il risque d'aussi bien naviguer que l'ex 470 de roadkingIclo a écrit :Hello,
Rien ne dit que le site web dont les photos sont tirés concerne bien le même projet, non ?
Mais c'est clair que le descriptif semble assez proche : des bouteilles d'eau sur une une structure bois recouverte de toile de piscine, ça me donne plus l'impression d'un radeau à usage unique (ou presque) qu'à un réel catamaran de loisir.
Et on ne parle même pas des performances : les bouteilles d'eau ne donnant pas de structure, si on ajoute le poids de la structure bois, ça va donner quelque chose de très très lourd.
Ce serait intéressant d'avoir plus de détails sur ce projet pour juger.
Construction d'un catamaran eco-conçue
- PJ47
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Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
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Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
aussi insubmersible que le TITANICPJ47 a écrit :il risque d'aussi bien naviguer que l'ex 470 de roadking
de toute façon,pour commercialiser une telle embarcation(le sujet est abordé dans le questionnaire),il faudrait passer les tests nécessaire à son homologation
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
Ça ressemble plus aux cabanes que je faisais gamin qu'à un bateau!
L'homologation, j'y crois pas!
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Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
Peut-être que ce qu'on voit sur le lien est un premier essai et qu'ils veulent pousser un peu l'aventure...
Il faudrait que Syl20 se manifeste pour nous expliquer.
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Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
C'est ce que je me dis aussi.....olivier81 a écrit : pour moi ça ressemble plus à un challenge farfelu du genre de la coupe icar avec un O.F.N.I
Il était le plus beau mon bateau
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Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
Bonjour à tous,
J'ai suivi les différentes discussions autour du prototype de bateau. En effet le questionnaire transmis par les étudiants manque de clarté. Par ailleurs il vous a été communiqué sans être relu ni corrigé....
Pour vous rassurer les liens qui ont étés postés (qui renvoient vers echo-system.fr) concernent deux prototypes DIY, réalisés avec les moyens du bord, dans un temps limité avec des enfants de 10 à 14 ans... Tout ce que vous pouvez voir sur le site est construit avec des déchets collectés localement (pour le bois : palettes, sommiers de lits, sections de pin provenant de dispositifs scénographiques, etc.). Le catamaran à été développé en moins d'une semaine avec zéro budget (conception, collecte et fabrication). Il est très facile à construire, léger, démontable, nous l'utilisons chaque année depuis sa construction (avec un travail de maintenance j'avoue ). Le trimaran quant à lui est une version un peu plus développée mais encore embryonnaire (pour répondre à votre question, dans celui-ci les bouteilles d'eau sont maintenues par le bouchon, contrairement au cata). Dans les deux cas, nous avons utilisé de la bâche publicitaire pour les coques et des cadres de lit pour la partie trampo.
Nous avons simplement constatés l'efficacité d'un bateau réalisé rapidement avec les moyens du bord (c'est sans prétention, juste une expérience réussie qui a du potentiel). Désormais, nous partons de ce constat pour en améliorer considérablement les performances. Et là je suis d'accord, les étudiants ont du travail en perspective ! En bref, le principe est de transposer la démarche d'éco-conception sur la fin de vie des produits ; afin de les valoriser "dans une fonction différente de celle pour laquelle ils avaient étés conçus". Cela permet de contourner le recyclage pour tirer profit de la valeur ajoutée contenue dans la forme (énergie grise et productivité des matières) avant qu'elle ne soit détruite par les procédés de recyclage. Pour plus de précisions sur ce sujet je vous invite à consulter la page "le design symbiotique" sur le site internet.
Bien cordialement,
Baptiste
J'ai suivi les différentes discussions autour du prototype de bateau. En effet le questionnaire transmis par les étudiants manque de clarté. Par ailleurs il vous a été communiqué sans être relu ni corrigé....
Pour vous rassurer les liens qui ont étés postés (qui renvoient vers echo-system.fr) concernent deux prototypes DIY, réalisés avec les moyens du bord, dans un temps limité avec des enfants de 10 à 14 ans... Tout ce que vous pouvez voir sur le site est construit avec des déchets collectés localement (pour le bois : palettes, sommiers de lits, sections de pin provenant de dispositifs scénographiques, etc.). Le catamaran à été développé en moins d'une semaine avec zéro budget (conception, collecte et fabrication). Il est très facile à construire, léger, démontable, nous l'utilisons chaque année depuis sa construction (avec un travail de maintenance j'avoue ). Le trimaran quant à lui est une version un peu plus développée mais encore embryonnaire (pour répondre à votre question, dans celui-ci les bouteilles d'eau sont maintenues par le bouchon, contrairement au cata). Dans les deux cas, nous avons utilisé de la bâche publicitaire pour les coques et des cadres de lit pour la partie trampo.
