[470] réparations pour navigation ?
- oliv 49
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Re: 470 réparations pour navigation ?
La pièce c'est la traverse de renfort du puit de dérive, les deux "montant" sont fissurés je les refais et dans la foulée je ponce tout et je repeins l'ensemble ( Photo n°2).
- olivier81
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Re: 470 réparations pour navigation ?
une chose que tu peut faire,c'est remettre ça en état avec choucroute et mastic pour la partie visible,et pour renforcer,sceller à la résine+mat et rowing un contreplaqué marine par dessous le renfort
ça sera aussi solide et moins de boulot de préparation pour la peinture
ça sera aussi solide et moins de boulot de préparation pour la peinture
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: 470 réparations pour navigation ?
Quand tu dis "refaire toute la piéce", je m'interroge???
Si c'est tout poncer, réparer là ou c'est fissuré, et repeindre le tout, ben ç'est bon, tu auras une peinture homogéne plus net...
Mais, si refaire entièrement les montants c'est enlever (découper) les anciens pour refaire des neufs, c'est pas un bon plan... montants et dessus de puits de dérive sont un seul et même bloc solidaire... si tu coupe pour remplacer ça deviendra deux fois plus fragile...
T'as juste à re stratifier là ou c'est fissuré (dessus avec du tissu de verre, dessous avec du mat de verre... voir ce que j'ai dit page deux de ton sujet) bien ensuite poncer pour enlever les irrégularités, passer un peu de mastic pour combler les dreniére irréguilarité et repeindre le tout (couche d'accroche, et laque de finition)... ça sera Nikel et plus solide...
Pour la ponceuse, "l'exentrique" comme tu dis c'est suffisant (c'est une ponceuse orbitale)... ce qui compte c'est le grain de papier employé... pour dégrossir, décaper, grain 80.... pour égaliser grain 120... pour la finition grain 240...et ça roule
Pour poncer dans les angles, c'est galére... soit à la main... soit tu as un outils multifonction comme ça... l'orbitale ne passe pas facilement dans les angles
moi j'ai ça...super pour découper dans les angles, poncer dans les petits coins...
voir ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308222610" onclick="window.open(this.href);return false;
Si c'est tout poncer, réparer là ou c'est fissuré, et repeindre le tout, ben ç'est bon, tu auras une peinture homogéne plus net...
Mais, si refaire entièrement les montants c'est enlever (découper) les anciens pour refaire des neufs, c'est pas un bon plan... montants et dessus de puits de dérive sont un seul et même bloc solidaire... si tu coupe pour remplacer ça deviendra deux fois plus fragile...
T'as juste à re stratifier là ou c'est fissuré (dessus avec du tissu de verre, dessous avec du mat de verre... voir ce que j'ai dit page deux de ton sujet) bien ensuite poncer pour enlever les irrégularités, passer un peu de mastic pour combler les dreniére irréguilarité et repeindre le tout (couche d'accroche, et laque de finition)... ça sera Nikel et plus solide...
Pour la ponceuse, "l'exentrique" comme tu dis c'est suffisant (c'est une ponceuse orbitale)... ce qui compte c'est le grain de papier employé... pour dégrossir, décaper, grain 80.... pour égaliser grain 120... pour la finition grain 240...et ça roule
Pour poncer dans les angles, c'est galére... soit à la main... soit tu as un outils multifonction comme ça... l'orbitale ne passe pas facilement dans les angles
moi j'ai ça...super pour découper dans les angles, poncer dans les petits coins...
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- oliv 49
- Loup de mer mystérieux
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Re: 470 réparations pour navigation ?
Olivier,j'avais bien envie d'essayer de faire un "beau boulot" pour me tester sur cette matière que je n'ai jamais travaillé.
Gaston, je refais comme ta première phrase, pour que la réparation ne fasse pas trop "tache". J'aurais une dremel pour les endroits difficiles d'accès.Merci pour vos réponses
Gaston, je refais comme ta première phrase, pour que la réparation ne fasse pas trop "tache". J'aurais une dremel pour les endroits difficiles d'accès.Merci pour vos réponses
- Phil
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Re: 470 réparations pour navigation ?
