[Réglé] Ma GV est-elle trop petite ou manque-t-il un élément sur mon 420 ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Olivier PZT
Goëland curieux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

[Réglé] Ma GV est-elle trop petite ou manque-t-il un élément sur mon 420 ?

Message par Olivier PZT » 20 sept. 2024, 19:11

Bonjour,
Je suis un super novice. J'ai seulement fait 3 ou 4 sorties avec mon nouveau joujou.

Lorsque je grée mon bateau j'ai un soucis avec ma grand-voile. Elle n'arrive pas jusqu'à la baume au niveau du point d'amure.
IMG_0200.jpeg
IMG_0200.jpeg (170.7 Kio) Consulté 311 fois
J'ai un petit bout pour tenter de la tendre et de la coincer dans petit "taquet" mais ce n'est pas suffisant. De ce fait lorsque je tends ma voile sur la baume au niveau du point d'écoute elle sort de la glissière de la baume. Et du coup j'ai cassé une petite pièce dont je ne connais pas le nom.
IMG_0089.jpeg
IMG_0089.jpeg (162.85 Kio) Consulté 311 fois
IMG_0202.jpeg
IMG_0202.jpeg (167.8 Kio) Consulté 311 fois
IMG_0206.jpeg
IMG_0206.jpeg (277.36 Kio) Consulté 311 fois
Connaitriez-vous le nom de cette petite pièce, et ou puis-je en trouver une ?

J'ai un peu parcouru le forum et j'ai cru comprendre que le fait que la voile soit plus courte c'est normal, car cela permet de la tendre avec peut-être un cunnigham.
Mais je ne pense pas en avoir sur mon 420.

Pouvez-vous me dire ce que vous peniez de tout, ça ? Est-ce que ma voile est de la bonne taille ? Manque-t-il un système (type cunnigham ou autre sur mon bateau)?
Je rajoute quelques photos pour que ce soit plus clair. N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses qui ne vous semble pas correctes.
IMG_0099.jpeg
IMG_0099.jpeg (201.02 Kio) Consulté 311 fois
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses. (En espérant avoir posté au bon endroit)
Dernière modification par Olivier PZT le 22 sept. 2024, 20:30, modifié 1 fois.

Phil
Légende du Forum
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Ma GV est-elle trop petite ou manque-t-il un élément sur mon 420 ?

Message par Phil » 20 sept. 2024, 20:00

C'est parfait comme ça. Ça te permet de bien régler le profil de ta voile grâce au cunningham.
Pas d'inquiétude !
Il te faudra revoir le réglage. Le taquet de ta photo doit servir au cunningham. Tu as probablement un oeillet un peu plus haut qui sert à ce réglage.

Oliv44
Capitaine

Message par Oliv44 » 20 sept. 2024, 20:14

Ta voile est très bien: l’œillet du bas permet de la fixer par un bout libre entourant le mât, ceci te permet de tendre la bordure, premier geste à faire pour réduire la puissance de la voile; l’œillet au dessus permet de rendre le guidant de la voile à l’aide du cunnigham. Celui-ci sera formé par le bout qui pendouille en le fixant tout d’abord à la bôme, puis en le passant dans l’œillet du haut, puis en l’arrêtant dans le taquet comme dit Phil. La tension du guidant par le cunnigham permettra le second geste à faire pour réduire la puissance de la voile, le troisième étant (surtout au près) la tension du hallebas.
La pièce cassée est un couille de chat (pardon du terme) qui évitera d’abîmer ta voile… à trouver chez un vendeur de pièces d’occase…
Bonnes nav

Olivier PZT
Goëland curieux

Message par Olivier PZT » 20 sept. 2024, 21:49

Merci bcp pour vos réponses rapides et vos conseils 😊
Oliv44 a écrit :
20 sept. 2024, 20:14
Ta voile est très bien: l’œillet du bas permet de la fixer par un bout libre entourant le mât, ceci te permet de tendre la bordure, premier geste à faire pour réduire la puissance de la voile; l’œillet au dessus permet de rendre le guidant de la voile à l’aide du cunnigham.
Donc si je comprends bien ici je passe un bout (en rouge) dans l'oeillet du bas de la voile et l'attache autour du mat, comme sur la photo ci-dessous
IMG_0201.jpeg
IMG_0201.jpeg (180.23 Kio) Consulté 300 fois
Oliv44 a écrit :
20 sept. 2024, 20:14
Celui-ci sera formé par le bout qui pendouille en le fixant tout d’abord à la bôme, puis en le passant dans l’œillet du haut, puis en l’arrêtant dans le taquet comme dit Phil. La tension du guidant par le cunnigham permettra le second geste à faire pour réduire la puissance de la voile, le troisième étant (surtout au près) la tension du hallebas.
J'ai un peu plus de mal à comprendre ici 🤔. Donc en fait je n'ai pas besoin de rajouter un système sur mon 420 pour avoir un cunnigham, c'est ça ?
Quand tu parles du bout qui pendouille, c'est celui qui est actuellement dans le premier oeillet ou un autre sur la photo ?
Du coup l'idée serait d'attacher un bout autour de la baume, de remonter et le faire passer dans le second oeillet puis de descendre et passer dans le taquet en le tendant bien ?
Mais est-ce que je pourrais suffisamment tendre le guindant à la main 💪 de cette manière ?
Si jamais vous avez des photos, images ou schémas, je suis preneur🙏.

gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Message par gaston » 21 sept. 2024, 01:25

1) la piéce cassée est à remplacer absolument si tu ne veux pas déchirer ta voile... ça s’appelle une "entrée de ralingue"... voir au Caev ici : https://caev.fr/mat/1134-entree-de-rali ... spars.html ou chez chez "Paris voile" ici : https://www.paris-voile.com/
Tu peux appeler pour voir s'ils ont en stock.

