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Re: naviguer seul ?

Publié : 14 mai 2016, 13:24
par olivier81
PJ47 a écrit :Il avait qu'à choisir un autre bateau que le Blaze :mrgreen: :mrgreen:
et oui :lii :lii :lii

Re: naviguer seul ?

Publié : 14 mai 2016, 14:01
par PJ47
Olivier tu as vu mon MP? Je peux fournir le carburant

Image

Re: naviguer seul ?

Publié : 14 mai 2016, 14:10
par olivier81
j'ai bien vu ton MP,mais je suis en train de remettre ma maison en route avec gros nettoyage et opération déchetterie pour ensuite vider la maison du paternel;le yaka faukon partira en dernier (je viens de le mettre chez le collègue à la croix blanche) donc tout est possible,je te tiens au jus si on peut faire une sortie à st nicolas :lii :lii

Re: naviguer seul ?

Publié : 14 mai 2016, 14:13
par PJ47
OK ça marche on se tient au courant en fonction de la météo ;)

Bon courante pour tous ces tracas :?

Re: naviguer seul ?

Publié : 14 mai 2016, 14:26
par gaston
olivier81 a écrit :
PJ47 a écrit :Il avait qu'à choisir un autre bateau que le Blaze :mrgreen: :mrgreen:
et oui :lii :lii :lii
Que des jaloux... :mrgreen:

Pour le cunnigham, tu epux bidouiller avec un seul œillet... Mais le mieux c'est quand même d'en faire poser un second 20cm plus haut...

Re: naviguer seul ?

Publié : 14 mai 2016, 21:24
par EricP
Retour sur les palans.
Il faut différencier partie mobile (bôme) et fixe (coque)
La poulie fixée à la coque n'est qu'un renvoi, elle ne démultiplie pas.
(au contraire, avec le rendement, elle pompe de la force)
Par contre sur la partie mobile, une poulie simple revient à tirer avec 2 bouts', donc diviser la force par 2 (au rendement près), etc, .. double, triple, ..., ainsi que les poulies en cascade.
Pour démultiplier l'effort on trouve également les systèmes à levier (hale-bas de solitaires) , les poulies différentielles des années 70 avec une grosse poulie entrainant une petite ....
Voir cet article :
http://www.inorope.com/etheme_portfolio ... es-palans/
(et mon blog : http://hemyne.over-blog.com/article-7-h ... 74280.html)
Il faut également prendre en compte le rendement, qui dépend du frottement (poulie à bille ou palier lisse) et de l'angle d'enroulement du bout'.
A vos calculettes, ne tirez pas trop sur vos vieilles coques .
et bonne nav'

Re: naviguer seul ?

Publié : 16 mai 2016, 18:13
par albatros08
Une petite photo de mon hale-bas actuel (que j'ai du mal à utiliser :mrgreen: ) . En fait le palan a 2 poulies et non 3 contrairement à ce que je l'ai dis précédemment et également y pas de poulies de renvoi..... quand je vous dis que j'ai du mal à l'utiliser... :lol:

https://www.dropbox.com/s/lc0c4nzq1uw0e ... 6.jpg?dl=0

Re: naviguer seul ?

Publié : 16 mai 2016, 18:17
par olivier81
pas étonnant,c'est une antiquité qui ressemble plus à un palan d'écoute de grand voile à la mode d'il y à 50 ans :gb :gb :gb

Re: naviguer seul ?

Publié : 16 mai 2016, 19:31
par Nicolas
Ton foc c'est vraiment une catastrophe ; quand on sait qu'au près, c'est une voile prépondérante pour la vitesse et que c'est sur la partie supérieure que se fait l'écoulement le plus rapide... quand on voit le tien qui bat du haut en bas...
donc 1/ tu te trouves un foc ; éventuellement je peux t'en vendre un vieux Christ ou un Chaize encore propre ;
2/ le barreur s'avance contre la barre d'écoute
3/ si vous êtes au trap et qu'il faut réguler la surpuissance, vous ne devez pas garder toute la dérive ; il faut en relever un peu ;

ces trois items jouent bcp sur la vitesse du bateau

pour le HB : tu le blindes au départ dès que le vent est supérieur à 10 noeuds ; l'équipier ne choque JAMAIS le foc sauf quand le bateau est sur la tranche, pour éviter un dessalage.

Re: naviguer seul ?

Publié : 16 mai 2016, 20:22
par gaston
Vous vous débrouiller bie avec un bateau mal réglé... plaisir mulitiplié par 4 avec un bateau bien réglé...

Bon vent au prés:
- quéte de mât sur l'arriére
- hale bas à fond
- cunningham à fond
- bordure à fond
- GV au dessus du puits... foc bordé mais pas au point de dégeuler sur l'extrados de la GV... chute foc parallèle à l'extrados de la gv... et bien regarder le penons pour voir l'écoulement du vent...
- Dérive un peu relevé... ça déplace le centre de gravité, moins de bras d'appui verticale sur l'eau... ça évite de giter et contre giter comme un malade... et du coup tu gagnes en stabilité et donc en vitesse...
- barreur avancé dans le bateau à côté de la barre de chariot de GV, et au rappel... équiper au trap...

Petit vent au prés
-mât droit
- gv un peu creusée, (choquer la bordure) mais pas trop...
Barreur trés avancé et équipier pareil, voir en face sur l'autre caisson par trés petit vent

Pour ça, un foc qui va bien, un hale bas efficace et réglable depuis le barreur (voir les schéma déjà envoyé) et un cuningham à poser... tu sentiras la différence immédiatement dés que tu auras tout ça en état...

et vu comment vous vous débrouillé déjà avec un bateau top mais pas bien équipé, avec ça , vous devriez faire péter le score :mrgreen: