[470] Rénovation Morin #5855
- Baaat
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
Aaah! Voilà! Là il a fière allure!
- Ricou75
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
Merci Baaat ! J'ai réfléchi cette semaine au schéma de Coucoudou et j'ai finalement réussi à le réaliser fonctionnel et effectivement ça marche vraiment bien. Par contre le sandow il ne faut pas le tendre énormément sinon la montée et la descente de dérive exigent trop d'efforts. J'ai pris un sandow de 8 mm que j'ai doublé et son allongement était seulement de 10 cm environ. Quand on tire de l'avant vers l'arrière sur les écoutes qui vont aux poulies encastrables, on monte ou on descend la dérive. De plus, la dérive reste aussi en position haute sur la remorque pendant le transport.
J'ai revu aussi le hale-bas pour le retirer du pied de mât afin d'éviter d'avoir des cordages partout quand on le dépose après une navigation. Maintenant, seuls les haubans et les trapèzes accompagnent le mât pendant le transport. J'ai fait un montage de hale-bas 3 poulies avec deux drisses seulement et j'ai adapté un noeud spécial pour attacher le ringot de chacune des poulies. Ca simplifie et ça fait plus propre. Je prendrai le temps de faire un topo sur le hale-bas 3 poulies car entre la théorie et la pratique, de multiples essais sont nécessaires surtout quand on tâtonne seul pour trouver les bons réglages.
On a fait 4 heures de navigation cet après-midi dans peu de vent, seulement quelques bonnes risées parfois. Le bateau prend un peu d'eau mais on sait d'où ça vient maintenant : axe de dérive (étanchéité Sika Bidule à refaire), vide-vite qui laisse passer de l'eau et parfois les trappes de vidanges (axe fait avec de la toile - pas terrible pour maintenir dans une position étanche - obligé de corriger la position à la main).
2 questions :
- faut-il graisser les axes de dérive et de safran ?
- la GV ne monte pas facilement jusqu'en haut du mât. On est obligé de coucher le bateau pour tirer la GV. J'ai contrôlé l'écartement au pied à coulisse. La rainure oscille entre 2,5 et 4 mm. Le haut du mât a été un peu tordu mais légèrement lors d'une manipulation sur le lieu de parking cet hiver (Grrr). Enfin sur le haut de la rainure, si on passe le doigt, il y a des impacts sur l'aluminium (comme de légers coups) et c'est râpeux. Peut-on limer avec une lime fine la rainure pour ébavurer ses aspérités ?
Merci de vos conseils ! Bonne navigation à tous !
J'ai revu aussi le hale-bas pour le retirer du pied de mât afin d'éviter d'avoir des cordages partout quand on le dépose après une navigation. Maintenant, seuls les haubans et les trapèzes accompagnent le mât pendant le transport. J'ai fait un montage de hale-bas 3 poulies avec deux drisses seulement et j'ai adapté un noeud spécial pour attacher le ringot de chacune des poulies. Ca simplifie et ça fait plus propre. Je prendrai le temps de faire un topo sur le hale-bas 3 poulies car entre la théorie et la pratique, de multiples essais sont nécessaires surtout quand on tâtonne seul pour trouver les bons réglages.
On a fait 4 heures de navigation cet après-midi dans peu de vent, seulement quelques bonnes risées parfois. Le bateau prend un peu d'eau mais on sait d'où ça vient maintenant : axe de dérive (étanchéité Sika Bidule à refaire), vide-vite qui laisse passer de l'eau et parfois les trappes de vidanges (axe fait avec de la toile - pas terrible pour maintenir dans une position étanche - obligé de corriger la position à la main).
2 questions :
- faut-il graisser les axes de dérive et de safran ?
- la GV ne monte pas facilement jusqu'en haut du mât. On est obligé de coucher le bateau pour tirer la GV. J'ai contrôlé l'écartement au pied à coulisse. La rainure oscille entre 2,5 et 4 mm. Le haut du mât a été un peu tordu mais légèrement lors d'une manipulation sur le lieu de parking cet hiver (Grrr). Enfin sur le haut de la rainure, si on passe le doigt, il y a des impacts sur l'aluminium (comme de légers coups) et c'est râpeux. Peut-on limer avec une lime fine la rainure pour ébavurer ses aspérités ?
Merci de vos conseils ! Bonne navigation à tous !
