[Laser] réparation fissures dans le cockpit

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par olivier81 » 19 sept. 2022, 19:28

Salut, mon conseil pour faire une réparation propre car il va falloir meuler et poncer pour réparer; surtout évite de toucher l'anti dérapant qui est impossible à refaire ;) ;)
tiens photo du pont de mon vieux laser qui avait pris un arbre sur la tronche donc pas le choix mais de ce fait ça fait moche mais n'empêche pas de naviguer :roll: :roll:
Pièces jointes
IMAGE0005.JPG
IMAGE0005.JPG (68.78 Kio) Consulté 213 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

claude04
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par claude04 » 25 sept. 2022, 15:14

olivier81 a écrit :
19 sept. 2022, 19:28
Salut, mon conseil pour faire une réparation propre car il va falloir meuler et poncer pour réparer; surtout évite de toucher l'anti dérapant qui est impossible à refaire ;) ;)
Merci du conseil, je comptais bien m'arrêter au raz de l'anti dérapant.

claude04
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par claude04 » 25 sept. 2022, 15:14

Bonjour

J'ai eu récemment une discussion dans une école de voile avec quelqu'un qui m'a suggéré de réparer avec du mastic polyester chargé en fibre de verre, au lieu d'appliquer des couches de fibre avec de la résine.

Le début et la fin sont identiques, il va falloir poncer d'abord pour atteindre la fibre, puis après pour l'état de surface, mais d'après cette personne pour des fissures de ce type les charger en mastic suffit largement. Bien entendu il faudra toujours finir par du gelcoat pour l'étanchéité.

Avez-vous déjà testé ce produit ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par gaston » 26 sept. 2022, 03:04

pas forcement un bon conseil, le mastic polysester chargé de fibre... ça dépend où tu le poseras... bien pour combler les micro fissure de surface qui ne touche pas à la fibre en dessous.. Mais si la fibre est attaquée et fissurée en profondeur ça n'est pas adapté... ça ne fait que combler... mais ça ne refait pas la cohésion des couches de fibres superposée et soudée entre elles par la résine... et donc ça ne tient pas dans le temps lorsque la coque vrille sous la poussée au vent du gréement.

Le mastic polyester chargé avec fibre (qu'on appelle choucroute dans le jargon voile) n'a aucune résitance et finira par ce décoller là ou il y a des grosses forces de pression ou traction... C'est bien pour colmater un creux important dans une carrosserie ou dans une surface en fibre arrondie ou assez plane ... bon pour du remplissage de surface, avec obligation d'isoler ensuite avec du galcoat de finition ou de la laque pour les carrosseries...

Mais pour les fissures au niveau du puits, des haubans ou du tableau arriére, il faut du plus costaud... il y a des grosses torsions vu la pression ou le tirage exercés..... et là, seules les collages avec de la résine polyester ou époxy chargée sont assez costaud pour ne pas fissurer ensuite... ce collage à la résine chargée est trés bien pour les petites fissures... Pour les plus grosses il faut bien nettoyer les lévres de la fissure et poser des couches de fibre pour combler, et ensuite recouvrir plus largement pour re-solidariser les couches de fibre anciennes et les nouvelles ajoutées par dessus...

Vu que tu as l'air de découvrir les bricolage sur nos ci*oque de noix en fibre, je t'invite à aller leire le sujet "bricolage pour débutant" dans la rubrique "chantier".. tu as beaucoup d'infos utile dont une parie sur les mastic audébut et un chapitre sur les réparations de trous et fissures...
voir ici :https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewtopic.php?t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/