[JET] Restauration débutant

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [JET] Restauration débutant

Message par olivier81 » 15 juin 2017, 21:43

Morvach a écrit :Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais couper ce câble pour mettre une drisse, en bout cette fois ci, à la place !
Quelqu'un aurait-il une idée pour couper un câble aussi épais ?

Bonne soirée,
Louis.
comme je le dit plus haut,je pense pas que ce soit une bonne idée;d'après tes photos,les sorties de drisse sur ton mât (GV et FOC)ont aussi la fonction de hook dans laquelle vient se bloquer le manchon de la partie câble de la drisse une fois les voiles hissées :roll: :roll:
si tu veut vraiment remplacer par de la drisse textile,il te faudra remplacer la sortie/hook par un clam cleat alu :roll: :roll:
perso,garde ton système qui est fiable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [JET] Restauration débutant

Message par Philippe Blanchard » 15 juin 2017, 21:53

olivier81 a écrit :
Morvach a écrit : si tu veut vraiment remplacer par de la drisse textile,il te faudra remplacer la sortie/hook par un clam cleat alu :roll: :roll:
perso,garde ton système qui est fiable ;) ;)
Je plussoie ! (du verbe plussoyer, néologisme indiquant qu'on est d'accord avec ce qui vient d'être dit [autrement dit + 1])
Il suffit de rajouter quelques centimètres de textile à la drisse en câble du côté voile, et tu garderas le bénéfice du hook : le mât ne sera pas compressé par la drisse, trop tendue si on la fixe en bas.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: [JET] Restauration débutant

Message par goose » 15 juin 2017, 22:08

+1 aussi, garde la drisse métal et ajoute un bout en pré-étiré.

As tu vérifié la liaison caisson coque à l'intérieur de la trappe, tu mets la tête ou tu fait une photo, c'est le seul endroit que j'ai dû renforcer sur le mien.
La voile de 4.7, c'est très bien pour débuter. Le Jet est un bateau puissant et qui ne pardonne pas trop les erreurs :gb

En solo, tu dois barrer loin devant la barre, les genoux contre le rail d'écoute. Tu peux le gréer en cat boat (juste la GV) en relevant la dérive d'un tiers.
Il manquait au mien les cales d'étambrai, tu trouveras sur le site Unijet la façon de mesurer et régler la quête du mât.
Ensuite tu découpe un T en CP marine (il y a l'empreinte dans l'arrondi de l'étambrai).

Longtemps j'ai vu un Jet sur le terre plein à Moustérian quand j'y avais mon Laser, il était plus brun que rouge, c'était le tien ?
J'ai acheté le mien à un gars qui régatait, j'ai des pièces en rab, si tu as besoin.
On se voit sur l'eau.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: [JET] Restauration débutant

Message par Morvach » 16 juin 2017, 12:29

Le problème c'est que la voile ne va pas en tête avec ce câble... il subsiste un gros "pli" en bas ce qui est catastrophique ! du coup pour que la voile monte bien je dois raccourcir le câble ! J'ai essayé le week end dernier et la voile avait une bien meilleure forme !
En fait je sais pas trop ce qu'il se passe, la mât n'est pas d'origine ça vient peut être de là... toujours est il que le câble doit être raccourci, et pas rallongé ! Sinon la voile ne monte pas en tête !

Tu va à Moustérian aussi ? il faut qu'on se rencontre ! Si s'autres membres sont du Morbihan, je serai ravi de vous montrer la bête en vrai !

Non le brun-rouge n'est pas à moi, celui-ci est la depuis longtemps !

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: [JET] Restauration débutant

Message par Morvach » 16 juin 2017, 12:32

En tout cas merci pour vos réponses ! Un débutant comme moi en a bien besoin ! Plus que quelques semaines de cours et je pourrai enfin m'atteler au projet entièrement !
Si certains d'entre vous sont sur Vannes, contactez moi ! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [JET] Restauration débutant

Message par olivier81 » 16 juin 2017, 12:51

ta voile de 470 à un guindant plus court que celle de jet,donc il faut rallonger la drisse sans chercher à ce qu'elle monte en tête de mât ;) ;)
pour pouvoir gréer et naviguer,c'est ton vit de mulet qui commande vu qu'il est fixe;si tu monte ta voile en tête de mât,ta bôme va se retrouver 50 cm trop haute :lkj :lkj
bref,pose ton mât à plat sur 2 tréteaux,tire ta drisse pour la bloquer dans le hook;tu mets ta voile à la main dans la ralingue jusqu'à enclencher la bôme au vit de mulet;ça te donnera la longueur de bout à mettre pour rallonger ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [JET] Restauration débutant

Message par gaston » 16 juin 2017, 13:11

Morvach a écrit :Le problème c'est que la voile ne va pas en tête avec ce câble...
Comme dit Olivier, ta voile de 470 à un guindant plus court que celle de jet... il faut pas chercher à la monter jusqu'en tête de mât...
je faisais ça sur mon cinquo... voile de 470 pour sortir en solo... ça donne ça...
505 voile 470.png
505 voile 470.png (247.94 Kio) Consulté 2946 fois
et donc, rallonger ta drisse...

J'avais pas capté que tu avais un systéme avec Hook... donc garder le cable avec le renflement qui se coince dans le Hook... et rallonger en bas avec un bout de cordage...

NB: une voile qui n'est pas hissée jusqu'en tête de mât aura toujours tendance à être moins propre... cas de la prise de riz ou de voile réduite... on y peut pas grand chose... mais ça fonctionne bien quand même...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [JET] Restauration débutant

Message par olivier81 » 16 juin 2017, 13:27

la photo de gaston tombe très bien;pour te donner un bon exemple,le mât d'origine de mon jet est depuis 30 ans sur le cinquo de mon oncle :lkj :lkj
et je vais mettre moi aussi un bout de pré étiré pour rallonger la drisse de mon cinquo pour faire comme gaston avec une GV de caravelle pour naviguer aussi en solo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: [JET] Restauration débutant

Message par Morvach » 16 juin 2017, 18:40

je crois que je m'explique mal : c'est le câble qui empêche la voile d'aller en haut ! la voile a la bonne longueur elle ! ( après réflexion je crois que le mât est bien un mat de 470, donc adapté à la voile ! :) )
le problème c'est que je hisse jusqu'à un point où le câble bloque : la voile est encore froissée en bas, alors que je ne peux plus reprendre de drisse, car celle ci se coince je ne sais ou... :(

encore merci pour vos réponses hyper rapides et complètes ! avec les photos et tout c'est top :shock:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [JET] Restauration débutant

Message par olivier81 » 16 juin 2017, 18:44

alors regarde le réa de la tête de mât,s'il est grippé tu ne pourras pas hisser jusqu'en haut;ça m'est arrivé sur le mât du cinquo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/