Terriens qui rêvent (peut on débuter par une location avec skipper)

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
herissonalunettes
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2022, 23:26
Localisation : haute loire

Terriens qui rêvent (peut on débuter par une location avec skipper)

Message par herissonalunettes » 24 juin 2022, 13:14

Bonjour,
nous sommes une petite famille de l’ouest de la Haute Loire (Un peu loin de la mer donc) .
Nous avons 40 ans, et nos deux bonhomme 8 et 10. Nous sommes passionnés de nature et de voyages.
Les enfants sont habitués à bouger sans tout leur confort (deux mois en 4*4 et camping dans les pistes nord australiennes quand ils avaient 4 et6 par exemple)et leur écrans. Ils sont volontaires tant qu'il y a quelque chose à découvrir ( crapahuter dans la caillasse s'il y a un sommet à faire ou un bête à voir, passer des heures dans l'eau pour voir des bestioles,...)
Et parmi tout ça, les cétacés et les volcans sont un plaisir partagé par toute la famille. Mais les iles où on peut voir l'un ou l'autre voir les deux sont nombreuses et ont toutes un charme fou, et récemment, en trainant sur le port de Séte, on se disait que pour dans quelques années, plutôt que de choisir un pied à terre, avoir un bateau pouvait être une solution, quitte à payer des convoyages de temps en temps.
Ce qui nous amène à penser bateau, bateau à voile pour l'état d'esprit et l'écologie.
J'ai bien vu que ce forum est plus lié à la voile légère, et je commence de parler habitable,... mais déjà, des fils que j'ai lu, l'ambiance à l'air bonne, et je vois que vous n’êtes pas sectaires!
Donc voilà, nous ne sommes pas marins pour un sou (sauf si le kayak ça compte ), nous savons juste que nous ne sommes pas sujets au mal de mer, car nous avons fait pas mal de sorties par temps et mer variées (albatros et cétacés en Tasmanie), et des ferries un peu sport ( détroit de Foveaux).

La logique voudrait que l'on fasse apprentissage de la voile légère, puis équiper sur un bateau, puis voir si on achète ou pas,...

Mais comme on est assez loin de l'eau, et que le temps libre est limité (enfin comparé à un chinois, pas de quoi se plaindre) : boulot un week end sur deux, et 5 semaines de congés par an, avec un peu de famille à voir, les copains et les activités des enfants,...

Donc, pour ne pas mettre la charrue avant les pneus, et avant de se lancer dans une formation voile légère, nous nous disions que l'on pourrait commencer par une semaine en location avec skipper pendant nos vacances d'automne (fin octobre), avec une petite pensée pour la Croatie après lecture d'un ou deux blogs.
A minima cela nous permettrait de voir si on supporte la vie en vrai sur un bateau,...
Mais cela amène des questions : comment trouver un vrai skipper, et non pas un particulier qui loue son bateau avec lui à bord, comment savoir s'il serait prêt à nous apprendre quelques éléments de base pour participer à des choses simples, est ce que la Croatie c'est un bon choix pour la période,...

Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Terriens qui rêvent (peut on débuter par une location avec skipper)

Message par coucoudou » 24 juin 2022, 14:31

Pour apprendre rapidement des "choses simples" sur la voile, rien ne vaut la voile légère sur dériveur au sein d'un club....
la croisière hauturière ça sera forcément plus cher et plus lent mais après tout vous serez en vacances :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Terriens qui rêvent (peut on débuter par une location avec skipper)

Message par gaston » 24 juin 2022, 22:53

bon ben on en a parlé ici ou là dans différents post... question récurente : acheter ou louer....

une certitude ; avant d'acheter, il faut louer pour essayer et faire un sejour assez conséquent avec tout les intéressés pour voir les réactions aprés plusieurs jours à bord...

Puis apprendre à navigue en hauturier... pour ça il faut faire des stages... se former... et à ce niveau, effectivement, trouver un vrai stage, plutôt qu'un skipper proprio qui cherche des bras mais qui n'apprend pas vraiment le tout aux équipiers...

Puis bien mesurer tout les enjeux si on devient propriétaire : ça coute, c'est de l'entretein obligatoire, c'est le stokage, etc etc.... Perso si c'est pour naviguer une semaine par an, alors pour moi, y'a pas photo : location....

Mais si c'est pour un projet plus développé, alors why not???,.... mais il faut bien mesurer le challenge... et bien choisir son bateau... Même un 8 metres, c'est vite petit si on passe de longue période à bord à plusieurs...

