[haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

[haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Anewg » 06 déc. 2022, 17:53

Hello tlm,

alors voilà, avant de découvrir les joies de la navigation, je tente de comprendre comment tout fonctionne en étant ds le jardin; je bloque déjà sur la mise en place du mat...

J'ai des ridoirs à trous (avec demi position) mais je ne parviens pas accrocher les haubans. Le premiers côté, pas de souci mais pour 2eme, pas pareil... l'oeil du hauban reste à quelques cm du ridoir même au minimum sur le premier côté. Je me dis qu'il doit y avoir un souci car on est sensé choisir le trous (de 1 à 9 en fonction des réglages souhaités).

La question: les haubans sont-ils tendus au repos (pas de foc, pas de GV)? Je sais que l'étai reste souple. S'ils sont tendu au repos, quelle est la technique pour les mettre en place: en étarquant le foc? Si non, il doit y avoir un truc à côté duquel je suis passé... :?:

Par avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Nicolas » 06 déc. 2022, 20:01

Rallonge ton étai. Le mat ne doit pas sortir de l'étambrai de plus de moitié de son diamètre.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par olivier81 » 06 déc. 2022, 21:05

sur un 420 tu à l'étai de parking, où comme le dit Nicolas le mât doit être à moitié voir un poil plus dans l'étambrai, et tu attache tes haubans quitte à tirer un peut; le reste se fait lorsqu'on grée le bateau pour la navigation avec l'étai passant dans le foc (draille) quand on étarque le gréement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Anewg » 07 déc. 2022, 11:32

Mais vous etes au top! :ol
Je me demandai l’intérêt du vieux bout de bout en fin d'étai (que je vais devoir changer)... il y a aussi un max de cales en bois dispo dans une des 2 poches, tout s'explique.
Je teste ca dès que possible avec un max de cale sans trop sortir de l'étambrai.

Encore merci (j'ai cherché longtemps sans rien trouvé sur cette étape du matage...). Sachant que je veux surtout monter tout ca "à la louche"; les réglages fins suivront ensuite. Chaque chose en son temps.

Merci

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Anewg » 08 déc. 2022, 10:19

Test hier: la cordelette est vraiment trop longue (le mat sort presque de l'etambrai). Après communication avec l'ex proprio, il faisait comme ca... la reprise d'angle du mat etait faite en étarquant le foc, position haute sur les ridoirs; l'espace sur l'avant du mat avant contact à l'etambrai rempli de cales.

Je vais raccourcir un peu le bout mais c'est pas un peu louche d'avoir un étai trop court??? C'est peut être une référence pour un autre modèle...

J'ai envie de faire propre je vais peut-être modifier ça; vous en pensez quoi? remplacer ce bout par un ridoir? juste une nouvelle cordelette avec un beau nœud? Je me dis que si c'est un câble, ce n'est pas pour rien...

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par caracolito » 08 déc. 2022, 11:23

le dynema ca marche bien aussi
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Philippe Blanchard » 08 déc. 2022, 15:55

En navigation, l'étai ne sert à rien, c'est la draille de foc qui fait tout le boulot. Du coup l'étai est mou et disgracieux. D'où la possibilité de le raccourcir en reprenant les nœuds sur le bout.
Sur certains bateaux comme le 5o5, il n'y a pas d'étai du tout, on le remplace, à terre, par la drisse de spi si on pense que l'étambrai fermé ne suffit pas (ce qui peut être le cas en cas de forte brise).

Encore que ... Un jour, il y a fort longtemps, mon frère et moi avions remis en place un étai avant d'aller faire le tour de l'île de Ré, car à l'époque les drisses de foc en câble étaient trop fines et faisaient de beaux gendarmes menaçants (les ancêtres des prétendues violences policières). Bien nous en prit, car une fois en course, la dite drisse cassa à l'approche de la tourelle des Islates, et la marée descendante ne nous permettait pas de revenir à terre. Avec l'étai (trop long, naturellement...) on fit 90 % du tour sous foc seul, avec le spi au portant. Bonjour l'angoisse pour l'empannage sans foc ! Mais on soigna la manœuvre comme jamais et ça se passa bien.

Le temps n'était pas aussi calme que ci-dessous...
ïlates.JPG
ïlates.JPG (61.94 Kio) Consulté 341 fois
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Danne » 08 déc. 2022, 16:49

Bonjour.
Si le mat sort de moitié de l'etambai c'est que 'l’étai est à la bonne longueur.
Et c'est les hauban qui sont trop courts, mais c'est pas graves,il faut mettre une latte ridoirs plus longue.

réglage du mat 420.
https://passion-voile.fr/regler-la-quete-voile
505 FR8902

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par LASEROLOGUE » 09 déc. 2022, 15:23

Sur les bateaux compétitifs en régate il y a un méchant palan pour étarquer le guindant du foc (les anglais appellent çà un boat breaker car les efforts sont tels que la structure de la coque se déforme et que les collages des caissons sur la coque claquent et se fendent) ...et sur les Nautivela de régate c'est très renforcé devant ...et la matière est récupérée sur la partie arrière des caissons qui sont comme de la coquille d'oeuf et cassent si on s' assoit dessus ...

Les derniers Nautivéla masquent le problème avec des caissons moins larges et plus arrondis mais pour autant j' hésiterais à les mettre en service d'école de voile.

Quand le bateau passe de régate à balade, il vaut mieux virer le boat breaker et installer de bonnes vieilles crémaillères au niveau de la sortie de drisse, on fait l'arbalète sur l'étai et l' équipier bloque la boucle de l' itague métallique sur une dent de crémaillère , puis le barreur lâche l'étai...comme çà on a un guindant raisonnablement tendu mais pas plus...

Des Boat breakers, il y en a plein de sortes (autrefois boîtiers à 6 ou 8 réas, ou tambours différentiels sur les 470 Morin et Roga...et çà faisait tout craquer à terme...maintenant ce sont des cascades de poulies à bille, avec des bout's en vectran , c'est moins propre comme aspect , mais plus efficace...

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Marchp04 » 09 déc. 2022, 21:09

Bonsoir,
Tout a été dit sur le rôle de l'etai au parking qui ne sert qu'à retenir le mat.
Tu as trouvé des cales dans le sac : elles servent à régler le calage du mat en navigation. Petit temps : on met des cales derrière le mat (devant aussi si nécessaire) pour cintrer et résorber le creux de la GV. Medium = calage droit (creux GV maxi). Brise = calage plus sur l'arrière (plus de quête).
Pascal, terrien de retour à la flotte

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/