La coque du Mi-Coq'
La coque du Mi-Coq'
Bonjour à tous,
Avec l'intention de naviguer cet été, je vais me lancer au printemps dans un chantier sur la coque de mon petit canot.
Bricoleur sérieux mais sans grandes connaissances dans les résines, la stratification, l’étanchéité... je suis preneur de vos conseils pour faire une belle rénovation
Voici le bateau, nommé Mi-Coq' et présenté ici : http://www.sailworks.net/mi-coq/
Photos sur ma page de présentation : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =35&t=6229
La coque quand j'ai acheté le bateau :
Depuis, tout l'extérieur a été poncé pour enlever les restes de la stratification, le support est lisse et propre, stocké bien au sec dans mon garage.
Je n'ai pas encore touché l'intérieur qui est en meilleur état, mais qui nécessitera peut-être une strat supplémentaire pour bien protéger le bois ?
Avec l'intention de naviguer cet été, je vais me lancer au printemps dans un chantier sur la coque de mon petit canot.
Bricoleur sérieux mais sans grandes connaissances dans les résines, la stratification, l’étanchéité... je suis preneur de vos conseils pour faire une belle rénovation
Voici le bateau, nommé Mi-Coq' et présenté ici : http://www.sailworks.net/mi-coq/
Photos sur ma page de présentation : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =35&t=6229
La coque quand j'ai acheté le bateau :
Depuis, tout l'extérieur a été poncé pour enlever les restes de la stratification, le support est lisse et propre, stocké bien au sec dans mon garage.
Je n'ai pas encore touché l'intérieur qui est en meilleur état, mais qui nécessitera peut-être une strat supplémentaire pour bien protéger le bois ?
Re: La coque du Mi-Coq'
Quelques photos des endroits qui me posent question, le pied de mat à renforcer, le plat-bord abîmé :
Avant de poser des questions plus précises (et peut-être inutiles ) , comment vous y prendriez-vous ? Améliorations ? Renforts ?
Note. La première stratification a été faire avec tissu de verre / résine epoxy (j'ai cru comprendre qu'il fallait continuer avec de l'epoxy pour accrocher ?)
Un grand merci par avance pour vos lumières !
Antoine
Avant de poser des questions plus précises (et peut-être inutiles ) , comment vous y prendriez-vous ? Améliorations ? Renforts ?
Note. La première stratification a été faire avec tissu de verre / résine epoxy (j'ai cru comprendre qu'il fallait continuer avec de l'epoxy pour accrocher ?)
Un grand merci par avance pour vos lumières !
Antoine
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: La coque du Mi-Coq'
quand tu dis "strat" que tu as enlevé... tu parles de couches de tissu de verre posé sur le bois ? ... vu de loin, on dirai que oui pour l'extérieur... aprés ponçage tu est revenu au bois nu?...
pour l'intérieur par contre... on dirait que c'est simplement du vernis epoxy qui a été posé sur le bois nu... oui? Non?... mieux selon moi et plus joli que du stratifié... mais c'est aussi un entretien plus régulier... si ton bateau est stocké au sec et bien protégé, un joli verni époxy ça vaux le coup... Mais c'est cinq couches minimum... 7 c'est mieux...
Pour l'étambrai, le reste du dessus de pont à l'air propre... moi je rajouterai juste une piéce renfort en CP dessus et dessous autour du passage de mât... et je ferai pareil sur le pieds de mât... histoire d'avoir un truc costaud... même si ton bateau est pas toilé comme un cinquo...
Tes listons on besoin d'être revernis... tu en profites pour faire sauter le joint asséché et rétracté au kuter... puis tu referas un joint aprés vernissage...
ça promet de faire un joli canot...
pour l'intérieur par contre... on dirait que c'est simplement du vernis epoxy qui a été posé sur le bois nu... oui? Non?... mieux selon moi et plus joli que du stratifié... mais c'est aussi un entretien plus régulier... si ton bateau est stocké au sec et bien protégé, un joli verni époxy ça vaux le coup... Mais c'est cinq couches minimum... 7 c'est mieux...
Pour l'étambrai, le reste du dessus de pont à l'air propre... moi je rajouterai juste une piéce renfort en CP dessus et dessous autour du passage de mât... et je ferai pareil sur le pieds de mât... histoire d'avoir un truc costaud... même si ton bateau est pas toilé comme un cinquo...
