[470] Comment réparer cadene d'étai?
[470] Comment réparer cadene d'étai?
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un 470 Fountaine Pajot refait, assez propre.
Il y a seulement un point à revoir : la cadène d'étai. Le ridoir a ragué des deux cotés de cette cadène (ridoir trop long qui frotte le gelcoat). J'ai gratté le gelcoat abîmé et ouvert un trou dans le pont le long de la cadène. Cette dernière semble ne pas bouger.
Je ne sais pas comment elle est fixée. J'ai lu ici ou là qu'elle était noyée dans du bois + résine de l'étrave, très solide même quand elle bougeotte.
Donc mon problème n'est pas tant de consolider la cadène mais de reboucher le trou.
Dois-je y mettre de la choucroute ? du mastic epoxy ? Ou un truc plus souple vu l'endroit du style sica ?
Merci d'apporter vos lumières et retours d'expériences !
Autre question, qui n'est pas un problème pour le moment
Je trouve l'avant du puit de dérive assez souple. Ma dérive a été peinte et elle est un peu coincée, il faut forcer comme un mulet pour la manipuler. Les renvois sur la tête du puits ne donnent pas envie d'y aller trop fort. Ceux qui ont un FP vous avez cette souplesse aussi ? ça se consolide ou inutile ? genre renfort en fibre par dessous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Julien
Je viens d'acquérir un 470 Fountaine Pajot refait, assez propre.
Il y a seulement un point à revoir : la cadène d'étai. Le ridoir a ragué des deux cotés de cette cadène (ridoir trop long qui frotte le gelcoat). J'ai gratté le gelcoat abîmé et ouvert un trou dans le pont le long de la cadène. Cette dernière semble ne pas bouger.
Je ne sais pas comment elle est fixée. J'ai lu ici ou là qu'elle était noyée dans du bois + résine de l'étrave, très solide même quand elle bougeotte.
Donc mon problème n'est pas tant de consolider la cadène mais de reboucher le trou.
Dois-je y mettre de la choucroute ? du mastic epoxy ? Ou un truc plus souple vu l'endroit du style sica ?
Merci d'apporter vos lumières et retours d'expériences !
Autre question, qui n'est pas un problème pour le moment
Je trouve l'avant du puit de dérive assez souple. Ma dérive a été peinte et elle est un peu coincée, il faut forcer comme un mulet pour la manipuler. Les renvois sur la tête du puits ne donnent pas envie d'y aller trop fort. Ceux qui ont un FP vous avez cette souplesse aussi ? ça se consolide ou inutile ? genre renfort en fibre par dessous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Julien
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Re: Comment réparer ?
Salut et bien venu à toi
As-tu accès au caisson avant pour essayer de prendre une photo de l'intérieur?
Tu as gratté et ouvert un trou tu dis, il emble relativement profond, l'as-tu ouvert jusqu'à l'intérieur du caisson? Ou y-a-t-il un "fond" à ton trou?
Pour reboucher à mon sens oubli dessuite le sika, bien trop souple.
A mon avis au mieux ça se fera avec du mat et résine, puis mastic pour finir par du gelcoat, (ou alors y faire directement couler de la résine époxy peut-être?), au pire il te faudra ouvrir d'avantage pour avoir un accès correcte à la cadène et faire une réparation qui prenne sur plus large pour assurer la rigidité.
Mais je laisse les spécialistes te répondre, moi je fais la petite main, je suit leurs bon conseils , et ça marche très bien
Je dirais qu'avant de vouloir reboucher le trou assure toi que la cadène tienne vraiment bien si non vu la force qu'il va s'y exercer en nav, c'est démâtage assuré, à l'à tu risque de ne pas avoir qu'un petit trou à rebouchergoglich a écrit :mon problème n'est pas tant de consolider la cadène mais de reboucher le trou.
As-tu accès au caisson avant pour essayer de prendre une photo de l'intérieur?
Tu as gratté et ouvert un trou tu dis, il emble relativement profond, l'as-tu ouvert jusqu'à l'intérieur du caisson? Ou y-a-t-il un "fond" à ton trou?
Pour reboucher à mon sens oubli dessuite le sika, bien trop souple.