Dernière modification par Ricou75 le 27 mai 2018, 09:08, modifié 1 fois.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
- francois1907
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
Si tu as du mal à hisser ta gv cherche pas trop par la mais plus ta drisse entremêlés dans le mat ou ton réa de gv
Perso j'ai démonter une vielle poulie à bille toute inox que j'ai insérer dedans et la sa glisse !
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- olivier81
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
salut Ricou
pour les axes de dérive et safran,pas de graisse sinon des saletés vont s'y coller et ça sera pire
pour ton mât c'est plus ennuyeux si la ralingue est plus resserrée par endroits,elle doit être du même écartement sur toute sa longueur;pour l'arranger il faut bricoler un outil (un U assez serré au bout d'un manche) qui prends un coté de la ralingue en faisant levier,tu fait un coté puis l'autre mais en douceur
regarde aussi le réa en tête de mât,s'il est grippé où bloqué à cause de l'électrolyse,il faut le débloquer et tu pourra hisser ta voile sans coucher le bateau,et tes bavures,un coup de lime
mets nous une photo de ton mât,de la partie tordue,ça peut sans doute se détordre
pour les axes de dérive et safran,pas de graisse sinon des saletés vont s'y coller et ça sera pire
pour ton mât c'est plus ennuyeux si la ralingue est plus resserrée par endroits,elle doit être du même écartement sur toute sa longueur;pour l'arranger il faut bricoler un outil (un U assez serré au bout d'un manche) qui prends un coté de la ralingue en faisant levier,tu fait un coté puis l'autre mais en douceur
regarde aussi le réa en tête de mât,s'il est grippé où bloqué à cause de l'électrolyse,il faut le débloquer et tu pourra hisser ta voile sans coucher le bateau,et tes bavures,un coup de lime
mets nous une photo de ton mât,de la partie tordue,ça peut sans doute se détordre
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Ricou75
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
Francois1907 et Olivier81 : Merci. Les poulies en pied de mât sont assez usées par le temps mais ça hisse facile jusque presqu'en haut. C'est ensuite que ça se complique. Les deux drisses ne sont pas entre-mêlées à l'intérieur du mât.
Pendant la rénovation du bateau, j'avais constaté ce problème quand j'ai hissé la première fois la GV. J'avais constaté ce pincement dû à la manipulation du mât cet hiver. Et effectivement Olivier comme tu le préconises j'avais ouvert, avec un ciseau à bois en tournant le manche, la rainure davantage pour faciliter le glissement de la GV quand on la hisse. Et j'ai laissé comme ça sans retester persuadé que le problème était résolu. Mal m'en a pris car c'est très précis ce mécanisme. Il faut une rainure parfaitement rectiligne et une largueur constante avec une tolérance de 0,5 mm ou 1 mm maxi.
La semaine dernière quand j'ai hissé pour la première fois la GV à Madine, ben ça a coincé plus haut à 20 cm du repère. J'ai essayé de refaire la manip avec le ciseau à bois en hissant la GV. Quand ça bloquait, je couchais le bateau et j'ouvrais un peu. On relevait le bateau, ça remontait de 5 ou 10 cm puis ça re-coinçait et donc rebelotte. Comme ça jusqu'en haut. Hier soir, j'ai pris le temps en rangeant le bateau de regarder. Donc on a plusieurs problèmes :
- l'épaisseur de la rainure n'est plus aussi régulière en haut de mât que sur les 90% restant plus bas
- la rainure fait un angle à l'endroit où le mât a été plié (pas de beaucoup - on doit avoir 1 ou 2 degré)
- le haut du mât a des aspérités dont j'ignore l'origine
Je vais essayer de travailler la dessus et je vais regarder pour changer à l'occasion les réas de pieds de mât.
Je vous enverrai des photos dans la journée si j'arrive à vous montrer ce que je vous décris.
Bon dimanche.
Pendant la rénovation du bateau, j'avais constaté ce problème quand j'ai hissé la première fois la GV. J'avais constaté ce pincement dû à la manipulation du mât cet hiver. Et effectivement Olivier comme tu le préconises j'avais ouvert, avec un ciseau à bois en tournant le manche, la rainure davantage pour faciliter le glissement de la GV quand on la hisse. Et j'ai laissé comme ça sans retester persuadé que le problème était résolu. Mal m'en a pris car c'est très précis ce mécanisme. Il faut une rainure parfaitement rectiligne et une largueur constante avec une tolérance de 0,5 mm ou 1 mm maxi.
