Partir en voilier au bout du monde... cherche une personne pour m'apprendre la voile

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Baiona
Goëland curieux

Partir en voilier au bout du monde... cherche une personne pour m'apprendre la voile

Message par Baiona » 30 mai 2024, 22:16

Bonsoir à tous,
J'ai un grand reve (projet)qui me tient à coeur... On souhaiterait acheter un voilier (en france c'est compliqué pour avoir une place au port) puis partir en polynésie et vivre sur le voilier.
L'univers de la voile me fascine... et plus je le découvre, plus je l'aime. Je souhaiterai apprendre la voile sur un voilier habitable directement, je suis à la recherche d'une personne (homme ou femme) ayant un peu de temps pour m'apprendre à naviguer (contre rémunération biensur), sur la cote basque ou sud des landes (je suis sur Bayonne).
Merci d'avance et à bientot j'espère !

Caro

gaston
Poulpe géant des abysses

Re: Partir en voilier au bout du monde... cherche une personne pour m'apprendre la voile

Message par gaston » 31 mai 2024, 01:31

sur ce site c'est plutôt voile légére...
Pour la voile hauturière sur habitable tu auras plus d'ouvertures possibles sur le site "Hisse et Ho"...

Mais le mieux pour s'initier en voile légère ou habitable c'est de se rapprocher d'un club, pour apprendre, voir faire des stages... et pour connaitre du monde et trouver des opportunités...

avant d'acheter, se former faire des séjours en mer... ça permet de prendre la mesure de ce qu'est la vie à bord avec ses charmes, mais aussi ses contraintes qu'on ne peut vraiment saisir qu'en expérimentant.... Entre réve de grand large et réalité pratique, il y a parfois pas mal de distance...

pas mal de sujet parle de tout ceci sur le forum... dont celui ci : viewtopic.php?t=4600
ou celui là : viewtopic.php?p=106139&hilit=projet+vie+en+mer#p106139

à lire avant d'investir.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Baiona
Goëland curieux

Re: Partir en voilier au bout du monde... cherche une personne pour m'apprendre la voile

Message par Baiona » 31 mai 2024, 06:10

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et pour les liens.
C'est un constat clairvoyant comme le mentionne le message du premier lien et j'aime tout ce qui est expérience/vécu et surtout réaliste, ça me semble tellement excellent mais avec beaucoup de contraintes (j'en suis consciente), il ne faut pas que "rever", il faut aussi (je pense) avoir un certain état d'esprit (aimer la liberté, les habitats étroits et les conditions de mer qui doivent etre assez (souvent) rudes (la météo, les quarts, le physique/mental etc) et aussi ça a un sacré cout (prévoir un gros budget pour faire fasse à toutes éventualités-panne de moteur/mat cassé etc); j'ai lu beaucoup de blogs et j'ai constaté que beaucoup partent comme ça juste en revant... je ne compte pas partir de suite mais apprendre la navigation (oui j'ai vu une école qui propose des cours sur voilier habitable à Hendaye, à voir si je ne trouve pas ici) et pratiquer, encore pratiquer, au maximum ! (l'achat du bateau ce sera après).
Très vaste sujet, qui malgrès les contraintes du projet, me conforte dans mon idée, j'ai remarqué à travers les livres (Bernard Moitessier évidement et d'autres) ou blogs, que sur un bateau il faut aussi etre débrouillard, un peu bricoleur/mécano (je compte apprendre cela car j'aime tout ce qui touche à l'autonomie, j'ai un caractère facile à vivre, je m'adapte facilement aux situations/personnes, prudente et la tete sur les épaule/vivre avec une autre personne dans un habitat étroit, il faut sacrément bien s'entendre :-D), etre aussi un peu infirmière etc.
Merci encore pour ta réponse et je suis ravie d'etre sur ce forum que je découvre ("hisse et oh" aussi).

gaston
Poulpe géant des abysses

Message par gaston » 31 mai 2024, 22:20

Aaaaah Mister Moitessier!:.... il en aura fait rêver plus d'un... ou une... Naviguer dans les livres... déjà pas mal... moi c'est sport à la télé.... ;)

petite précision Miss Baïona... (Bayonne en basque).... je suis du coin sud ouest... et je naviguais du coté de Socoa et Hendaye, dans la baie de Chingoudi (Txingudi) par gros temps et en mer du coté des Jumeaux par bon vent... y'a de quoi faire aussi bien en voile légère que sur habitable dans le coin...
baie-Txingudi.jpg
baie-Txingudi.jpg (71.28 Kio) Consulté 370 fois
les-deux-jumeaux.jpg
les-deux-jumeaux.jpg (74.55 Kio) Consulté 371 fois
Pas basque de naissance, mais de coeur... et à ce jour immigré en Loire atlantique à Saint Nazaire avec bateau à La Baule , au pouliguen...

petite info pour les membres du forum qui me connaissent... je serai Nantais à compter de Septembre (mutation) et je naviguerai sur l'Edre en eau douce... :xc
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

pi.r
Albatros en esquif

Message par pi.r » 01 juin 2024, 11:21

Gaston, tu fait comme les saumons tu remonte les cours d'eau .... ;) !

mais ça ne te rapproche pas du sud-ouest....

Baiona
Goëland curieux

Message par Baiona » 13 juin 2024, 22:12

gaston a écrit :
31 mai 2024, 22:20
Aaaaah Mister Moitessier!:.... il en aura fait rêver plus d'un... ou une... Naviguer dans les livres... déjà pas mal... moi c'est sport à la télé.... ;)

petite précision Miss Baïona... (Bayonne en basque).... je suis du coin sud ouest... et je naviguais du coté de Socoa et Hendaye, dans la baie de Chingoudi (Txingudi) par gros temps et en mer du coté des Jumeaux par bon vent... y'a de quoi faire aussi bien en voile légère que sur habitable dans le coin...
baie-Txingudi.jpg
les-deux-jumeaux.jpg

Pas basque de naissance, mais de coeur... et à ce jour immigré en Loire atlantique à Saint Nazaire avec bateau à La Baule , au pouliguen...

petite info pour les membres du forum qui me connaissent... je serai Nantais à compter de Septembre (mutation) et je naviguerai sur l'Edre en eau douce... :xc
Merci à toi pour ce message, je suis souvent sur Hendaye ou Capbreton et c'est vrai que du coté d'Hendaye il y a de quoi faire entre la baie et l'océan, en tout cas j'aimerais bien commencer :-).
Dommage que tu aies migré alors mais St Nazaire semble pas mal comme terrain de jeu !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/