liston bien ouvert d 'un laser

Remises en états ou optimisations complètes
Saintcyrien
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2023, 15:57
Localisation : 83270

liston bien ouvert d 'un laser

Message par Saintcyrien » 16 oct. 2023, 16:11

Salut les voileux
je voudrai comprendre pourquoi mon liston s'est ouvert (bien béant ....) au niveau des supports de remorque de mise à l'eau
depuis un mois j 'ai mis un taud pour le protéger
j'ai eu" n" fois des des fissures sur la partie jointure coque-pont (liston)
mais là c 'est le pompon
Que conseillez vous? :xc :xc :oops:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: liston bien ouvert d 'un laser

Message par gaston » 17 oct. 2023, 00:29

ça peut correspondre à une remorque mal adaptée si la mise à l'eau sert aussi pour la double remorque avec MAO intégrée.... ou à de choc en roulant trop vite sur des gendarmes couchés par exemple... ou à une mauvaise réparation effectuée par un ancien proprio, si tu l'a acheté d'occase...

Pour pouvoir aller plus loin, tout dis nous en plus sur ton bateau : acheté d'occase?, ayant déjà été restauré?

et fais nous des photos du truc sous plusieurs angles, avec aussi la remorque et la mise à l'eau...

à partir de là on pourra essayer d'en dire plus.. et quoi faire pour remédier..... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: liston bien ouvert d 'un laser

Message par olivier81 » 18 oct. 2023, 10:43

Salut, déjà il faudrait des photos mais aussi nous en dire plus sur ton laser et surtout son numéro de coque/voile car il y à eu des séries à problème au niveau du collage pont/coque ;) ;)
après c'est pas compliqué à réparer mais il faut un troupeau de serre joints, cales en bois pour ne pas abimer le gelcoat et surtout être à plusieurs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: liston bien ouvert d 'un laser

Message par gaston » 18 oct. 2023, 21:34

autre explication possible... des gosses qui montent sur le bateau posé sur la MAO en sautant partout pour jouer au pirates... et hop, t'as les joints qui pètent en serie...

je parle à partir d'une expérience vécue sur mon ancien cinquo... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: liston bien ouvert d 'un laser

Message par LASEROLOGUE » 16 nov. 2023, 01:02

Sauf le cas des lasers "maudits" (une mauvaise série vers les N°S 95 à 100 000 au début des années 80 qui avaient eu une mauvaise colle époxy) çà vient probablement d'une contrainte de portage...mais c'est facile à réparer: faire sauter la colle et faire bailler la plaie , dégraisser à l'acétone, mettre du scotch d e masquage sur la pièce de coque et la pièce de pont, bourrer de la résine chargée à la fibre coupée (choucroute) et refermer avec des serre joints et des bouts de latte de bois , laisser polymériser et poncer...çà ne bougera plus...

Sur les bateaux actuels à partir de 190 000 il y a du gel coat sur la tranche du collage...ce qui est mieux.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/