Moi je valide à 200% l'outil de gaston pour les découpe dans les coins pourri!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: 470 réparations pour navigation ?
c'est un matériaux facile à poser et facilement ajustable au ponçage... faut juste bien doser les mélanges au départ pour le produit liquide avec durciseur (voir sur la boite)...
Pour poser sur le support à réparer, tu ponce d'abord jusqu'à la fibre (ne pas poser de stratifé sur peinture ou gelcoat)
tu néttoie bien la poussiére... tu fais ton mélange résine... tu enduit la surface de mélange au piceau... tu poses ton tissu de verre dessus et tu tappotes pour enlever les bulles d'air et que tout le tissu soit imbibé de résine liquide... puis tu repose une deuxiéme couche, voir un troisiéme en enlevant les bulle d'air au pinceau...
laissser sécher un nuit... le lendemain, poncage, 80, puis 120, puis 240 pour égaliser, enlever les bavures... finition au mastic polyester marine... Ponçage 240... nétoyage, sous couche et laque... et c'est fini...
porter des gants... et portéger le reste de la coque avec des journaux pour les coulures... avoir toujours à porté un chiffon imbibé de diluant pour enlever les coulures qui débordent sur la coque...
Lances toi, c'est pas sorcier...
D'ac avec Phil... super outil... euh Phil, je t'ai laissé un message sur ton téléphone portable... t'as eu.. c'est pour jeudi, la visite de Mourenx... réponse en MP
Pour poser sur le support à réparer, tu ponce d'abord jusqu'à la fibre (ne pas poser de stratifé sur peinture ou gelcoat)
tu néttoie bien la poussiére... tu fais ton mélange résine... tu enduit la surface de mélange au piceau... tu poses ton tissu de verre dessus et tu tappotes pour enlever les bulles d'air et que tout le tissu soit imbibé de résine liquide... puis tu repose une deuxiéme couche, voir un troisiéme en enlevant les bulle d'air au pinceau...
laissser sécher un nuit... le lendemain, poncage, 80, puis 120, puis 240 pour égaliser, enlever les bavures... finition au mastic polyester marine... Ponçage 240... nétoyage, sous couche et laque... et c'est fini...
porter des gants... et portéger le reste de la coque avec des journaux pour les coulures... avoir toujours à porté un chiffon imbibé de diluant pour enlever les coulures qui débordent sur la coque...
Lances toi, c'est pas sorcier...
D'ac avec Phil... super outil... euh Phil, je t'ai laissé un message sur ton téléphone portable... t'as eu.. c'est pour jeudi, la visite de Mourenx... réponse en MP
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: 470 réparations pour navigation ?
Je sais, je t'ai rappelé, je t'ai écris un MP, mais visiblement, tu les regarde pas fréquemment!
- coucoudou
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Re: 470 réparations pour navigation ?
J'ai l'impression que vous avez oublié de préciser quelque chose .......comme le rouleau plutôt que le pinceau pour la résine ...
Il était le plus beau mon bateau
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: 470 réparations pour navigation ?
rouleau pour grande surface oui... avec rouleau ébuleur pour évacuer les bulles d'air...
mais pinceau pour les petites surfaces anguleuses... là ou le rouleau passera pas... comme pour les renfort de puis de dérive...
mais pinceau pour les petites surfaces anguleuses... là ou le rouleau passera pas... comme pour les renfort de puis de dérive...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: 470 réparations pour navigation ?
Pareil, je ne fais la résine qu'au pinceau, ce qui permet de bien imprégner la fibre en tapotant.
Pour les grande stratifications, j'imprègne la fibre en faisant couler la résine directement sur la fibre puis je l'étale à la spatule plastique.
Ensuite, soit on débulle avec un rouleau débulleur...Soit on dispose d'une pompe à vide et on tire au vide!
Pour les grande stratifications, j'imprègne la fibre en faisant couler la résine directement sur la fibre puis je l'étale à la spatule plastique.
Ensuite, soit on débulle avec un rouleau débulleur...Soit on dispose d'une pompe à vide et on tire au vide!
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