Tes listons on besoin d'être revernis... tu en profites pour faire sauter le joint asséché et rétracté au kuter... puis tu referas un joint aprés vernissage...
ça promet de faire un joli canot...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: La coque du Mi-Coq'
salut;pas mieux que gaston
à la vue de tes photos,je ne penses pas que la coque où l'intérieur de ton bateau ait été stratifié,ce qui est une très bonne chose
car en général,au lieu de réparer où refaire correctement peintures et vernis,beaucoup pensent qu'en stratifiant une coque,ils vont s’affranchir de l'entretient pendant longtemps;
grosse erreur car bien souvent c'est pas fait comme il faut,ET ils oublient que le bois est une matière vivante;comme on dit,il n'y à que le bois corse qui ne travaille pas
en emprisonnant le bois dans la stratification,on l'empêche donc de respirer et en fait on le condamne à moyen termes
bref,déjà il te faut commencer par la coque en la décapant comme il faut jusqu'au bois nu en douceur
ensuite c'est imprégnation au G4 où similaire pour arriver à la peinture où vernis
pour le pieds de mât,je ferais bien un plat dans tout le compartiment,et mettrais un pieds de mât réglable comme on emploie sur les optimist,moth europe,etc
à la vue de tes photos,je ne penses pas que la coque où l'intérieur de ton bateau ait été stratifié,ce qui est une très bonne chose
car en général,au lieu de réparer où refaire correctement peintures et vernis,beaucoup pensent qu'en stratifiant une coque,ils vont s’affranchir de l'entretient pendant longtemps;
grosse erreur car bien souvent c'est pas fait comme il faut,ET ils oublient que le bois est une matière vivante;comme on dit,il n'y à que le bois corse qui ne travaille pas
en emprisonnant le bois dans la stratification,on l'empêche donc de respirer et en fait on le condamne à moyen termes
bref,déjà il te faut commencer par la coque en la décapant comme il faut jusqu'au bois nu en douceur
ensuite c'est imprégnation au G4 où similaire pour arriver à la peinture où vernis
pour le pieds de mât,je ferais bien un plat dans tout le compartiment,et mettrais un pieds de mât réglable comme on emploie sur les optimist,moth europe,etc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: La coque du Mi-Coq'
je sais pas si c'est ça que veux dire Olivier; mais effectivement sur la coque là ou le mât appui, je mettrai aussi une plaque de renfort pour pas abimer la coque... surtout avec un mât alu...olivier81 a écrit : pour le pieds de mât,je ferais bien un plat dans tout le compartiment,et mettrais un pieds de mât réglable comme on emploie sur les optimist,moth europe,etc
Dernière modification par gaston le 06 janv. 2017, 17:00, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: La coque du Mi-Coq'
au lieu d'avoir juste un petit bout de contreplaqué;autant faire un plancher dans tout le fond,et y mettre ça pour tenir le mât
- Pièces jointes
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- pied-de-mat-reglable-optimist.jpg (41.29 Kio) Consulté 4187 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: La coque du Mi-Coq'
ben voilà une jolie photo qui raconte bien le truc....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- frednautic
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Re: La coque du Mi-Coq'
c est un rechaud avec une casserolle inox ? c'est compatible avec la plaque induction?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
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Re: La coque du Mi-Coq'
Le top c'est que tu peu régler la position de la casserole a l'aide de la visfrednautic a écrit :c est un rechaud avec une casserolle inox ? c'est compatible avec la plaque induction?
- Phil
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Re: La coque du Mi-Coq'
Salut,
Je vais te donner mon avis de boiseux.
Je commence par préciser que je bricole beaucoup le bois et que je suis conseillé par 2 ultra specialistes dont le métier est... la restauration des bateaux en bois.
Pour le contre-plaqué de ton etambrai ( la partie fissurée ) tu peux, plutôt que de t'emm.... a faire une piece de bois supplémentaire, poncer correctement en "V' les deux fissures dessus et dessous puis stratifier un pli de fibre de verre 1/3 plus grand que la partie abîmé ( genre du 300gr/m2) dessus et dessous. Ensuite un petit enduit epoxy pour cacher la réparation et zou.
