Repose d'un vide vite sur 420

sylvainpellier
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 23 juil. 2023, 14:15
Localisation : Binic 22

Repose d'un vide vite sur 420

Message par sylvainpellier » 24 juil. 2023, 07:28

Bonjour à toutes et à tous, je suis à Binic (22), on m'a donné un 420 il y a quelques, je fais des stages de voile et il est venu le temps de préparer ce dériveur de 1971 pour qu'il puisse voguer de nouveau.

Le vide vite était enlevé lorsque je l'ai récupéré. J'ai bien les six vis qui vont avec mais je ne vois pas comment m'y prendre.

Avez-vous quelques conseils à me donner ? Et des adresses pour trouver le matériel (le joint par exemple qui semble nécessaire) ...

Je suis en train de racheter de la corderie, quelques manilles, j'ai réparé le safran et la dérive, il me restera le tableau arrière à refaire et je crois que je pourrai tenter de la mettre à l'eau ;)

Merci d'avance (j'ai hâte)
Pièces jointes
1200_P1150750.JPG
1200_P1150750.JPG (166.26 Kio) Consulté 220 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par gaston » 24 juil. 2023, 23:22

ben fais nous une photos de ton vide vite... Il y a eu des vide vite démontables en deux parties (dessus et dessous) dont on pouvait changer le joint interne si probléme...
mais les vides vites actuels sont vendus en une seule piéce non démontable... et il faut changer le tout si le joint intérieur est foiré... (faire marcher le commerce quoi... :mrgreen: )

du coup pas facile de réparer les piéces anciennes...

Pour les adresses tu as "Paris voile" qui est bien équipé... mais il faut prendre les mesures sur ton bateau pour commander le bon format. Entre les "médium, mini, large et super large, etc....." faut pas se tromper...

sur nos petits dériveurs(420, 470, 505), c'est souvent du médium... mais faut mesurer... y'avait d'autres formats possibles à l'époque...

voir ici : https://www.paris-voile.com/58-vide-vite

en cliquant sur les modéles, tu as un schéma avec les mesures nécessaires...

certains ont essayé de bricoler un joint avec de la chambre à air de roue de tracteur.... ça peut le faire, si tu ne visses pas comme un bourrin au montage, sinon le caoutchouc se déforme... et ça fuiiiiiiiiiit... :gb
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

sylvainpellier
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 23 juil. 2023, 14:15
Localisation : Binic 22

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par sylvainpellier » 25 juil. 2023, 09:26

Merci pour ta réponse.

J'ai pris les mesures 11x4 pour le petit trou
9,6 x 16,5 pour le plus grand qui n'est pas traversant

Du coup est-ce qu'un joint est suffisant ou il faut vraiment que je le change ?

Si je le change je comprends pas car j'ai l'impression que les vis ne sont pas traversantes, je me trompe ?

Vu les tailles le mien doit être un Vide Vite SuperMédium, donc est-ce que le Kit de maintenance SuperMédium résoud mon problème ?

Il restera à comprendre comment le fixer ;)

Encore merci
Pièces jointes
1200_P1150753.JPG
1200_P1150753.JPG (104.04 Kio) Consulté 184 fois
1200_P1150751.JPG
1200_P1150751.JPG (114.96 Kio) Consulté 184 fois

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par Nicolas » 25 juil. 2023, 11:48

C'est vissé par l'extérieur. Attention de le mettre dans le bon sens, ouverture vers l'arrière. :)

sylvainpellier
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 23 juil. 2023, 14:15
Localisation : Binic 22

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par sylvainpellier » 25 juil. 2023, 14:26

Merci pour le sens.

Quand tu dis, c'est vissé vers l'extérieur, tu veux bien dire par l'extérieur du bateau, donc sous la coque ? Avec les vis qui rentre dans l'intérieur du bateau ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par gaston » 25 juil. 2023, 15:34

Oui, vissé avec visses traversantes qui rentrent sous la coque et sont boulonnées à l'intérieur... d'aiileurs sur ta photo on ne voit pas de trou traversant... Bizarre... il était seulement collé???... ou j'y vois mal...

Oui j'ai vu les kits de maintenance sur le site...

Mais.....ton vide vite est un modéle ancien qui n'est plus produit... et ceux vendus maintenant sont tous les mêmes chez quasi tous les vendeurs ( ceux présents sur le site Paris voile, et chez d'autres)... et malheureusement, je n'en vois aucun qui corresponde aux mesures que tu as mentionné. (Voir les schémas avec mesures en cliquant sur chaque modèle)
1200_P1150753.JPG
1200_P1150753.JPG (98.82 Kio) Consulté 152 fois
vide-vite-supermedium.png
vide-vite-supermedium.png (182.82 Kio) Consulté 156 fois

du coup les kits ne sont pas adaptés non plus....

Reste l'essai de bidouillage avec joint bricolé en chambre à air..... sinon il faudra stratifier pour boucher, puis repercer au format adapté...... (vive le commerce... :roll:)

Vérifier quand même que je joint interne soit efficace... ce serait dommage de bricoler pour remonter un vide vide qui fuit de l'intérieur... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

sylvainpellier
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 23 juil. 2023, 14:15
Localisation : Binic 22

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par sylvainpellier » 25 juil. 2023, 20:23

Les mesures que j'avais prises correspondait au trou dans le bateau.

Le vide vite que j'ai sous les mains fait bien 135 x 67

Et effectivement il était juste collé il n'y pas de vissage traversant.

Puisque c'est la bonne taille, je vais tenter de tester l'étanchéité du joint qui ne se change pas et si c'est bon je tente d'acheter le kit ?

sylvainpellier
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 23 juil. 2023, 14:15
Localisation : Binic 22

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par sylvainpellier » 25 juil. 2023, 20:29

Mais je fais ça il va rester de la place (je vais refaire une photo pour que ce soit plus explicite)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par gaston » 26 juil. 2023, 00:08

si ton vide vite fais 135 x 67, c'est le format du "Super médium"...
à vérifier la largeur de l'ouverture en bascule pour la partie évidée de la coque ... ça doit faire 111 x 44....

Reste le probléme de l'emplacement sur ton 420... qui semble prévu pour un vide vite plus grand... 165 x 96 c'est trop et il y aura du vide...

soit tu retrouves d'occase un vide vide au format, ce qui sera trés compliqué... sinon il faudra re fermer en stratifiant, pour ensuite redécouper au format adapté.... un petit chantier, pas compliqué mais qui demandera un peu de temps et de la méthode....

on t'expliquera, mais tu peux déjà aller voir le sujet "bricolage pour débutants" dans la rubrique chantier; y'a tout....
"Comment boucher un gros trou"..... page 4 en bas surtout les vidéos qui explique tout bien (en anglais, mais les images sont suffisamment claires pour comprendre) .... cliquer ici :viewtopic.php?t=6430&start=30
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

sylvainpellier
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 23 juil. 2023, 14:15
Localisation : Binic 22

Re: Repose d'un vide vite sur 420

Message par sylvainpellier » 27 juil. 2023, 07:53

Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai bien regardé la vidéo.

Mon trou est traversant donc je gère chaque face comme la face extérieur de la vidéo ou je fais comme la vidéo avec une face intérieur et extérieur?

Je vais commander :
- résine epoxy et durcisseur
- gel coat
- fibre de verre
- charge pour résines microbilles de verre

Est-ce que 250 grammes se sera suffisant pour l'epoxy selon vous ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/