La semaine dernière quand j'ai hissé pour la première fois la GV à Madine, ben ça a coincé plus haut à 20 cm du repère. J'ai essayé de refaire la manip avec le ciseau à bois en hissant la GV. Quand ça bloquait, je couchais le bateau et j'ouvrais un peu. On relevait le bateau, ça remontait de 5 ou 10 cm puis ça re-coinçait et donc rebelotte. Comme ça jusqu'en haut. Hier soir, j'ai pris le temps en rangeant le bateau de regarder. Donc on a plusieurs problèmes :
- l'épaisseur de la rainure n'est plus aussi régulière en haut de mât que sur les 90% restant plus bas
- la rainure fait un angle à l'endroit où le mât a été plié (pas de beaucoup - on doit avoir 1 ou 2 degré)
- le haut du mât a des aspérités dont j'ignore l'origine
Je vais essayer de travailler la dessus et je vais regarder pour changer à l'occasion les réas de pieds de mât.
Je vous enverrai des photos dans la journée si j'arrive à vous montrer ce que je vous décris.
Bon dimanche.
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
Change surtout celle du haut !
Surtout si tu as planter le mat elle se coince vite et après c'est la merde !
Surtout si tu as planter le mat elle se coince vite et après c'est la merde !
- olivier81
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
+1francois1907 a écrit :Change surtout celle du haut !
Surtout si tu as planter le mat elle se coince vite et après c'est la merde !
vérifie bien le réa en tête de mât;j'ai eu le coup sur le mât de yaka faukon,il s'était soudé par l'électrolyse entre les divers pièces
résultat il était impossible de hisser les derniers 30 cm de la voile
petite photo de ma tête de mât en place,et démontée ainsi que l'axe et le réa suite à pas mal de patience et de délicatesse;suite à un bon nettoyage et coup de papier de verre c'est reparti pour quelques années
- Pièces jointes
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- DSCF2434.JPG (81.24 Kio) Consulté 6298 fois
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
Vérifié la poulie de GV et graisse le rail avec une bombe de ptfe sec, ça fait des miracles.
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
François et Olivier : j'ai vérifié le réa en tête de mât et il tourne bien. Je me suis amusé à le lancer en dégageant le câble et il tourne comme une roue de bagnole ! J'ai regardé la rectitude de la rainure, c'est quasi parfait et j'ai peine à croire que ça ne monte pas à cause de cela.
Je vais donc réessayer la prochaine fois avec la méthode d'ouvrir la rainure quand ça bloque en basculant le bateau sur l'eau avec un graissage préalable de la rainure à la bombe comme le préconise Phil (que je remercie bien !).
Je donnerai aussi un petit coup de lime fine sur le haut du mât pour éliminer les aspérités. On verra. Je prendrai bien des photos mais ça se voit à peine et je ne suis pas sûr que ce soit probant.
Par contre, je vous enverrai la photo d'un truc sur le mât que je n'utilise pas et qui est une des dernières énigmes sur ce bateau !
Merci pour vos conseils en tout cas !
Je vais donc réessayer la prochaine fois avec la méthode d'ouvrir la rainure quand ça bloque en basculant le bateau sur l'eau avec un graissage préalable de la rainure à la bombe comme le préconise Phil (que je remercie bien !).
Je donnerai aussi un petit coup de lime fine sur le haut du mât pour éliminer les aspérités. On verra. Je prendrai bien des photos mais ça se voit à peine et je ne suis pas sûr que ce soit probant.
Par contre, je vous enverrai la photo d'un truc sur le mât que je n'utilise pas et qui est une des dernières énigmes sur ce bateau !
Merci pour vos conseils en tout cas !
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- Phil
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Re: [470] Rénovation Morin #5855
Le lubrifiant sec au ptfe fait des miracles...
Mais rien contre une drisse croisée avec une autre.
Dans 110% des cas, c'est ça qui gêne.
Je sais que tu es sûr que ce n'est pas ça, mais est tu certain que ni la drisse de foc ni la drisse de spi ni la balancine de tangon ne croisent quelque part?
Mais rien contre une drisse croisée avec une autre.
Dans 110% des cas, c'est ça qui gêne.
Je sais que tu es sûr que ce n'est pas ça, mais est tu certain que ni la drisse de foc ni la drisse de spi ni la balancine de tangon ne croisent quelque part?
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