Réparation dérive

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Réparation dérive

Message par Manu69 » 20 mars 2023, 23:34

J'ai réparé le safran de ma yole qui avait plein de bobos de ce genre : ponçage sévère autour des zones abîmées,recharge généreuse à la résine époxy chargée au woodfil (merci Sicomin) puis ponçage pour retrouver le profilé. Enfin deux couches de peinture composants de chez International et le safran est (presque) comme neuf et très résistant.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation dérive

Message par gaston » 21 mars 2023, 00:38

down payement blues a écrit :
20 mars 2023, 22:09
Excuse moi Gaston mais tu parles de "fibre polyester" tu es sur que ce n'est pas de la fibre de verre plutôt ?
Oui fibre de verre qui se travaille avec résine polyester... donc raccourci = fibre polyester.... le mat de verre en particulier ne résiste pas au traitement époxy pour ce qui est de la phase construction... Il fond lors de la réaction chimique produite par le catalyseur...

mais une fois sec, on peut coller une structure polyester à l'époxy si besoin pour colmater fissures et petits pets...

Précision : Le "woodphill" en produit de charge c'est pour les supports en bois... cas de la Yole de Manu 69.... et c'est tout bon aussi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Réparation dérive

Message par Herve-30 » 21 mars 2023, 11:28

Il est sûr que le temps de me faire livrer les bons produits, puis réparer, je vais manquer quelques jours de belles nav :-(

Cependant, étant inscrit dans un club associatif et à la retraite, cela me permettra de donner un coup de main pour toutes ces petites tâches qu'il y a à faire dans un club, nettoyage, organisation, voire assurer la sécu puisque j'ai aussi le permis option cotier.
Et puis, il y a souvent des collègues qui cherchent des coéquipiers à la journée pour sorties ou régates, essentiellement en cata; ce sera l'occasion de naviguer, même si je suis un modeste marin, j'ai quelques restes de belles sorties en HC16 sous les tropiques (les Saintes, Rep. Dominicaine,...).

Merci à vous deux pour toutes ces infos, cela me comble d'apprendre tout cela et d'envisager de faire moi-même des raparations qui me seront utiles surement à l'avenir; ça compense la frustration de ne pas faire de sortie avant quelques ...semaines :-)

Bon vents à vous !

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Réparation dérive

Message par Herve-30 » 21 mars 2023, 20:31

Grâce à vos conseils et suite à un très pro contact avec m. Hetzel de Sicomin , j’ai commandé les produits qui me permettront de ma lancer dans la réparation.
J’ai hésité à poncer cet aprèm en me disant que ce serait déjà ça de pris, mais après réflexion, j’ai supposé que une fois plus de surfaces de fibres mis au jour, la moindre humidité va s’y loger. Du coup, j’attendrai d’avoir tout ce qu’il me faut pour commencer :-)
D’ici la, j’espère qu’il restera un peu de vent sur le secteur 😅
Encore merci pour votre aide et bon vent à tous !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation dérive

Message par gaston » 21 mars 2023, 23:16

bon vent à toi..... :xc

pour boucler le sujet, des photos d'une réparation déchirure double coque avec peau interne et externe en carbone et âme en mousse Eraix

c'est mon D One qui a pas aimé une retour sur cale béton avec grosse brise et grosse houle... du coup, crac boum hu... :gfgf
DSCN2045.jpg
DSCN2045.jpg (106.06 Kio) Consulté 358 fois
DSCN2081.jpg
DSCN2081.jpg (113.22 Kio) Consulté 358 fois
DSCN2086.jpg
DSCN2086.jpg (107.9 Kio) Consulté 358 fois
DSCN2087.jpg
DSCN2087.jpg (92.31 Kio) Consulté 358 fois
DSCN2091.jpg
DSCN2091.jpg (101.76 Kio) Consulté 358 fois
DSCN2094.jpg
DSCN2094.jpg (95.31 Kio) Consulté 358 fois
DSCN2102.jpg
DSCN2102.jpg (102.62 Kio) Consulté 358 fois
DSCN2119.jpg
DSCN2119.jpg (113.98 Kio) Consulté 358 fois
34.JPG
34.JPG (56.13 Kio) Consulté 356 fois
et hop... sur l'eau
D One Fra 902 spi.jpg
D One Fra 902 spi.jpg (87.96 Kio) Consulté 356 fois


à noter: .... bannir le gelcoat epoxy... il vieilli mal et jauni... le galcoat polyester type topcoat est largement aussi solide...

voili voilà... sujet bouclé... bonne nav... :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Réparation dérive

Message par Herve-30 » 23 mars 2023, 12:03

Bonjour,

Merci @Gaston pour ces compléments en image et tous tes conseils.

