un 470 en solo, c'est jouable ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par Nicolas » 02 févr. 2022, 10:22

Tu vas t'apercevoir que le 470 est beaucoup plus stable, moins rouleur.
Quant tu voudras un beau bateau, recontacte-moi.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par gaston » 02 févr. 2022, 12:02

bidid a écrit :
02 févr. 2022, 00:01
@ Gaston : si j'ai bien compris, tu navigues avec un 505 en solo, et si ça souffles tu prends une voile de 470 ? ça voudrait dire que le 505 est bien plus lourd ? sinon, tu pourrais naviguer avec un 470 dans les mêmes conditions ?
j'ai eu un 470 que je sortais en solo et au trapéze par gros vent... mais la forme de coque est différente du 505... celui ci à moins de surface mouillé, mais est plus large avec le jeu de la coque avec forme en tulipage... ça donne un bras de levier plus puissant quand tu sorts au rappel et au trapéze... Ce qui change la donne c'est le foc qui est plus grand sur le 505 que sur la 470.... Mais le bateau est un poil plus léger que le 470 vu que l'épaisseur de fibre n'est pas la même partout... trés affinée sur les parties verticales.. Le 505 est donné pou 125kg alors que le 470 est à 130 kg si je ne me trompe...

au final... j'ai toujours trouvé le 505 plus aisé que le 470 parce que moins vif en réaction même si plus puissant ... on voit venir le dessalage et on peut contrer, ce qui n'est pas forcement le cas sur le 470 qui une fois parti au dessalage est difficilement reprenable... quand c'est parti tu vas au tas... c'est mon avis aprés expérience des deux...

tout ceci étant dis, il reste que 420, 470 ou 505 sont des bateau conçus pour naviguer en double... ayant moi même du mal à trouver des équipiers, j'ai gardé mon 505 pour le double, mais pour sortir en solo je suis passé au solitaire qui est conçu pour ça, et c'est quand même beaucoup plus mieux : donc RS700... et maintenant un D One... la laser étant le plus pratique, mais j'aime trop naviguer sous spi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par caracolito » 02 févr. 2022, 15:08

Je ne sais pas comment sera le mat du 470 que tu vas trouver (ancien avec mat bois ou gros tube avec un peu de volume) mais tout cas avec un mat rétreint, et sans volume en tête, tu n'as que quelques secondes pour agir avant d'engager le chapeau et selon l'endroit ou tu es tombé c'est très court....
Ensuite selon ton gabarit cela peut être particulièrement compliqué de quitter la position retourné. Je ne sais pas quel est le poids minimum pour quitter cette position d'équilibre mais en tout cas mes 65 kg étaient insuffisants sans volume dans le mat. Note que cela est plus facile si la mer est agitée que plate.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par Nicolas » 02 févr. 2022, 20:12

Tiens, au fait, un 470 avec un mat bois, ça chapeaute ?

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par bidid » 02 févr. 2022, 23:34

caracolito a écrit :
02 févr. 2022, 15:08
Je ne sais pas comment sera le mat du 470 que tu vas trouver
je l'ai déja trouvé, je le disais dans mon post précédent :
bidid a écrit :
02 févr. 2022, 00:01
Du coup j'ai quand même acheté un vieux 470 complet pour tester, avec pas mal de boulot pour le rendre joli,
Donc il me restera plus qu'a tester la navigation puis le déssalage en solo sur un plan d'eau assez profond pour faire chapeau.
c'est un gros tube alu, pas retreint comme sur mon 420, mais j'essaierais quand même avec un flotteur ou un gilet sauvetage accroché en tête de mat.

Pour la préparation du 470, et le retapage partiel, ça va être être l'objet d'un nouveau sujet, dans la rubrique adéquate...

varadely
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2022, 19:24
Localisation : Marseillan

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par varadely » 26 juil. 2022, 20:29

Bonjour,
Une réponse car j'ai vu que tu naviguais sur l'étang de Thau, je viens d'acheter un petit 470 pour aussi naviguer en solo, mais avant ma première sortie, j'aurai aimé faire quelques sorties avec quelqu'un qui s'y connait mieux pour m'apprendre les ficelles, et m'expliquer la mise a l'eau sur l'étang, si tu l'as fait a Marseillan ou a Mèze.
Je suis sur Marseillan, donc si tu veux faire une petite sortie, ca serait avec plaisir, ou si tu veux passer voir le mien, boire une bière ou venir faire un barbecue, ca serait également avec plaisir.
En espérant qu'après, on puisse être 2 solo sur l'étang de Thau.

