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Re: Sanguinet Toussaint

Publié : 10 nov. 2017, 17:09
par Baaat
Tiens une vidéo d'entraînement du futur club de Gaston?

Re: Sanguinet Toussaint

Publié : 10 nov. 2017, 18:17
par Nicolas
Sur le choqué de gb en sortie, il y a une autre explication, qui a d'ailleurs à voir avec mes remarques sur le HB blindé de Gaston...
Quand on remet à plat, on crée une adonnante artificielle, qui vas se bloquer dans la voile si on reste bordé à fond ;
si en plus on sort un poil bas pour mieux relancer, le choqué se justifie aussi, avant de rebordé et de regagner un peu en cap.

Sur l'idée que le HB à fond est nécessaire pour faire du cap, je ne suis pas d'accord. Une voile qui referme excessivement donne une sensation d'appui mais bloque l'écoulement des filets d'air. Centrer le plus possible la bome, d'accord (enfin moins en solo qu'en double), mais blinder le HB non.
Il faut toujours un peu de vrillage

Re: Sanguinet Toussaint

Publié : 10 nov. 2017, 18:26
par olivier81
+1 pour le hale bas,d'ailleurs on voit le mât du laser en banane;c'est plutôt pour le gros temps ;) ;)
l'idéal pour le petit temps est aussi d'avoir une voile creuse ;) ;)

Re: Sanguinet Toussaint

Publié : 10 nov. 2017, 18:59
par thierry47
du coup j'ai regardé la vidéo d'une heure :)
et ya pas foto , à 31mn la bome est restée au taquet et en virant , hop , à l'eau !

Re: Sanguinet Toussaint

Publié : 12 nov. 2017, 11:39
par Philippe Blanchard
On voit que sur le 49er, le foc est bordé une fois pour toutes au près -on ne s'en occupe pas au virement de bord -, et que c'est l'équipier qui règle la grand-voile. Et il la règle en permanence, de sorte que le bateau reste bien à plat : là est le secret de la vitesse.
ça a l'air simple, mais ça demande beaucoup d'efforts. C'est pareil en Tornado : j'ai connu un équipier, pourtant champion du monde et solidement bâti, qui a renoncé à naviguer à cause des douleurs dorsales que cela engendrait !