[470] réparations pour navigation ?

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par oliv 49 » 09 févr. 2016, 21:04

La pièce c'est la traverse de renfort du puit de dérive, les deux "montant" sont fissurés je les refais et dans la foulée je ponce tout et je repeins l'ensemble ( Photo n°2).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par olivier81 » 09 févr. 2016, 21:14

une chose que tu peut faire,c'est remettre ça en état avec choucroute et mastic pour la partie visible,et pour renforcer,sceller à la résine+mat et rowing un contreplaqué marine par dessous le renfort ;) ;)
ça sera aussi solide et moins de boulot de préparation pour la peinture :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par gaston » 09 févr. 2016, 21:27

Quand tu dis "refaire toute la piéce", je m'interroge???
Si c'est tout poncer, réparer là ou c'est fissuré, et repeindre le tout, ben ç'est bon, tu auras une peinture homogéne plus net...
Mais, si refaire entièrement les montants c'est enlever (découper) les anciens pour refaire des neufs, c'est pas un bon plan... montants et dessus de puits de dérive sont un seul et même bloc solidaire... si tu coupe pour remplacer ça deviendra deux fois plus fragile...

T'as juste à re stratifier là ou c'est fissuré (dessus avec du tissu de verre, dessous avec du mat de verre... voir ce que j'ai dit page deux de ton sujet) bien ensuite poncer pour enlever les irrégularités, passer un peu de mastic pour combler les dreniére irréguilarité et repeindre le tout (couche d'accroche, et laque de finition)... ça sera Nikel et plus solide...

Pour la ponceuse, "l'exentrique" comme tu dis c'est suffisant (c'est une ponceuse orbitale)... ce qui compte c'est le grain de papier employé... pour dégrossir, décaper, grain 80.... pour égaliser grain 120... pour la finition grain 240...et ça roule

Pour poncer dans les angles, c'est galére... soit à la main... soit tu as un outils multifonction comme ça... l'orbitale ne passe pas facilement dans les angles

moi j'ai ça...super pour découper dans les angles, poncer dans les petits coins...
outil-multifonctions-bosch-pmf-1900e-190w.jpg
outil-multifonctions-bosch-pmf-1900e-190w.jpg (35.19 Kio) Consulté 2949 fois

voir ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308222610" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par oliv 49 » 09 févr. 2016, 21:35

Olivier,j'avais bien envie d'essayer de faire un "beau boulot" pour me tester sur cette matière que je n'ai jamais travaillé.
Gaston, je refais comme ta première phrase, pour que la réparation ne fasse pas trop "tache". J'aurais une dremel pour les endroits difficiles d'accès.Merci pour vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par Phil » 09 févr. 2016, 21:40

Moi je valide à 200% l'outil de gaston pour les découpe dans les coins pourri!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par gaston » 09 févr. 2016, 21:48

c'est un matériaux facile à poser et facilement ajustable au ponçage... faut juste bien doser les mélanges au départ pour le produit liquide avec durciseur (voir sur la boite)...
Pour poser sur le support à réparer, tu ponce d'abord jusqu'à la fibre (ne pas poser de stratifé sur peinture ou gelcoat)
tu néttoie bien la poussiére... tu fais ton mélange résine... tu enduit la surface de mélange au piceau... tu poses ton tissu de verre dessus et tu tappotes pour enlever les bulles d'air et que tout le tissu soit imbibé de résine liquide... puis tu repose une deuxiéme couche, voir un troisiéme en enlevant les bulle d'air au pinceau...
laissser sécher un nuit... le lendemain, poncage, 80, puis 120, puis 240 pour égaliser, enlever les bavures... finition au mastic polyester marine... Ponçage 240... nétoyage, sous couche et laque... et c'est fini...

porter des gants... et portéger le reste de la coque avec des journaux pour les coulures... avoir toujours à porté un chiffon imbibé de diluant pour enlever les coulures qui débordent sur la coque...

Lances toi, c'est pas sorcier...

D'ac avec Phil... super outil... euh Phil, je t'ai laissé un message sur ton téléphone portable... t'as eu.. c'est pour jeudi, la visite de Mourenx... réponse en MP
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par Phil » 09 févr. 2016, 21:55

Je sais, je t'ai rappelé, je t'ai écris un MP, mais visiblement, tu les regarde pas fréquemment! :lkj

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par coucoudou » 09 févr. 2016, 22:28

J'ai l'impression que vous avez oublié de préciser quelque chose .......comme le rouleau plutôt que le pinceau pour la résine ... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par gaston » 10 févr. 2016, 00:05

rouleau pour grande surface oui... avec rouleau ébuleur pour évacuer les bulles d'air...
mais pinceau pour les petites surfaces anguleuses... là ou le rouleau passera pas... comme pour les renfort de puis de dérive... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 réparations pour navigation ?

Message par Phil » 10 févr. 2016, 09:18

Pareil, je ne fais la résine qu'au pinceau, ce qui permet de bien imprégner la fibre en tapotant.
Pour les grande stratifications, j'imprègne la fibre en faisant couler la résine directement sur la fibre puis je l'étale à la spatule plastique.
Ensuite, soit on débulle avec un rouleau débulleur...Soit on dispose d'une pompe à vide et on tire au vide! :xcc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/