cunningham laser

eddam1
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 30 juil. 2016, 18:22
Localisation : vendee

cunningham laser

Message par eddam1 » 15 déc. 2021, 18:22

slt j aurais aimer avoir votre avis sur mon montage de cunningham, il me manque une poulie mais je ne sais pas laquelle choisir et surtout comment la fixée merci pour vos réponses .
Pièces jointes
cun.jpg
cun.jpg (66.52 Kio) Consulté 712 fois
cunn.jpg
cunn.jpg (73.76 Kio) Consulté 712 fois

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: cunningham laser

Message par Philippe Blanchard » 15 déc. 2021, 18:39

Ça va frotter dur ! Tant le cunningham que le hale-bas...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cunningham laser

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2021, 21:21

Là ton bout de cunningham passe sur le réa de la poulie de hâlebas c'est pas fameux (çà va abîmer le réa et bloquer le bout de cunningham).

il y a des montages bien plus astucieux (même sans le kit XD et son double taquet à plat pont) tu mets une poulie simple à un bout du bou't de cunningham , tu le passe dans l'oeillet de pt d'amure, tu redescends et tu fais un noeud de cabestan sur la ferrure de fixation du hâlebas sur le mât, tu remontes à la poulie , tu passes dedans et tu redescends au pontet en pied de mât (si tu n'as pas de kit XD avec 2 poulies remplaçant le pontet) et ensuite au clamcleat (un modèle en alu et pas usé) et comme tu as une modeste mais suffisante démultiplication 1: 4 tu fais un noeud de chaînette , et tu termines avec un noeud de chaise (histoire de faire une poignée qui te permet de tirer fort..mais comme la démultiplication n'est que de 1 : 4 çà file bien quand tu relâches pour le largue ou le petit temps (Les laséristes adorent les poignées faites avec des noeuds de chaînette) ...tu peux mettre plus de démultiplication , en particulier avec la poulie harken montée sur le kit XDharken...mais en pratique ce que je viens de te décrire est déjà pas mal du tout...aligne toi un jour dans une régate de laser d'un bon niveau et jette un oeil aux montages des régatiers (mais maintenant quasi tout le monde a le kit XD avec 2 taquets au pont pour la bordure et le cunningham...ceci dit sur les anciens N)s de la revue de l'AFL tu peux trouver de quoi faire des montages assez efficaces en utilisant les anciennes poulies

eddam1
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 30 juil. 2016, 18:22
Localisation : vendee

Re: cunningham laser

Message par eddam1 » 15 déc. 2021, 21:52

Merci pour ta réponse laserologue ,mais pour moi c est un peu du chinois tout ça aurais tu une photo de ton explication ?!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: cunningham laser

Message par gaston » 16 déc. 2021, 00:23

Traduction en français et en image : :mrgreen:

lire le texte de Lasero et reporter sur les photos... et tu as tout... ;)
cunningham-system1.jpg
cunningham-system1.jpg (168.12 Kio) Consulté 674 fois
cunningham-system2.jpg
cunningham-system2.jpg (112.82 Kio) Consulté 674 fois
cunningham-system3.jpg
cunningham-system3.jpg (73.53 Kio) Consulté 674 fois
cunningham-system4.jpg
cunningham-system4.jpg (97.68 Kio) Consulté 674 fois
cunningham-system5.jpg
cunningham-system5.jpg (106.79 Kio) Consulté 674 fois
cunningham-system6.jpg
cunningham-system6.jpg (60.46 Kio) Consulté 674 fois
cunningham-system7.jpg
cunningham-system7.jpg (48.18 Kio) Consulté 674 fois
cunningham-system8.jpg
cunningham-system8.jpg (120.96 Kio) Consulté 674 fois
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

eddam1
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 30 juil. 2016, 18:22
Localisation : vendee

Re: cunningham laser

Message par eddam1 » 16 déc. 2021, 06:40

Merci Gaston effectivement c est beaucoup plus clair :D

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cunningham laser

Message par LASEROLOGUE » 16 déc. 2021, 20:52

La plupart de ces photos utilisent le kit XD anglais (holt allen, que les régatiers n'utilisent presque plus vu que Holt a été repris ) et sont beaucoup plus démultipliées que le montage démultiplié 4/1 que je proposais, et qui fonctionne sans kit XD moyennant un peu de poigne et une bonne poignée en noud de chaînette , seule la 5° photo montre le kit XD made by Harken considéré comme plus performant (par contre on voit bien les poignées en noeuds de chainette sur tous ces montages ) ...le montage que j'ai proposé peut utiliser les poulies basiques du laser "origin" ...et le traditionnel halebas d'origine à 3 brins pouvait être amélioré avec quelques renvois subtils , un émerillon d'enrouleur de foc à billes et une poignée pour donner une bonne démultiplication , largement suffisante pour la balade et la régate.

Robert Scheidt , un grand champion, a longtemps fait avec des montages de poulies "à l'ancienne" car il désapprouvait la dérive de sophistication du kit XD (bien utile quand même pour les filles en Radial)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/