Tu entendra plein de monde te dire de ne pas stratifié du CP mais c'est une bêtise. Le contre-plaqué c'est déjà du stratifié. C'est plein de plis de bois collés entre eux donc à part les faces visibles, ça ne respire pas.
Par contre, il faut effectivement éviter la fibre sur du bois. C'est possible mais ça nécessite une extrême minutie dans la préparation.
Pour stratifiée sur du CP il te faut le faire avec de l'epoxy uniquement. Ma préféré c'est la SR5550 de Sicomin.
Sur un petit bateaux léger, je te déconseille de rajouter des pièces de bois. Faut rester léger et limiter au maximum le poids en hauteur. Surtout que je suis pas sur de l'utilité de ces machins.
Le seul moyens de renforcer intelligemment l'etambrai c'est un barrotâge par dessous. C'est me plus efficace et le plus joli... Mais inutile à mon avis.
Pour ta coque une fois poncé intégralement et dégraissé à l'acétone, je te conseille d'appliquer du Woodimpreg ( de chez map yachting) c'est très fluide et ça penetre profond dans le bois.
C'est plus efficace que le G4 qui est plutôt un primaire. En plus c'est du polyhurethane donc moins solide.
Tu peux aussi diluer de la résine avec 6% d'acétone pour une première couche et 3% pour la deuxième. Là, ça bouge plus!
Tes plats bord on été salement enduit pour protéger le bord de la derniere latte. Tu peux tout poncer pour révenir au bois et recommencer plus proprement avec un enduit epoxy couleur bois tu peux aussi te contenter de faire un couvre joint en bois pour le style. Sinon tu laisse comme ça. Moi je poncerai tout à la lime électrique (1/2 journée de boulot) jusqu'à avoir du bois sain dessous puis première méthode.
Il est très joli ce mini canot en tout cas.
Je vais te donner mon avis de boiseux.
Je commence par préciser que je bricole beaucoup le bois et que je suis conseillé par 2 ultra specialistes dont le métier est... la restauration des bateaux en bois.
Pour le contre-plaqué de ton etambrai ( la partie fissurée ) tu peux, plutôt que de t'emm.... a faire une piece de bois supplémentaire, poncer correctement en "V' les deux fissures dessus et dessous puis stratifier un pli de fibre de verre 1/3 plus grand que la partie abîmé ( genre du 300gr/m2) dessus et dessous. Ensuite un petit enduit epoxy pour cacher la réparation et zou.
Tu entendra plein de monde te dire de ne pas stratifié du CP mais c'est une bêtise. Le contre-plaqué c'est déjà du stratifié. C'est plein de plis de bois collés entre eux donc à part les faces visibles, ça ne respire pas.
Par contre, il faut effectivement éviter la fibre sur du bois. C'est possible mais ça nécessite une extrême minutie dans la préparation.
Pour stratifiée sur du CP il te faut le faire avec de l'epoxy uniquement. Ma préféré c'est la SR5550 de Sicomin.
Sur un petit bateaux léger, je te déconseille de rajouter des pièces de bois. Faut rester léger et limiter au maximum le poids en hauteur. Surtout que je suis pas sur de l'utilité de ces machins.
Le seul moyens de renforcer intelligemment l'etambrai c'est un barrotâge par dessous. C'est me plus efficace et le plus joli... Mais inutile à mon avis.
Pour ta coque une fois poncé intégralement et dégraissé à l'acétone, je te conseille d'appliquer du Woodimpreg ( de chez map yachting) c'est très fluide et ça penetre profond dans le bois.
C'est plus efficace que le G4 qui est plutôt un primaire. En plus c'est du polyhurethane donc moins solide.
Tu peux aussi diluer de la résine avec 6% d'acétone pour une première couche et 3% pour la deuxième. Là, ça bouge plus!
Tes plats bord on été salement enduit pour protéger le bord de la derniere latte. Tu peux tout poncer pour révenir au bois et recommencer plus proprement avec un enduit epoxy couleur bois tu peux aussi te contenter de faire un couvre joint en bois pour le style. Sinon tu laisse comme ça. Moi je poncerai tout à la lime électrique (1/2 journée de boulot) jusqu'à avoir du bois sain dessous puis première méthode.
Il est très joli ce mini canot en tout cas.
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