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[En cours] Un chantier Contender
gaston - Mer 21 Nov 2018, 01:35
vu tout ce que tu nous montres au fur et à mesure, je donne un avis plutôt pas encourageant...

Pour moi y'a beaucoup de boulot sur ce bateau, le bois humide n'étant pas rattrapable. Un Séchage trés trés long ne suffira pas à récupérer une qualité de bois solide, et pour moi il faut changer tout ce qui est atteind par l'humidité.... gros boulot pour un résultat pas certain.... ajouter à ça, l'achat d'accastillage neuf, et la peinture à refaire ensuite, ça fera pas mal de fric investi pour un résultat moyen moyen...

comme je l'ai déjà dis en d'autres occasion, un bateau bien fatigué acheté pas cher peut revenir cher au final aprés gros travaux... presque aussi cher qu'un bateau en meilleur état acheté d'occase mais pret à naviguer sans gros frais....

perso, je n'insisterai pas sur celui ci... désolé d'être si négatif....

je parles d'expérience : j'ai testé une restauration d'un 470 il y a quelques années.... trés fatigué aussi... j'ai insisté quand même, découvrant peu à peu des surprises inattendues... et au final, il est sorti tout beau, mais avec un investissement financier qui m'aurait permis d'en trouver un largement mieux pour la même somme finale...

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Rénovation Finn
mathieu2015 - Mar 20 Nov 2018, 22:16
Merci pour les conseil. C'est un bateau qui est resté dehors. Effectivement le gel coat a l'intérieur est parti sur une bonne partie. Concernant la Réparation apparente je ne sais pas ce qui été fait. Comment savoir si de la fibre a été simplement posé su le gelcoat ou si il y a eu préparation avec ponçage ? Finalement, je compte faire un état des lieux complet du bateau pour organiser les réparations. Ma crainte réside dans la réparation du puits de dérive et la pose des bancs. Même si je vais vite quelqu'un a-t-il déjà fait. En tout cas merci déjà pour les premiers conseils et les liens qui me permettent d'entrée petit à petit dans la restauration de mon finn. Pour info j'ai restauré une yamaha 125 dtmx de 1982 il y a 5 ans. J'ai du là aussi apprendre sur le tas en étant conseillé. :) :ol

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[En cours] Un chantier Contender
Phil - Mar 20 Nov 2018, 22:14
Je crois surtout qu'il ne faut pas trop t'inquiéter.
Avec ce type de liaison coque/pont, si tu récoltes tout à l'epoxy, ça va tenir et ce sera suffisamment rigide.
Si le cœur t'en dit, tu peux désolidariser la coque du pont pour réparer mais pas sûr que ce soit beaucoup plus fiable à la fin.
Si la coque se vrille légèrement, ce ne sera pas dramatique sur un bateau destiné à une pratique loisir. Ça ne se voit même pas à l'oeil nu.
Les couples du pont peuvent être re collés a l'epoxy avec joints congés facilement.

Les renforts de cadènes, si tu décolle pas le pont de la coque, il te faudra ouvrir une trappe de chaque côté pour remettre du bois.

Mais je trouve que c'est un bateau idéal pour se faire la main avant d'envisager sérieusement une construction.

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[En cours] Un chantier Contender
Manille - Mar 20 Nov 2018, 16:39
J'ai sortis le même bois de l'autre côté, dans le même état c'était prévisible :?
et la coque-pont sacrément décollé l'un de l'autre :? (la photo prise ne rendra pas grand chose)


Pour continuer dans les découvertes pas trop glop comme dirait l'autre, j'avais remarqué que le pont était par endroit un peu "mou", et dans les caissons il y a quelques morceaux (morceaux de colle) qui se baladent, bin en fait ce sont des morceaux de colle du pont (et de la liaison coque/pont), du coup celui-ci ne vient plus entièrement en applique sur la structure :?

DSC00109.jpg


Lors de ma première inspection à l'intérieur du caisson j'avais relevé des traces d'humidité à plusieurs endroits (notamment au support de pdm) en y regardant à nouveau (après plusieurs jours de séchage), ces traces sont toujours en partie présente :shock:
DSC00108.jpg

Le bois doit être sacrément imbibé :o en espérant qu'il ne soit pas pourri lui aussi :shock:

Je suis du coup après cette bonne journée de découverte :twisted: un peu dans l’expectative pour savoir ou aller en fait :oops:
Il serai dommage de s'arrêter là, mais à faire quelque chose, je ne souhaite pas le faire à moitié.

La colle à sans doute pris sacrément l'humidité pour se séparer en morceau comme ça. Mais les endroits que j'ai vu ne doivent pas être les seuls :roll:

Du coup en plus d'un séchage intégral (qui n'est que du temps en fait, si pas de dégâts plus prononcés), il va y avoir un re-collage nécessaire du pont mais certainement à d'autre endroit aussi.
La question d'une ouverture totale se pose peut-être à nouveau :o

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[En cours] Un chantier Contender
Manille - Mar 20 Nov 2018, 15:30
Je suis parvenu à extraire le support bois en écartant délicatement le pont et la coque (merci Olivier ;) ) il est Totalement trempé :shock: :?

P1170602.jpg


Par contre le cp de la coque est lui aussi sacrément humide :? j'ai pris la photo comme j'ai pu, ça donnera un aperçu quand même
P1170606.jpg

on voit bien que ça baigne presque :o en appuyant dessus il y a de l'humidité (presque de l'eau) qui en sort encore :?

Là j'ai mis un soufflant de salle de bain orienté en face, mais il va falloir un paquet de temps pour parvenir à tout faire sécher convenablement, et encore si c'est possible :( (j'avais de côté une 20aine de sachets de billes absorbantes, mais c'est évidement quant on en a besoin qu'on n'y remet pas la main dessus :evil: )

Je me pose quand même sacrément la question de savoir dans quel état est le reste de la coque :roll:

Après comme discuté avec Olivier, et comme Gaston l'a fait également remarquer, désolidariser le pont de la coque est un chantier extrêmement délicat (même risqué sans moule), mais d'un côté c'est peut-être le seul moyen pour savoir exactement dans quel état est le reste :?

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[En cours] Un chantier Contender
Manille - Mar 20 Nov 2018, 13:41
Une vue un peu plus générale,
c'est la partie bois du renfort sous le liston qui semble aussi pourrie, en auscultant par l'intérieure du caisson, ça ne semble pas atteint, a priori :?

PB200037.jpg

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[En cours] Un chantier Contender
Manille - Mar 20 Nov 2018, 13:34
Je n'y étais vraiment pas pressé, mais ça y est, première vrai mauvaise surprise :evil: :(
Au niveau des point de fixation des cadènes, le renfort en bois, est totalement pourri :shock: les photos parlerons mieux
Le bois que j'ai retiré en grattant sans forcé au tournevis:

PB200034.jpg


Des vues plus rapprochées:
PB200035.jpg

PB200036.jpg


Bon alors là maintenant??
Soit je gratte tout comme je peux et je bourre d'époxy :?

Ou alors, et sans doute le mieux, il faut changer le support bois, mais du coup, ouvrir ou autre solution ??

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