Boite à réa drisse de foc 470

Arthur Trebor
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 08 août 2018, 21:30
Localisation : RENNES

Boite à réa drisse de foc 470

Message par Arthur Trebor » 31 mai 2020, 21:38

Bonjour,
le weekend dernier en hissant mon foc l'épissure de la drisse textile de foc avec la partie en câble à rompu. la partie en câble est restée a l'intérieur du mat ( 470 Roga de 1976). je n'ai pas réussi a faire ressortir le câble par le bas ( pas assez lesté et coincé à l'intérieur...). j'ai du enlevé le réa de la drisse de foc en haut du mat pour sortir la drisse entièrement.

Je souhaite donc changer ma boite à réa par une nouvelle boite ( j'ai cassé la poulie de la drisse de foc au moment de l'enlevé) et par la meme occasion la drisse de foc.

Ma question est: quelle boite à réa de foc me conseillez vous pour un 470? celle ci vous semble bien? https://www.paris-voile.com/poulies-enc ... quipe.html j'imagine que la poulie de réa doit être diff"rente si on part sur une drisse textile ou à câble.

J'ai vu sur le forum que certains parlent aussi de drisse double pour le foc: je ne comprend pas trop comment ça fonctionne et qu'elle est l'intérêt?

Enfin quel système de drisse me conseillez vous? une drisse toute textile type dynema ou de rester sur une drisse mixte câble et textile?

Merci pour votre aide,

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par coucoudou » 31 mai 2020, 22:41

la boite à réa c'est plutôt pour des palans.... c'est une classique poulie encastrable de foc que tu dois changer donc un réa solide
le palan double de drisse c'est pour les focs balaises, pas vraiment utile en 4'7 !
Drisse textile ou inox..., pour moi ça dépend de la façon dont elle est accrochée car le textile glisse dans les taquets et les noeuds glissent et se serrent tout seuls....
moi je n'aime pas trop
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par gaston » 01 juin 2020, 00:01

La boite à réa, c'est pour la palan d'étarquage....
c'est en bas du mât, un boitier en alu avec un systéme de triple poulie sur deux rangs superposés qui coulissent dans une lumiére...
schéma du bas sur le croquis ci dessous mais la boite n'est pas trop visible..... perso je prefére le systéme comme sur le schéma du haut...
palan étarq foc.jpg
palan étarq foc.jpg (53.75 Kio) Consulté 3075 fois
en photo, on distingue le boitier alu de la boite à réa riveté au pied de mat.... les deux rangs de réas qui coulissent son dedans....
boite à reas palan foc 470.jpg
boite à reas palan foc 470.jpg (64.13 Kio) Consulté 3075 fois
La poulie en photo est bonne pour ton foc de 470.... Perso, j'en prendrais une à bille.... plus fluide et usure réguliére.... sur ces poulies sans bille, ça fini par ne plus tourner avec une ovalisation du trou au centre du réa.... ça prendra quelques années, mais à bille ça s'use en restant rond et donc ça tourne bien...

si tu restes avec un cable, réa en alu obligatoire.... perso, comme Coucoudou, j'aime pas le tout en drisse... vieille école ????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par Fanch-c » 01 juin 2020, 08:55

Le boitier de palan demande un endroit pour s'accrocher, la cosse de la drisse métallique fait cet usage, si tu passe en "tout textile" ça sera pas aussi évident.

Perso j'ai monté des bastaques sur crémaillère sur les drisses tout textile d'un de mes bateaux, le lien se fait par un taquet à tourner installé sur la bastaque.

Pour remettre les drisses dans le mat tu as plusieurs solutions, une d'entre elles demande un bout de fil de fer et un grand fil léger (couture) tu acroche le bout de fil de fer au fil et tu introduit dans le mat... ensuite tu lève le mat à la verticale pour faire agir la gravité.

Une autre solution s'est d'utiliser un aspirateur et du fil à coudre, l'aspi à un bout et le fil de l'autre il va finir par se retrouver à l'autre bout... Cette solution n'a pas besoin de lever le mat debout.

Une fois le fil léger "messager" en place tu lui aboute la drisse pour tirer dessus .. mais pense à vérifier qu'à l'intérieur du mat tout est "en ordre" donc pas trop mélangé.. ouvre le bout, tend les drisses et jette un oeuil.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2216
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par Nicolas » 01 juin 2020, 09:11

Salut Arthur,
effectivement, tu confonds poulie encastrable et boite à réas (qui désigne un palan d'étarquage 6 brins pris dans un boitier) ;
le lien que tu donnes est correct ; prend de la qualité (réa métal) ;
laisse tomber la drisse textile ; prends une drisse mixte qui ira mieux avec ton accastillage, et dont tu donneras la longueur exacte mesurée sur l'ancienne pour retomber dans tes réglages ;

les drisses doubles sont utilisés depuis quelques années sur les 470 de régate, mais ça suppose une drisse plus longue, munie d'un crochet serti qui se prend dans une lumière du mat (donc faut un mat prévu pour ça), plus un réa métal qui recevra la manille de têtière de foc ; c'est inutile pour un vieux Roga.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par Fanch-c » 01 juin 2020, 09:20

Nicolas a écrit :
01 juin 2020, 09:11
..les drisses doubles sont utilisés depuis quelques années sur les 470 de régate, mais ça suppose une drisse plus longue, munie d'un crochet serti qui se prend dans une lumière du mat (donc faut un mat prévu pour ça), plus un réa métal qui recevra la manille de têtière de foc ; c'est inutile pour un vieux Roga.


La drisse "double" fait un "aller retour dans le mat ?!!! ça augmente la charge axiale (il y a de la marge) et s'est un peu "contre productif" du coté du boitier de tension... non ?
........................................................ tout baigne !

Arthur Trebor
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 08 août 2018, 21:30
Localisation : RENNES

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par Arthur Trebor » 01 juin 2020, 09:46

Merci pour vos réponses,
Effectivement j'ai confondu le boitier de réa en bas du mat que je possède sur mon roga et la poulie encastrable.
Auriez vous un modèle de poulie encastrable à bille en acier compatible avec un mat roga et une drisse à câble?

Ou peut on trouver également des drisse mixtes textiles et à câble déjà faites compatibles avec des vieux Roga comme le miens? je me sent pas de faire une épissure.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2216
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par Nicolas » 01 juin 2020, 10:39

Fanch, la drisse est en double uniquement à l'extérieur du mat.

Arthur : Paris-voile, ou boatique, ou autre, peut te faire un drisse mixte déjà épissée mais il faut que tu donnes la cote exacte de la partie cable.
L'épissure, faut pas s'en faire une montagne, mais il faut le bout trois torons qui va bien. SInon, on peut aussi tricher en prenant du pré-étiré de 3, et en faisant un noeud de chaise bien serré. Tout dépend de la taille des ouvertures dans le mât.

La poulie dont tu as donné le lien est pas mal, mais il faut que tu vérifies tes entre-axes sur ton mât.

Arthur Trebor
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 08 août 2018, 21:30
Localisation : RENNES

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par Arthur Trebor » 01 juin 2020, 11:24

Je pense que de toute manière les entre axes n'iront pas car la poulie encastrable que j'avais était constituée de 4 rivets pop: 2 supérieurs de chaque cotés et 2 inférieurs ( comme un rectangle). je ne parviens pas à trouver ce type de modèle neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Boite à réa drisse de foc 470

Message par olivier81 » 01 juin 2020, 11:36

Salut,ça doit pouvoir se trouver,poste une photo de ta poulie par contre pas garanti de trouver un modèle à bille :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/