Dériveurs léger pour 1.5

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Dériveurs léger pour 1.5

Message par Anewg » 27 sept. 2022, 15:43

Bonjour tlm, j'envisage l'acquisition d'un dériveur pour pratiquer avec mon fils de 12 ans. Connaissant un peu (et d'il y a très longtemps) le 420, ce bateau semble remplir mes critères:
- navigable en duo avec 1 trapéziste (c'est un des kifs du fiston qui a découvert cela en stage) et éventuellement en solo une fois de l'XP acquise
- balade ou balade sportive
- pas trop lourd pour pouvoir le manœuvrer à terre avec mon bonhomme de 12 ans
- on en trouve des complets avec remorque double pour moins de 2000 € (remorque double incontournable, cf plus loin pour l'usage)
- c'est déjà "un vrai bateau" qui peut mener vers des voiliers plus grands (possibilité de spi)

J'y vois aussi quelques avantages:
- bateau très connu avec de la ressource en info sur le net,
- pièces de rechanges trouvable également

Reste le lot d'interrogations, avec les avis des connaisseurs qui ont surement raison (sans ironie) mais qui brisent mon rêve :cry:
- est-ce raisonnable de mâter un 420 à chaque fois qu'on veut sortir et d'aller en cale de mise à l'eau ou sur une plage? J'envisage un stockage chez moi mais le dilemme du parking sur/près de la plage reste entier... sans compter sur les durcissement de règlementation en fonction des communes. Je pensais ainsi pouvoir le rincer et éviter le vandalisme.
- Combien de temps pour équiper le bateau (pas la première fois mais une fois l'habitude acquise)?

On m' a parlé du laser mais je n'en ai jamais fait; son look ne semble pas adapté balade (on ne se sent pas coincé ds une boite???). Il y a le laser 2 regatta avec le mat en 2 morceaux (très pratique) mais un peu plus lourd et probablement moins de pièces détachées...

Je suis un peu tout feu tout flamme en ce moment, excité par le projet et je suis prêt à acheter n'importe quoi...

Au plaisir de lire vos remarques et conseils

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par Nicolas » 27 sept. 2022, 16:11

Salut,
les équipages qui font des régates matent et dématent à chaque déplacement ; c'est pas un pb quand tu as du matériel adapté et un peu d'expérience ; de plus, un 420, c'est quand même moins lourd et moins de boulot qu'un 470 par exemple ;

selon moi, il faut compter 30 à 40 mn pour mater et gréer un 420 que tu connais.
Il faut rajouter 10mn pour gérer les remorques, et encore 15mn pour s'habiller...
En gros, compte une heure entre le moment où tu arrives sur le parking et le moment où tu mets à l'eau.
Ca peut être un peu plus long au retour parce qu'il faut soigneusement sangler le bateau et le gréement sur la remorque, et que toutes les fringues sont trempées et pleines de sable... et qu'on est éventuellement fatigué.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par Guitton » 27 sept. 2022, 17:10

bonjour,
je confirme l'évaluation de Nico en 470 ! !
En soulignant que, dans notre cas (470 régate), je mets à peu près 1 heure à compter du décroché de la remorque pour embarquer!
cela comprend, et il ne faut pas le négliger comme le dit si bien Nico, la gestion des 2 parties de la remorque, et le temps pour se changer!
pour un 420, ce doit être à peu près la même chose, peut-être un peu plus rapide si moins "régate" (spi par exemple).
Précaution qui m'a souvent servi : faire une petite "check-list" afin de ne pas tâtonner . . . ou oublier la girouette !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par Philippe Blanchard » 27 sept. 2022, 18:13

Guitton a écrit :
27 sept. 2022, 17:10
En soulignant que, dans notre cas (470 régate), je mets à peu près 1 heure à compter du décroché de la remorque pour embarquer!
Idem en Cinquo, si on me laisse faire tout tout seul. Si on m'aide, c'est plus long, paradoxalement, car il faut corriger les erreurs de l'Autre ... :mrgreen:
Je parle de mon 8484, un Rondar qui va sur ses trente ans l'an prochain, qui a été modernisé en 2011 et que je connais parfaitement et où tout est fait au plus simple. Sauf qu'en période épidémique, j'ai peut-être perdu mes habitudes... :oops:

Cela dit, se taper le boulot mâter - démâter à chaque sortie, c'est lassant. On apprécie vite d'avoir un lieu fixe et clos ; c'est un des intérêts des clubs de voile !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par caracolito » 28 sept. 2022, 08:41

la cible du 420 me semble aussi la bonne.
Les temps de mise en oeuvre annoncé sont aussi dans le bon ordre de grandeur.
C'est sensiblement le même pour la mise en oeuvre d'un dart (mais c est hors sujet)
En ce qui concerne le laser II ce sera la même durée, l'avaleur de spi est un peu plus long à gérer qu un sac à cause de la carque à faire passer.
Avec un léger c'est un super bateau simple et performant (mais moins confortable qu un 420). A l'epoque ou mon fils etait trop léger pour le 470 (8 ans) ,j 'avais envisagé d'en prendre un en remplacement de mon 470 avant de finalement prendre le virage du catamaran.
Par contre en France c'est un bateau assez rare à trouver et effectivement le marché des pieces d'occasion sera assez réduit (il faudra se tourner vers l'Angleterre)
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par Pixie » 28 sept. 2022, 14:35

Plus la mise en oeuvre est simple et rapide et plus tu vas naviguer. La simplicité peut être un choix dans le bateau. L'option d'avoir une place dans un club pour la majorité de l'année est aussi une bonne option pour profiter du temps de navigation sans exploser le temps logistique et préparation rangement à chaque mise à l'eau.