A mon avis au mieux ça se fera avec du mat et résine, puis mastic pour finir par du gelcoat, (ou alors y faire directement couler de la résine époxy peut-être?), au pire il te faudra ouvrir d'avantage pour avoir un accès correcte à la cadène et faire une réparation qui prenne sur plus large pour assurer la rigidité.
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"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
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Re: Comment réparer ?
salut,tu dois pouvoir reboucher par petite touche avec de la choucroute (résine armée),ensuite mastic de finition et gelcoat de réparation
pour ton soucis de rebord de puits tenant les poulies de renvoi du circuit de dérive,il vaut mieux renforcer avec 2 voire trois couches de tissus en alternant mat et rowing,le tout à la résine polyester (pas d'époxy avec le mat )
pour être plus à l'aise,tu retourne le bateau et le pose sur des tréteaux
pour ton soucis de rebord de puits tenant les poulies de renvoi du circuit de dérive,il vaut mieux renforcer avec 2 voire trois couches de tissus en alternant mat et rowing,le tout à la résine polyester (pas d'époxy avec le mat )
pour être plus à l'aise,tu retourne le bateau et le pose sur des tréteaux
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Comment réparer ?
ça peut aussi venir de la dérive trop épaisse désormais ; on a parfois ce pb sur les FP ou les KD : la largeur des puits de dérive n'est pas fixe ; on a des dérives qui font 22, 24 ou 26mm d'épaisseur... peut-être que la tienne à reçu un peu trop de peinture ? vérifie aussi si il n'y a pas des lèvres qui coincent dans le puits ou si tu peux enlever des bandes de calages ...
Re: Comment réparer ?
Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils pour reboucher le trou. J'ai lu sur une doc FP que la cadène est fixée sur un morceau de bois noyé dans le plastique, donc impossible à arracher. Je pars là-dessus : je rebouche le trou et basta. De toutes façon la cadène est fixée plus bas. Au niveau du pont elle le traverse juste.
Je mettrai des photos quand j'aurais réparé
Je mettrai des photos quand j'aurais réparé
Re: Comment réparer ?
et voilà
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- Phil
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Re: Comment réparer ?
Ben c'est propre!
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Re: Comment réparer ?
jolie réparation...
Pour la dérive qui force :
soit une peinture rajoutée sur l'ancienne, sans avoir poncé l'ancienne suffisamment... du coup, ajout d"épaisseur...
Ou alors entrée d'eau par un coin usé et ta dérive à gonflé... plus ennuyeux si c'est ça... si c'est pas ça, ponçage des deux couches, et vernis ou peinture ou gelcoat de finition... ça devrait rouler...
vérifie quand même avant s'il y a un entretoise au niveau de l'axe... s'il n'y a pas, la dérive est prise au serrage entre les deux joues du puits de dérive...si c'est ça, y'a pas de jeux pour laisser libre la dérive, ça force en frottant, et ça va s'user rapidement...
Pour la dérive qui force :
soit une peinture rajoutée sur l'ancienne, sans avoir poncé l'ancienne suffisamment... du coup, ajout d"épaisseur...
Ou alors entrée d'eau par un coin usé et ta dérive à gonflé... plus ennuyeux si c'est ça... si c'est pas ça, ponçage des deux couches, et vernis ou peinture ou gelcoat de finition... ça devrait rouler...
vérifie quand même avant s'il y a un entretoise au niveau de l'axe... s'il n'y a pas, la dérive est prise au serrage entre les deux joues du puits de dérive...si c'est ça, y'a pas de jeux pour laisser libre la dérive, ça force en frottant, et ça va s'user rapidement...
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Re: Comment réparer ?
ta dérive elle coince meme quand le bateau n est plus sous contrainte (drisse de foc détendue) ?
Si tel est le cas alors ok c'est anormal.
Sur un bateau un peu agé ce n'est pas étonnant que quand le bateau est bien étarqué (foc tendu et hauban accordé en mi ) le puits ait tendance à se refermer
Si tel est le cas alors ok c'est anormal.
Sur un bateau un peu agé ce n'est pas étonnant que quand le bateau est bien étarqué (foc tendu et hauban accordé en mi ) le puits ait tendance à se refermer
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Re: Comment réparer ?
chez fountaine cageot;c'était courant sur les 5o5 une fois accordés en MI
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/