Solo ou Solo + enfant

Quel bateau choisir, pour quel programme…
JeremFr
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2022, 13:58
Localisation : Guidel

Solo ou Solo + enfant

Message par JeremFr » 05 juil. 2022, 22:40

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je cherche un support où m'éclater en solo, et de temps en temps pouvoir emmener mon petit (pour l'instant trop petit : 3 ans !) pour lui donner le goût de la voile...
Ah j'oubliais, j'ai fait un peu de cata, un peu de dériveur, mais surtout de l'habitable / croisière ou de la régate en j80...

Quelques pistes ?
Je pensais à :
  • un 420
  • un moth
  • un yole ok
  • un phileas
    Autre genre :
  • tywal 3
  • smartkat ou happy cat...
Bref, pas tous le même programme, ni le même prix... mais preneur de vos avis si vous avez utilisé certains de ceux-là...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Solo ou Solo + enfant

Message par gaston » 06 juil. 2022, 01:17

ben 3 ans c'est effectivement un peu tôt...

Avec un tout petit, la sécurité c'est le cata...

mais d'ici à ce que ton marmot soit en âge de naviguer, pour naviguer en solo, j'irai sur la Laser standard qui n'est pas dans ta liste... on trouve à pas trop cher en occase, c'est vite grée, et ça avance bien...

Une fois ton gamin plus grand, tu revends le laser (qui se vend bien)et tu passes au 420.... Le 420 c''est pas trop top en solo, même avec la possibilité de naviguer seulement avec la GV en avançant le pied de mat qui a deux emplacements (double avec foc... ou cat boat avec seulement la GV)... bien pour naviguer avec un gosse un peu plus grand 7/8 ans. Il s'éclatera au trapéze...

La yole et le Moth, c'est solo seulement... pas fait pour embarquer un gosse...
Le tywal (même 3eme génération) c'est pas bien spacieux ni confort pour naviguer à deux...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Solo ou Solo + enfant

Message par Fanch-c » 06 juil. 2022, 07:52

J'ai croisé des trucs intéressants pour ton cas sans les avoir essayé, je pense entres autres au "Mowgly" et au Fenec

Comme dit dans un autre post je connais un Fenec qui s'ennuie et qui présente des qualités pour ton besoin mis à part que le trapèze sera pas son fort tout comme le spi à moins de mettre un mat plus solide mais plus encombrant.

Celui que je connais réclame des travaux qu'un bon bricoleur saura faire, des réparation d'entretien et une mise à jour de l'accastillage et de ses réserves de flottabilité (trappe étanche à faire et remplissage par du "styrodur")
Dans l'ensemble ça parait "solide" ce qui explique qu'il soit encore là ! Il supporte le stockage retourné dans le jardin posé sur un support.

Il serai semble il possible de le qualifier de "topper" donc de bateau que l'on met sur la galerie de la voiture mais ça me parait exagéré surtout sur les voitures modernes. Il n'a pas le problème classique du liston en bois (y en a pas) et est un peu "kitch" ce qui peu plaire pour les rassemblement de vieilles voitures et de vieux gréements.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fennec_(d%C3%A9riveur)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Solo ou Solo + enfant

Message par gaston » 06 juil. 2022, 23:10

Un bateau qui le fait bien en solo : Le vaurien...

Bateau ancien en bois relooké moderne avec coque en fibre... et ça avance super bien en solo...

je vois les régates de Vaurien en solo régulièrement sur l'étang du bois Joalland à 300m de chez moi... Les gars s'éclatent et envoient même le spi en solo, sans établir le tangon... et ça le fait super bien...

en double ça avance bien aussi... et une enfant trouvera de quoi s'occuper avec le foc de 2m²90 et le spi de 9m².



Pour ceux qui pensent que le Vaurien est un bateau "planplan", y'a erreur... ça avance super... et ça plane dans la brise...


Dans les Phileas tu en as plusieurs (360 catboat, 480 double)
le 360 me semble manquer u peu de fun en solo... et en double avec enfant, il y a risque d'ennui pour l'équipier qui n'a rien à gérer (ni trapéze, ni foc, ni spi...) Plutôt que donner envie ça risque de faire passer le goût...


sur le vaurien un gamin peut gérer le foc sans gros risque vu la taille (2m²90) voir le spi avec un peu d'expérience... et du coup il participe...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Solo ou Solo + enfant

Message par Fanch-c » 07 juil. 2022, 00:23

Une fois couché aie-aie-aie !.......... Si tu arrive à le redresser le vider s'est un beau bordel
........................................................ tout baigne !

JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: Solo ou Solo + enfant

Message par JMFB » 12 mai 2023, 07:35

Slt slt
Je viens juste de voir ton msg un peu en retard ...
Je ne sais si depuis tu as trouvé ton bonheur mais , pour avoir eu un VAURIEN durant 4 ans il y a quelques temps , de mes 6 bateaux successifs , il a été un de mes préférés pour de multiples raisons.. Récupéré totalement abandonné sur le parking de mon club , une semaine de boulot après , équipé de voiles neuve , je t assure qu il était comme neuf après et un réel bonheur dessus . Le plus souvent seul dessus ; nickel ( j arrivais même à envoyer le spi ) on peut également naviguer à 2 adultes comme sur un 420 et un enfant en plus ( il faut être organisé mais c est possible ). Pratiquement aussi performant qu un 420 voir identique une fois seul dessus et bien réglé mais beaucoup moins "volage" que ce dernier mais tout en restant un dériveur léger ( env 90 - 95 kg à terre prêt à naviguer ).
Plus de 200 heures d utilisations en eau douce et salée et très gérable même seul jusqu à BF 5 à 6 donc , si questions , n hésite surtout pas .
Bien voileusement
JMB

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/