Nous avons simplement constatés l'efficacité d'un bateau réalisé rapidement avec les moyens du bord (c'est sans prétention, juste une expérience réussie qui a du potentiel). Désormais, nous partons de ce constat pour en améliorer considérablement les performances. Et là je suis d'accord, les étudiants ont du travail en perspective ! En bref, le principe est de transposer la démarche d'éco-conception sur la fin de vie des produits ; afin de les valoriser "dans une fonction différente de celle pour laquelle ils avaient étés conçus". Cela permet de contourner le recyclage pour tirer profit de la valeur ajoutée contenue dans la forme (énergie grise et productivité des matières) avant qu'elle ne soit détruite par les procédés de recyclage. Pour plus de précisions sur ce sujet je vous invite à consulter la page "le design symbiotique" sur le site internet.
Bien cordialement,
Baptiste
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Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
Merci pour les précisions.
Mais je vais être franc: même en améliorant et optimisant, en partant de ce qu'on voit sur les photo... ça relève plus du radeau que du bateau et je pense que c'est à des années lumières d'un bateau homologable et donc commercialisable.
Dans le domaine des bateau "Eco-Construit", il a des projets qui commencent à démontrer un réel potentiel; comme ceux visant à remplacer les fibres de verres par des matériaux plus respectueux de l'environnement (par ex: de la fibre de jute comme dans les projet de Corentin de Chatelperron.
Mais je vais être franc: même en améliorant et optimisant, en partant de ce qu'on voit sur les photo... ça relève plus du radeau que du bateau et je pense que c'est à des années lumières d'un bateau homologable et donc commercialisable.
Dans le domaine des bateau "Eco-Construit", il a des projets qui commencent à démontrer un réel potentiel; comme ceux visant à remplacer les fibres de verres par des matériaux plus respectueux de l'environnement (par ex: de la fibre de jute comme dans les projet de Corentin de Chatelperron.
Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
plutôt d'accord avec lclo et j'ajouterais que pour atteindre les performances d'un HB16 vu la taille de la structure en bois du prototype(poids) et la trainée qu' un tel mode de construction donnerait au bateau (formes pas très "propres" etc...)
j'espère que vous avez de la toile!
cependant il est vrai que des recherches sur de nouveaux matériaux composites plus respectueux de l'environnement seraient plus utiles et à terme vous permettraient peut être de mener à bien votre projet de cata éco-conçu.
Bon courage quand même
j'espère que vous avez de la toile!
cependant il est vrai que des recherches sur de nouveaux matériaux composites plus respectueux de l'environnement seraient plus utiles et à terme vous permettraient peut être de mener à bien votre projet de cata éco-conçu.
Bon courage quand même
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- Goëland curieux
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Re: Construction d'un catamaran eco-conçu
Bonjour,
Juste une précision. Qui vous a dit que nous allions suivre la même typologie constructive (bouteilles / palettes) ? Nous nous somme particulièrement renseignés sur ces questions soyez rassurés. Il faut vous détacher un peu de ce que vous avez pu voir sur le site. Je vous le rappelle que la référence dont vous parlez concerne une animation pour enfants... Concernant les fibres naturelles, nous étions déjà informés sur les usages de la toile de jute.
Vous connaissez peut-être le projet Plastiki ? (http://theplastiki.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) Voici un exemple parmi d'autres, qui vous présente une expérience plus crédible (bien qu'elle ne soit pas complètement aboutie à mon sens).
Je comprends votre scepticisme, cependant nous travaillons justement (comme pour d'autres projets) à vous démontrer le contraire
Bien à vous,
Baptiste
Juste une précision. Qui vous a dit que nous allions suivre la même typologie constructive (bouteilles / palettes) ? Nous nous somme particulièrement renseignés sur ces questions soyez rassurés. Il faut vous détacher un peu de ce que vous avez pu voir sur le site. Je vous le rappelle que la référence dont vous parlez concerne une animation pour enfants... Concernant les fibres naturelles, nous étions déjà informés sur les usages de la toile de jute.
Vous connaissez peut-être le projet Plastiki ? (http://theplastiki.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) Voici un exemple parmi d'autres, qui vous présente une expérience plus crédible (bien qu'elle ne soit pas complètement aboutie à mon sens).
Je comprends votre scepticisme, cependant nous travaillons justement (comme pour d'autres projets) à vous démontrer le contraire
Bien à vous,
Baptiste
Re: Construction d'un catamaran eco-conçue
Vu comme cela cela parait plus sérieux mais il faut que votre catamaran ait un atout très sérieux par rapport aux autres pour qu'il soit commercialisable.
En fait il lui faudrait vraiment une petite touche d'originalité que n'ont pas les autres catamarans, un autre argument de vente que son prix et sa construction écologique.
bonne continuation
bonne année
En fait il lui faudrait vraiment une petite touche d'originalité que n'ont pas les autres catamarans, un autre argument de vente que son prix et sa construction écologique.
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/