[Yole OK] Réparation dérive
[Yole OK] Réparation dérive
Bonjour,
J’ai cassé ma dérive de Yole ce weekend à deux endroits (zone 1 et 2), j’aimerais la réparer mais avant de me lancer dedans, je voudrais avoir votre avis sur la fiabilité des réparations envisagées. Pour la zone 1 : Je pense coller les deux morceaux ensemble et peut être venir fixer de part et d’autre deux platines en aluminium ou inox. Pour la zone 2 : N’ayant plus le morceau de contreplaqué cassé, je pense faire une découpe propre (trait en pointillé) et venir fixer (colle + visse) un nouveau bout de bois. Pensez-vous que ces réparations sont envisageables ou pas ?
Merci de vos réponses
J’ai cassé ma dérive de Yole ce weekend à deux endroits (zone 1 et 2), j’aimerais la réparer mais avant de me lancer dedans, je voudrais avoir votre avis sur la fiabilité des réparations envisagées. Pour la zone 1 : Je pense coller les deux morceaux ensemble et peut être venir fixer de part et d’autre deux platines en aluminium ou inox. Pour la zone 2 : N’ayant plus le morceau de contreplaqué cassé, je pense faire une découpe propre (trait en pointillé) et venir fixer (colle + visse) un nouveau bout de bois. Pensez-vous que ces réparations sont envisageables ou pas ?
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- olivier81
- Amiral Barat
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Re: [Yole OK] Réparation dérive
Salut; le mieux c'est de recoller les morceaux afin de s'en servir comme gabarit permettant d'en refaire une neuve en contreplaqué marine, au pire avec du CTBX
la réparer pour naviguer, elle recassera
la réparer pour naviguer, elle recassera
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [Yole OK] Réparation dérive
Salut,
Perso j'en refabriquerai une. Ça se fait relativement bien.
Perso j'en refabriquerai une. Ça se fait relativement bien.
Re: [Yole OK] Réparation dérive
Ok, je vais essayer d'en faire une alors.
Pour refaire une dérive, vous avez des techniques particulières ?
Pour la forme, avec le plan et la dérive cassé je devrais y arriver mais pour le profil comment faites vous ?
Il existe des plans ? où à l'oeil avec la dérive cassée en modèle ?
Pour travailler le profil, vous le faites a la ponceuse ? Rabot? Lime ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour refaire une dérive, vous avez des techniques particulières ?
Pour la forme, avec le plan et la dérive cassé je devrais y arriver mais pour le profil comment faites vous ?
Il existe des plans ? où à l'oeil avec la dérive cassée en modèle ?
Pour travailler le profil, vous le faites a la ponceuse ? Rabot? Lime ?
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- Capitaine au long cours
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Re: [Yole OK] Réparation dérive
viewtopic.php?f=103&t=6267
Phil avait fabriqué une dérive pour sa caravelle, il ya d 'autre sujet dans la rubrique appendice .
Phil avait fabriqué une dérive pour sa caravelle, il ya d 'autre sujet dans la rubrique appendice .
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: [Yole OK] Réparation dérive
j'avais pensé aussi au sujet de Phil... mais là c'est du travail de pro avec outillage adapté... bref faut avoir une défonceuse sous la main...
et au final ça se fini à la ponceuse... dont aussi un peu au ressenti....
mais le sujet montre bien quand même les choses....
autre différence : la taille du bateau... Phil = Caravelle... avec une dérive conséquente....une Yole c'est quand même moins gros... et certaine avaient une simple Lame en alu sans profil travaillé...
Si tu part sur une dérive en Contre plaqué? faudrait trouver un CP adapté... quand on parle de CP Marine, c'est plus que du CP dit marine de chez bricomachin.... et même du CTBX vendu comme adapté pour les "milieux humides".... (milieux Humides... c'est pas milieux immergés quoi)... il y a la qualité du bois employé pour les plis, mais aussi le nombre de plis, et la qualité du collage entre chaque plis...
Pour plus de précision lire en bas de la page, le sujet ici : viewtopic.php?f=73&t=6430&start=40
tout est dit sur les contre plaqué adaptés ... ou pas :
Petit exemple perso d'une dérive faite avec du CP dit marine de chez bricomachin... mais pas adapté.... pourtant épais avec neuf plis (neufs épaisseurs)... Hop un dessalage... hop je monte sur la dérive.... hop crac boum hu.... plus de dérive....
et au final ça se fini à la ponceuse... dont aussi un peu au ressenti....
mais le sujet montre bien quand même les choses....
autre différence : la taille du bateau... Phil = Caravelle... avec une dérive conséquente....une Yole c'est quand même moins gros... et certaine avaient une simple Lame en alu sans profil travaillé...
Si tu part sur une dérive en Contre plaqué? faudrait trouver un CP adapté... quand on parle de CP Marine, c'est plus que du CP dit marine de chez bricomachin.... et même du CTBX vendu comme adapté pour les "milieux humides".... (milieux Humides... c'est pas milieux immergés quoi)... il y a la qualité du bois employé pour les plis, mais aussi le nombre de plis, et la qualité du collage entre chaque plis...
Pour plus de précision lire en bas de la page, le sujet ici : viewtopic.php?f=73&t=6430&start=40
tout est dit sur les contre plaqué adaptés ... ou pas :
Petit exemple perso d'une dérive faite avec du CP dit marine de chez bricomachin... mais pas adapté.... pourtant épais avec neuf plis (neufs épaisseurs)... Hop un dessalage... hop je monte sur la dérive.... hop crac boum hu.... plus de dérive....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: [Yole OK] Réparation dérive
Essaye de contacter l'asso française.
La yole est une série très active en France et en Belgique. Ils font d'ailleurs de super régates.
La yole est une série très active en France et en Belgique. Ils font d'ailleurs de super régates.
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Re: [Yole OK] Réparation dérive
Bonjour, les dérives de Yôle OK sont fragiles , en particulier au niveau de la "crosse" de manoeuvre (élégamment courbée) mais sur les versions plus récentes, la "crosse" est plus large et plus solide, la courbe basse étant remplacée par un segment de droite zvrc un épaississement et un renforcement de la crosse
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/