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par Anewg » 29 sept. 2022, 16:16

Merci à tous pour vos interventions: je vois que je n'étais pas trop à coté de la plaque :mrgreen: (le 470 m'a fortement titillé mais avec mon loustic, pas encore jouable)
1h de préparation, ca peut paraitre long comparé aux sessions en location de cata mais finalement entre l'attente au comptoir, le bateau jamais prêt, etc... ca ne rallonge pas tant que ca.
Je n'exclue pas une place qqpart mais peut-être dans un 2eme temps (meme si j'ai déjà commencé ma prospection et les demandes de contact).

Pour le coup, je suis sur un 420 fait initialement pour de la regate (on lui a surement tiré dessus mais j'imagine qu'on le bichonne un peu plus aussi): c'est un Nautivela de 2010 qui me fait briller les yeux à 1950 €.(visible sur le bon c).
Liste matériel vendu:
- Remorque de route - roues neuves et chariot de mise à l'eau combiné
- Mat
- Taud de protection
- voiles : 2 x GV, 2 x FOC, TANGON, SPI NEUF
- 1 dérive composite + 1 safran composite + 1 safran bois
- Lot de bouts
- Equipement Harken
- harnais (quasi neuf)

Ca me parait très honnête pour mon usage et mon niveau. J'ai vu aussi sur ce forum une liste de point d'attentions pour chaque constructeur, il faut que je m'attarde un peu dessus...
A chaud, sans le voir (j'ai eu des photos supp: il est tres propre), qu'en pensez vous? Le fait qu'il soit de 2010 plutot que des 60's ou 70's me rassure un peu, ai-je tord?

PS: ca vous parait dingue de transporter un 420 sur sa remorque sur 700 km?

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par Philippe Blanchard » 29 sept. 2022, 19:21

Pas vu un tel bateau sur le site en question, en tout cas pas avec les caractéristiques que tu cites.
Si ce que tu écris est exact, c'est une bonne affaire !

On en voit sur le site des moins bien pour plus cher... (comme disait la pub, il y a moins bien, mais c'est plus cher)

La remorque est faite pour rouler ! 700 km ou 2.000, la belle affaire.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par gaston » 29 sept. 2022, 22:59

Il y a des bateaux des années 70 en trés bon état et des plus modernes qui sont devenus des bouzes... Tout dépend de l'entretien et de la façon dont on s'en ai servi... Avec même qualité d'entretien, tu auras une différence entre année 70 et bateau de régate plus moderne lié au changement de structure interne et de conception du bateau en fonction de tension qu'il devra supporter pour la compet... Même forme de coque, mais renforts internes différents... Les vieux était plutôt construit dans un esprit bateau pour tous avec navigation plutôt loisir... donc bateau moins renforcé et plus souple... Les régatiers plus modernes construits pour la compét, sont beaucoup plus renforcés aux endroits stratégiques pour rester rigides sous grosse tension du gréement afin de naviguer au max de rendement même dans la grosse brise... Du coup un régatier qui aura beaucoup servi pour la compet peut avoir subi beaucoup et garder des séquelles.... donc bien vérifier les points stratégiques indiqués dans pas mal de sujet du forum et faire les tests nécessaires pour vérifier s'il n'y a pas de décollement des jonctions pas forcement visible immédiatement pour un oeil novice... (photo intérieur caisson et pont, vérification intérieur et extérieur de la base du puit de dérive et des platines d'accroche des haubans et étais, test avec de l'eau savonneuse pour voir s'il y a des bulles qui sortent au niveau des jonctions coque caisson, rigidité des caissons au niveau des point d'assise du barreur et de l'équipier, fixation aiguillot et femellot pour l'accrochage du safran, jonction des bancs de nage (renfort latéraux à l'intérieur entre caisson et puits de dérive)... si tout ça est bon, avec ramorque en état et jeu de voile propre, ben t'as un beau bateau pour un prix trés trés raisonnable...

question kilométres supportables pour une remorque... ben ça dépend de l'état du machin...

j'ai ramené mon D One (même longeur que le 420)depuis l'Italie, (Rappalo plus bas que Génes) avec 1500 km dans la journée sans probléme... et je fais chaque année le trajet St Nazaire - Bayonne avec le bateau au cul...ça roule...

si la remorque est saine et les moyeux entretenus, y'a pas de probléme...

Par contre j'ai tracté un vieux Simon 485 il y a 15 ans avec une remorque fatiguée, depuis Brest jusqu'à Bayonne... Arrivé à Bordeaux, j'ai vu une roue me doubler avec des étincelles derrière moi (arrivée de nuit)... Axe de roue bouffé par la corrosion... ça fait drôle... et j'ai fini le trajet en faisant bordeaux-Bayonne par les petites routes en roulant à 20km/h max et en surveillant la roue qui tenait comme elle pouvait avec coup de volant pour faire revenir l'axe dans son tube quand il essayé de se débiner à nouveau... 200km à 20 à l'heure... ce fut long... :mrgreen:

fin de l'anecdote...

surveiller les essieux et graisser quand il faut... une remorque stockée au sec double sa durée de vie...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Re: Dériveurs léger pour 1.5

Message par Anewg » 30 sept. 2022, 14:47

Vraiment un grand merci pour vos réponses.

Niveau remorque, la personne envisage de faire checker ses roulements pour ne pas porter la responsabilité d'un éventuel accident. Les roues sont neuves.
Perso, j'aurai fait pareil (mais on n'est pas tous consciencieux...)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/