Bien Cordialement.
Varadely
Ou la vague rame.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par bidid » 06 sept. 2022, 22:41

Désolé Varady, je ne vois ta réponse que maintenant.
hélas même si jai navigué sur l'étang de Thau à plusieurs reprises, c'est toujours occasionnel.
je ne saurais te dire quand j'y retournerais. mais cela aurait été avec plaisir même si moi aussi je débute dans la nvigation en 470

car pour info, j'ai pu l'essayer, en solo, et même en double.
j'ai vu que c'etait parfaitement jouable, surtout dans les conidtion de vent du sud-ouest, (tres souvent faible)
j'ai même navigué bord à bord avec un amis sur son 420 également en solo, même si je vais plus vite ce n'est pas flagrant. par contre dans les moment de mou lui etat scotché et moi j'avançais, le mat plus haut arrivant à capter des courants d'air.

mais par contre j'ai décidé de ne pas garder ce 470,
car même si il navigues, je touve qu'il y a trop de boulot à y faire dessus pour qu'il soit complétement opérationnel.
il faudrait revoir les poulies et systémes de taquet pour étarquer correctement le foc et la GV
revoir le systéme de poulie pour baisser et relever la dérive
le systéme du safran avec ce cable qui s ecoince dans les joues est à chier aussi.
le palan et coinceur de GV est nul quand on choque complètement la voile reste encore bordée(l'écoute est trop grosse et ne coulisse pas bien dans les poulies)
la trappe vide vite fuit.
tout ça me direz vous c'est rien, mais il y a plus important à mes yeux
la coque extérieure a subit des réparations, qui se voient meme une fois repeinte
les caissons sont mous (apparement une maladie de nombreux 470)
il n'a pas de plaque d'identification,
le tableau arrière manque de rigidité ce qui fait que la barre touche les caissons quand on vire serré;
j'aime pas du tout ces supports de taquets de foc sur une tole sayante (vu également sur d'autre 470),
Donc je passe la main, en espérant en trouver un autre en meilleur état d'origine qui n'a pas ces défauts mais surtout qui na pas été repeint. me permettant de voir si la coques et les caissons ont été réparés.
mais c'est pas gagné je suis dans une région ou il n'y a pas beaucoup d'adpetes de dériveur et ou il ny en a pas beaucoup à vendre. mais on verra bien.

varadely
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2022, 19:24
Localisation : Marseillan

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par varadely » 19 sept. 2022, 17:57

Aucun soucis, merci pour tes précisions, ce sont des choses que je n'ai pas encore pu tester. En attendant, moi j'ai mon 470 a marseillan si tu veux :D
Plus sérieusement, votre mise a l'eau était a Marseillan ?
J'ai voulu mettre à l'eau a mal-dormir, mais vu tous les panneaux d'interdiction, j'ai eu peur de me prendre un PV.

Sur mon 470, beaucoup de taquet sont en bon état, sauf 2 ou 3 qui sont bloqué, j'ai acheté de quoi les changer, puis je vais refaire pas mal de chose. Meme si il peut naviguerm, j'ai deja prevu beaucoup de chose pour le rafraichir.
Varadely
Ou la vague rame.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par bidid » 11 oct. 2022, 11:00

varadely a écrit :
19 sept. 2022, 17:57
Plus sérieusement, votre mise a l'eau était a Marseillan ?
Pour la navigation au bassin de Thau je n’y ai été que 2 fois :
une fois, pendant la semaine du mondial micro à Mèze en 2006, j’avais mis à l’eau à la cale du petit port à côté de la chapelle des pénitents de Mèze, puis je hissais mon bateau avec la remorque de mise à l’eau le soir depuis la petit plage au nord à 200 mètres de là. En navigation lors des manches du mondial, je me mettais à proximité du parcours pour les regarder passer. Puis en dehors des manches je naviguais sur tout le bassin j’avais été jusqu’à Sète jusqu’à me faire bien coincer pour sortir du goulet entre Sète et Balaruc, (c’est depuis que j’ai installé une bande de ris sur la GV (car remonter au vent avec le foc seul c’est pas très efficace)
mais il me semble que depuis ça a changé, je n’ai plus trop reconnu l’endroit où je sortais le bateau le soir quand j’y suis passé l’an dernier.
Puis en 2021 j’ai mis à l’eau à Balaruc depuis la plage juste à côté du centre nautique Manureva de Balaruc accès par le rond-point, attention il y a un portique à 2 m (donc pense à rabaisser le mat).
varadely a écrit :
26 juil. 2022, 20:29
...., donc si tu veux faire une petite sortie, ca serait avec plaisir, ou si tu veux passer voir le mien, boire une bière ou venir faire un barbecue, ca serait également avec plaisir....
Par contre ce serait avec plaisir de naviguer avec toi ou simplement discuter dériveur si je passe dans le coin, (car je suis pas vraiment du coin mais plutôt Sud-ouest)
On pourrait s’échanger nos N° de tel en MP, et je t’enverrai un SMS quand je viendrais dans le secteur lors des prochaines saisons.

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par corentin94 » 11 oct. 2022, 14:37

Je connais qqun sur l’étang de thau à Balaruc les bains qui navigue son 470 en solo
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/