J'ai reçu ce matin mon colis de Sicomin : le top question efficacité !

Je vais me lancer dans les réparations, en faisant bien chauffer mon local pour y assurer une température suffisamment chaude afin d'aider à la prise de la résine.

Au passage, j'ai commandé "chouia" beaucoup de toile de verre (ref. Sicomin: 160 SergÈ 2/2 Verr.162g/m2 N° 85M208223355Z), j'ai un rouleau de 3m car c'était le plus petit conditionnement.

Outre qu'avec ça je peux bouziller ma dérive à chaque sortie :lol: (le safran étant en alu, c'est une autre histoire si je l'abîme !), si quelqu'un sur le forum en avait besoin, j'en donnerai avec plaisir, je pense n'en garder qu'1 ou 1,5m pour ma consommationn personnelle; normalement ça devrait suffir à plusieurs élucubrations nautiques ;-)

Je ferai quelques photos des étapes de mes réparations, et ainsi vous pourrez suivre l'avancement du chantier ! D'ici là, je vous souhaite bon vent et belle mer 8-)

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Réparation dérive

Message par Herve-30 » 24 mars 2023, 16:05

N'ayant pas de lampe halogène à dispo, je me suis fait un petit dispositif, réglable qui me permet de garder la dérive à l'atelier pendant les étapes de polymérisation, stratification et autres sèchages (sinon, il n'y fait pas assez chaud) :
four à polymérisation.jpg
Un petit soufflant pincé par un serre-joint à longue tige, lui-même tenu sur l'étau (rotatif) de l'établi. Quelques plaques de carton pour centrer le flux d'air chaud vers les endroits à maintenir à température et j'obtiens 30°C d'après mon thermomètre.

Je me fais la main sur 2 des 4 endroits à retaper, 1ère face de ceux avec de la résine époxy chargée.

A ce sujet, j'ai suivi les instructions et ai fait un abaque de 10 en 10 grammes de mélange résine+durcisseur qui me donne les poids respectifs (min/intermédiaire/maxi), mais vu le poids des additifs MixFill 10 et Silicell, ça me faisait des volumes très importants par rapport au volume de R+D ! Du coup, j'ai diminué le volume des additifs de charge pour avoir une pâte qui soit assez visqueuse mais, puisse quand même couler : ai-je eu tort, au risque d'avoir une pâte insuffisamment solide ou aurait-il fallu obtenir une pâte très épaisse type mastic et charger énormément, en volume, le mélange R+D ?
A tout hasard, voici le tableau des proportions
Proportions.png
De plus, j'ai une balance de cuisine "précise" seulement au gramme et qui me semble parfois arrondir à la centaine supérieure quand elle veut :lkj
Je vais m'en trouver une plus précise, je pense 0,1g et surtout sur une plage réduite (pas plus de 600g/1kg max) pour mieux mesurer mes produits.

A voir demain matin dans quel état sont mes moulages; tout espoir reste permis pour les premiers pas d'un futur polymérisateur :D
La suite au prochain numéro !

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Réparation dérive

Message par Manu69 » 24 mars 2023, 16:15

Il faut que ton mélange résine-charge ai une consistance "Nutella".

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Réparation dérive

Message par Herve-30 » 24 mars 2023, 17:14

Oui, c’était bien ça ! J’en ai bien bavé…au propre 😂
En plus il est quasiment de la couleur du gelcoat d’origine, au point que ça m’ennuie de repasser dessus du gelcoat blanc !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation dérive

Message par gaston » 25 mars 2023, 00:23

les additifs sont là pour épaissir, éviter les coulures et réduire la quantité de produit de base (résine) nécessaire pour combler ou coller... ça n'ajoute rien à la solidité au final... c'est la résine qui fait le boulot... donc pas de probléme s'il y a plus ou moins d'additif... c'est juste plus difficile à poser si c'est trop liquide...

Par contre avec la résine époxy, il faut respecter absolument les dosages résine-catalyseur... sinon ça sèche trop vite et ça sera cassant, ou bien ça ne séchera pas du tout...

La résine polyester tolère le dosage a vue de nez... l'époxy non... d’où la balance précise indispensable pour réussir le truc...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/