Liston
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Bonjour,
Un des liston de mon 4'20 est pourri sur 20 cm.
J'ai récupéré un morceau de liston d'un bateau qui partait à la casse.
Je pensais faire une " rustine " en bisotant chaques côtés.
Quelqu'un a t il déjà fait cela ?
Merci
Un des liston de mon 4'20 est pourri sur 20 cm.
J'ai récupéré un morceau de liston d'un bateau qui partait à la casse.
Je pensais faire une " rustine " en bisotant chaques côtés.
Quelqu'un a t il déjà fait cela ?
Merci
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Liston
oui ça se fait. Il faut juste vérifier si le contre liston à l'intérieur est sain... percer avec une petite mèche pour voir la qualité du bois invisible à l’œil nu.. si ça résiste et que la sciure de perçage est saine ça roule... si c'est pourri derrière ça sera plus compliqué de visser dedans...signe de pourriture : ça rentre comme dans du beurre et la sciure de perçage et noir, molle et humide...
pour le reste, il faut adapter ton bout de liston récupéré en taillant en biseau et en ponçant la surface de contact pour épouser la courbe au plus prés...... pré percé liston et contre liston... puis encollée la surface avec du joint colle... et ensuite poser et visser...
pour le reste, il faut adapter ton bout de liston récupéré en taillant en biseau et en ponçant la surface de contact pour épouser la courbe au plus prés...... pré percé liston et contre liston... puis encollée la surface avec du joint colle... et ensuite poser et visser...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Liston
Merci pour tes conseils.
Quel angle de coupe faut il sur les listons ?
Quel angle de coupe faut il sur les listons ?
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Liston
la coupe en biseau s'appelle un scarf la longueur du scarf doit etre 10 fois l'épaisseur du bois a assembler
https://marinetechs.com/fr/les-scarfs/
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- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Liston
Oui pour la technique et le terme " scarf"....
Pour la longueur et donc l'angle, l'explication donnée par Jacou concerne surtout le collage de Contre plaqué qui est un bois lamellé-collé (plusieurs couches collées ensemble... on dit des "plis") pour faire une plaque... Plus souple qu'une plaque de bois massif et presque aussi solide à épaisseur égale... Mais qui se fragilise si tu découpes pour assembler deux sections... donc un angle trés réduit (ou ouvert selon ta manière de poser l’équerre...) pour la découpe afin que ça jointe sur une bonne longueur, le principe étant qu'il faut faire travailler toutes les lamelles du CP pour retrouver une plaque solide (si c'est pour une réparation)ou assembler deux plaques ensemble lors de la construction ... Les Plis du cp correspondent au nombre de plaques assemblées ensemble pour faire un CP... ça va de CP 5 plis épais (plaque plus rigide et donc plus cassante) jusqu'à CP 19 plis fin (pour avoir encore pus de souplesse et poser en courbe) pour douze lamelles... plus il y a de plis (8, 12 ou 19) plus la scarf est à faire en longueur correspondante...
pour les infos sur le bois, et notament le CP voir le sujet ici en bas de page et suite : https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewt ... 0&start=40
Pour un liston en bois massifqui en plus sera collé et vissé et qui n'a pas de porte à faux une fois posé, la longueur de recouvrement pour le biseau peut être moins longue... Pas de problème de plis... surtout si tu es proche de la vis du liston ancien qui reste en place... Un angle entre 35 et 45 max ça doit le faire...
Le truc à ne pas oublier, bien encoller les surfaces de contact et une fois posé, combler si besoin avec de la résine chargée en sciure de bois au niveau de la liaison en angle... pour éviter l'entrée d'eau...
Pour la longueur et donc l'angle, l'explication donnée par Jacou concerne surtout le collage de Contre plaqué qui est un bois lamellé-collé (plusieurs couches collées ensemble... on dit des "plis") pour faire une plaque... Plus souple qu'une plaque de bois massif et presque aussi solide à épaisseur égale... Mais qui se fragilise si tu découpes pour assembler deux sections... donc un angle trés réduit (ou ouvert selon ta manière de poser l’équerre...) pour la découpe afin que ça jointe sur une bonne longueur, le principe étant qu'il faut faire travailler toutes les lamelles du CP pour retrouver une plaque solide (si c'est pour une réparation)ou assembler deux plaques ensemble lors de la construction ... Les Plis du cp correspondent au nombre de plaques assemblées ensemble pour faire un CP... ça va de CP 5 plis épais (plaque plus rigide et donc plus cassante) jusqu'à CP 19 plis fin (pour avoir encore pus de souplesse et poser en courbe) pour douze lamelles... plus il y a de plis (8, 12 ou 19) plus la scarf est à faire en longueur correspondante...
pour les infos sur le bois, et notament le CP voir le sujet ici en bas de page et suite : https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewt ... 0&start=40
Pour un liston en bois massifqui en plus sera collé et vissé et qui n'a pas de porte à faux une fois posé, la longueur de recouvrement pour le biseau peut être moins longue... Pas de problème de plis... surtout si tu es proche de la vis du liston ancien qui reste en place... Un angle entre 35 et 45 max ça doit le faire...
Le truc à ne pas oublier, bien encoller les surfaces de contact et une fois posé, combler si besoin avec de la résine chargée en sciure de bois au niveau de la liaison en angle... pour éviter l'entrée d'eau...
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- Phil
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Re: Liston
C'est bien quand même de faire un scarf sur du massif (c'est même indispensable selon moi).
10 fois l'épaisseur c'est peut-être trop, 7 fois collé à l'epoxy suffirait. Mais à y être, autant monter à 9 ou 10 fois l'épaisseur.
Sur un liston de 15mm, ca fait 10cm de biseau pour 7 fois l'épaisseur et 15cm pour 10 fois. On parle pas d'un travail titanesque.
10 fois l'épaisseur c'est peut-être trop, 7 fois collé à l'epoxy suffirait. Mais à y être, autant monter à 9 ou 10 fois l'épaisseur.
Sur un liston de 15mm, ca fait 10cm de biseau pour 7 fois l'épaisseur et 15cm pour 10 fois. On parle pas d'un travail titanesque.
Re: Liston
Et bien merci pour toutes vos explications.
Je vais m'y mettre.
Merci
Je vais m'y mettre.
Merci
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Re: Liston
Après ponçage et découpe du liston abîmé, je me rends compte que le liston est sacrément entamé.
J'ai une paire de liston neuf, mais en un seul morceau. Je pense qu' il doit falloir les étuver pour leur donner la forme de la coque.
Auriez vois une idée pour cela ?
Merci
J'ai une paire de liston neuf, mais en un seul morceau. Je pense qu' il doit falloir les étuver pour leur donner la forme de la coque.
Auriez vois une idée pour cela ?
Merci
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- Phil
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Re: Liston
Pas la peine d'étuver.
Le rayon de courbure n'est pas si grand.
Tu peux voir comment j'ai fait (de la façon la plus simple possible) sur mon ex 470 ici:
https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewtopic.php?t=5589
Le rayon de courbure n'est pas si grand.
Tu peux voir comment j'ai fait (de la façon la plus simple possible) sur mon ex 470 ici:
https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewtopic.php?t=5589
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Liston
rapiécer un Liston c'est bien... mais changer tout le liston c'est mieux...
d'ac avec Phil : pas besoin d'étuver pour un rayon de courbure léger...
d'ac avec Phil : pas besoin d'étuver pour un rayon de courbure léger...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/