un autre et demande de vérifier certains points de jauge (déjà vu en laser )
bref,si tu veut être tranquille en régate il faut être strict sur son matos comme dans certaines séries où l'on peut se faire disqualifier pour une broutille non d'origine (laser),où certaines pratiquant le test lambolley pour vérifier le moment d'inertie du bateau (moth europe,finn,yole OK,etc)
donc je conseille à notre amis de revérifier TOUT ses équipements un par un comme gréement,voiles,dérive safran,tête de safran,etc;mais aussi que l'étambrai mis en place est conforme ainsi que son positionnement
mais aussi de vérifier circuit par circuit pour ne pas dépasser le nombre de poulies,taquets,etc qui est limité
car c'est pas souvent mais ça peut arriver même lors d'une petite régate qu'un membre du comité de course soit plus tatillon qu'un autre et demande de vérifier certains points de jauge (déjà vu en laser )
bref,si tu veut être tranquille en régate il faut être strict sur son matos comme dans certaines séries où l'on peut se faire disqualifier pour une broutille non d'origine (laser),où certaines pratiquant le test lambolley pour vérifier le moment d'inertie du bateau (moth europe,finn,yole OK,etc)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: coque délaminée 420
Ben on est d'accord Olivier... mais la question de Lilou, c'était "est ce qu'un vieux 420 entre dans la jauge... en comparaison de 420 plus modernes?"
et donc , Le bateau de Lilou est ok pour la régate, si il n'y a pas de modification structurelle du bateau... et ça n'a rien à voir avec l'âge... pas de mât, de bôme de GV ou de spi qui soient en dehors des critéres de jauge du 420, pas de safran rapporté d'un autre bateau, etc... mais si t'as un vieux mât et une bôme en bois de 420, ou un mât de 420 en alu et une bôme en bois comme Lilou, ben c'est ok, t'es dans la jauge... même si les autres ont des mâts et bômes alu et des voiles de 420 plus modernes et mieux découpées....
effectivement, le point délicat pour Lilou, c'est le bricolage de la barre de traverse en bois pour l'étambrai... ça c'est à vérifier...et si réaccastillage il y a, c'est à faire en fonction de ce qui est autorisé par la Jauge 420... Par exemple son hâle bas rapporté de quata ne passera certainement pas à la jauge...
et donc , Le bateau de Lilou est ok pour la régate, si il n'y a pas de modification structurelle du bateau... et ça n'a rien à voir avec l'âge... pas de mât, de bôme de GV ou de spi qui soient en dehors des critéres de jauge du 420, pas de safran rapporté d'un autre bateau, etc... mais si t'as un vieux mât et une bôme en bois de 420, ou un mât de 420 en alu et une bôme en bois comme Lilou, ben c'est ok, t'es dans la jauge... même si les autres ont des mâts et bômes alu et des voiles de 420 plus modernes et mieux découpées....
effectivement, le point délicat pour Lilou, c'est le bricolage de la barre de traverse en bois pour l'étambrai... ça c'est à vérifier...et si réaccastillage il y a, c'est à faire en fonction de ce qui est autorisé par la Jauge 420... Par exemple son hâle bas rapporté de quata ne passera certainement pas à la jauge...
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Re: coque délaminée 420
bonsoir.
pour ma part je pense qu il ne faut pas s occuper de la jauge sur un bateau ancien.
personne ne te disqualiferas pour une regate du dimanche .
pour le hale bas , ce n est pas pour un cata , cest un hale bas de type xd pour laser ( plus de 200 euros a l achat ) .
je le vendrais en occasion pour financer les traveaux sur le bateau.
la suite demain je part voir le faucon millenium
pour ma part je pense qu il ne faut pas s occuper de la jauge sur un bateau ancien.
personne ne te disqualiferas pour une regate du dimanche .
pour le hale bas , ce n est pas pour un cata , cest un hale bas de type xd pour laser ( plus de 200 euros a l achat ) .
je le vendrais en occasion pour financer les traveaux sur le bateau.
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- gaston
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Re: coque délaminée 420
+1chl69 a écrit : pour ma part je pense qu il ne faut pas s occuper de la jauge sur un bateau ancien. personne ne te disqualiferas pour une regate du dimanche .
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Re: coque délaminée 420
pour la petite régate du dimanche après midi organisée sur le pouce entre membres d'un club,pas de soucis;MAIS pour l'inter série au niveau ligue,bien souvent la compétition commence sur le parking et tu aura toujours le risque qu'un con qui viennes voir ce qui est pas clair et le répercuter au comité de course
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
surtout que j'ai un hale-bas de laser et un palan de hobie 16 filés par un ami
A part ca et mon etambrai, il ne devrait pas y avoir de problèmes
A part ca et mon etambrai, il ne devrait pas y avoir de problèmes
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Re: coque délaminée 420
T'en fais pas lilou ....tant que tu ne montes pas sur un podium, personne n'ira te chercher des poux.....
Il était le plus beau mon bateau
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/