Le principe du cunningham en résumé :
au vent arriére, creuser la voile pour avoir de la puissance = voile creuse= cunnigham relaché
au prés en remontant au vent:
- petit vent = voile creuse= cunnigham relaché...... gros vent = voile plate = cunnigham tendu à fond pour applatir...

donc la voile doit pouvoir respirer et se mouvoir, d'où l'angle qui t'a donné l'impression d'une voile trop petite.... d'où aussi le fait de ne pas accrocher le premier anneau nul part... il faut une sangle qui entoure l e mât pour que ça coulisse...

ci dessous, quelques images et schéma pour expliquer le montage...
cunningham (1.jpg
cunningham (1.jpg (61.72 Kio) Consulté 202 fois
cunningham (2.jpg
cunningham (2.jpg (61.9 Kio) Consulté 202 fois
cunningham (3.jpg
cunningham (3.jpg (63.18 Kio) Consulté 202 fois
cunnigham (4.JPG
cunnigham (4.JPG (29.44 Kio) Consulté 287 fois
le réglage de cunnigham doit être renvoyé au barreur... quand l'équipier est au trapéze c'est trop loin pour pouvoir régler...

sur ton mt de bateau il y a un taquet sifflet et une crémaillère... pas ^fait pour le cunningham mais pour la drisse de foc.... avec possibilité de régler l'inclinaison du mât (la quête) selon le point d'accroche sur la crémaillère...

ça donne ça
cunnigham final 1.jpeg
cunnigham final 1.jpeg (100.18 Kio) Consulté 287 fois
cunnigham final(2.jpeg
cunnigham final(2.jpeg (102.62 Kio) Consulté 204 fois
En prime

la vidéo école de voile sur 420 qui va bien... pour voir les manœuvres, le bon emplacement pour l'équipage, les techniques de virement de bourd et de nav sous spi.... tu as tout... à regarder en détail pour acquérir les bons réflexes... ;)

et la vidéo école de trapéze (en chinois) mais les gestes parlent d'eux mêmes

avec ça tu as de quoi faire ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Olivier PZT
Goëland curieux

Message par Olivier PZT » 21 sept. 2024, 15:02

Merci beaucoup Gaston pour tous ces détails précieux et ces schémas explicatifs.
Comme ça c'est super clair. Je vais étudier tout cela. 🙏

Merci aussi pour les liens.

J'ai juste une interrogation concernant ma drisse de foc car elle se trouve dans mon mat, Je te joins la photos ci-dessous.
Du coup je ne pense pas pouvoir la coincer comme tu me dis dans le taquet en dessous de la bome sur le mat (celui que j'utilisais comme Cunningham).
IMG_0090.jpeg
IMG_0090.jpeg (138.21 Kio) Consulté 257 fois
IMG_0099.jpeg
IMG_0099.jpeg (201.46 Kio) Consulté 257 fois
Pensez-vous que mon hale-bas est bien positionné ?

Je tache de remettre tout cela en ordre et je vous refais des photos pour validation.

Un grand merci pour toutes ces réponses encore !!!!

Nicolas
Albatros en esquif
A été remercié : 1 fois

Message par Nicolas » 21 sept. 2024, 15:10

Salut, ton hb est ok ; ta drisse de foc sort du mat et la boucle en cable se prend sur la crémaillère ; Gaston a fait une erreur sur son schéma ; en aucun cas le clam noir en plastique ne peut tenir la drisse de foc ; il doit plutot être la pour le cunning de gv ;

la drisse de foc est double : une partie textile qui sert juste à la manipulation, et une partie cable, dont la boucle se prend sur la crémaillère, et dont la solidité permet d'encaisser le très forte tension qu'on va mettre dans le gréement ;

gaston
Poulpe géant des abysses
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Message par gaston » 21 sept. 2024, 23:56

Oui... comme dit justement Nicolas, erreur sur le clam noir en plastique, qui devait servir effectivement pour le cunningham en mode navigation pépére... ( j'ai modifié la photo plus haut en virant le clam)

mais pour plus de praticité, c'est mieux de le renvoyer vers le barreur (cf schéma).... et tu peux virer le clam noir...

Pour tes drisses de GV et foc, vu de loin, il semble bien que tout soit en place si la piéce fixée au mât au dessus des crémaillère et bien une sortie de drisse avec un trou (Lumiére) pour laisser sortir le bout de tirage de la drisse de foc composée soit d'un cable en entier, soit d'une drisse textille avec une partie cable un peu comme ta GV mais finissant par une boucle de fixation qui vient s'accrocher sur les crémaillères....
IMG_0099.jpeg
IMG_0099.jpeg (137.9 Kio) Consulté 230 fois
IMG_0090.jpeg
IMG_0090.jpeg (121.15 Kio) Consulté 231 fois
plan crémaillére.gif
plan crémaillére.gif (43.71 Kio) Consulté 228 fois

excuses les fôtes d'otogaff... je suis feignant pour corriger.... Désolé :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Olivier PZT
Goëland curieux

Message par Olivier PZT » 22 sept. 2024, 20:21

Un grand merci à vous tous pour ces supers schémas et explications.
Désormais, j'y vois beaucoup plus clair, et comprends mieux comment fonctionne la GV et le reste aussi.
Bonne soirée à tous 😊

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/