Un sujet intéressant ici : même si l'auteur est moins réservé que moi sur le fait de devenir proprio... ça donne une idée du truc assez clair... La liste est longue... et le coût pas négligeable... si c'est pour laisser le bateau occuper une place de port 11mois 1/2 du 12 comme c'est souvent le cas, c'est cher payé et ça bloque ceux qui voudrait naviguer régulièrement... La moyenne de sortie du total des bateaux installés au port ou sur mouillage en baie = 3 jours par an.... ça laisse rêveur.... et ça fait râler aussi... Durée d'attente pour trouver unmouillage dispo du côté de bayonne = 3 ans si tu as de la chance et si tu connais du monde.... Je pense que du coté de Montpellier ou Nice, on doit pouvoir doubler la mise... :roll:

donc un sujet qui va bien... voir ici :https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... ion#p42560
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Terriens qui rêvent (peut on débuter par une location avec skipper)

Message par goose » 26 juin 2022, 03:09

Un skipper pro sera titulaire d'un diplôme capitaine 200 (diplôme Français) ou master of yacht (diplôme international).
Et bien sur l'assurance pour lui, le bateau et l'équipage.
Les loueurs pro pourront te mettre en contact avec un skipper y compris pour naviguer en Croatie.

Comme mes camarades, je te conseillerai la découverte de la voile légère via un club.
Un après midi avec un Optimist ou encore mieux deux pour l'émulation.
C'est ainsi que B.Moitessier conseillait la découverte de la voile.


Bienvenue dans notre monde fabuleux
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

herissonalunettes
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2022, 23:26
Localisation : haute loire

Re: Terriens qui rêvent (peut on débuter par une location avec skipper)

Message par herissonalunettes » 26 juin 2022, 10:55

bonjour,

merci pour vos réponses.
Pour rassurer tout le monde, si on investit un jour ça devrait pas être avant au moins 10 ans, et ça ne sera pas pour 3 jours par an. Les bateaux ventouse ça doit autant énerver que les maisons de campagne ouvertes 1 semaine par an!

J'avais vu le sujet sur loc ou achat, très bien fait d'ailleurs. D'ailleurs, je ne pensais pas qu'il y avait tant d'offre de location, donc ça laissera bcp de temps pour réfléchir!

du coup, j'ai envoyé un mail à une école de voile (bon pour les puristes, ils n'ont pas d'optimist, c'est soit planche, soit hobie cat, donc ça sera hobie cat), mais ça a l'avantage de ne pas être à 4 h de routes,...

Pour en revenir à la location et à la croatie , avez vous des conseils de site de loc?(pour l'instant j'ai vu clik and boat et sunsail. )

et est ce que quelqu'un y est déjà allé ? est ce que c'est sympa comme navigation.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Terriens qui rêvent (peut on débuter par une location avec skipper)

Message par Philippe Blanchard » 27 juin 2022, 10:36

herissonalunettes a écrit :
26 juin 2022, 10:55
Pour en revenir à la location et à la croatie , avez vous des conseils de site de loc?(pour l'instant j'ai vu clik and boat et sunsail. )

et est ce que quelqu'un y est déjà allé ? est ce que c'est sympa comme navigation.
Oui, c'est très sympa. Beaucoup de choses à voir ou à faire.
Il faut simplement veiller à ne pas naviguer quand souffle la bora (très, très fort !!!!!!!).
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: Terriens qui rêvent (peut on débuter par une location avec skipper)

Message par Jean » 25 nov. 2022, 20:48

Bonjour et bienvenue à bord
herissonalunettes a écrit :
26 juin 2022, 10:55

du coup, j'ai envoyé un mail à une école de voile (bon pour les puristes, ils n'ont pas d'optimist, c'est soit planche, soit hobie cat, donc ça sera hobie cat), mais ça a l'avantage de ne pas être à 4 h de routes,...

J'ai habité 10 ans dans le nord de la Lozère, près de St Chély d'Apcher.
Je naviguais au lac de Garabit, à la base de voile de Mallet, dont j'ai été le président quelques années.
Ce club a des optimists, des dériveurs doubles pour ados, pour adultes, des catas et même des petits habitables
L'ambiance est très conviviale, la cotisation famille abordable.

https://www.facebook.com/basedeloisirsgarabitmallet/

Navigation de mars à octobre, vu le climat :lkj
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/